1

Bonjour !
J'ai commencé à programmer un petit peu en Ti Basic, et je rencontre un problème. En fait, je voudrais créer un programme qui fasse des calculs sur les limites, car celui déjà présent dans la calculatrice (Ti89 Titanium ) ne me convient pas : il donne juste le résultat (ce qui est déjà bien remarque ^^ ). Et je voudrais en fait créer un programme qui fasse des opérations sur la fonction, du style factoriser par x, etc pour faire des operations sur les limites pas à pas ... Le probleme est que la commande factoriser de la calculatrice ne factorise pas par x. Par exemple cette fonction : f(x)=exp(x)-ln(x). Y a t'il un moyen de "forcer" la factorisation, ou alors faut'il creer aussi un programme pour ça?
merci de me répondre. (Je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne categorie du forum, mais je me suis dit que c'était la mieux adapter, donc dsl si je me suis tromper :s )

2

( tu veux forcer comment ? en divisant ? en utilisant des DL ? Tu ferais comment à la main dans ton cas ? )


Sinon a priori, bon tu peux bien avoir quelques règles et tenter, mais c'est pas super évident. T'auras aussi le problème du "bon" pas..
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

3

Forcer la factorisation en ecrivant par exemple ( avec mon f(x) pris en exemple) :
F(x) = e(x) - ln(x) = x ( e(x)/x - ln(x)/x ). Et donc pouvoir faire du calcul de limite "pas à pas " ( pour que la limite de chacun des termes paraisse quasi évidente )
Et dans le cas d'une factorisation comme ça en fait, on peut sortir les théorèmes du cours, comme limite de e(x)/x en + l'infini est égal à + l'infini.

C'est vrai que trouver le bon pas est dur ... mais j'avais penser à faire en sorte que si la fonction contient un terme en exp(x) ou ln(x), elle lancerait une factorisation ...
merci encore

4

Bon ça revient à faire une division par x là ta factorisation. Tu peux surement faire un moteur qui reconnait dans ton expression la gueule des fonctions, et en fonction des expressions que tu connais tu cherches à t'en rapprocher..

Enfin de manière pas trop compliqué t'arriveras un faire un truc moyen plus ou moins utilisable.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

5

Bonjour, j'aimerais s'avoir si vous avez effectivement réussi ou trouver un programme qui permet de calculer les limites pas-à-pas? Merci j'en ai vraiment besoin.