Idem

Bon, c'est facile, on en a parlé juste avant
J'ajouterai que c'est valable aussi en musique, domaine qui me touche particulièrement. Il y a des tonnes de compositeurs passés et actuels qui font des choses plus complexes et plus belles que la plupart des morceaux de ces soit-disant génies. Je crois que ces derniers ont eu un contexte favorable où la musique était réservée à très peu de gens. Aujourd'hui, la musique est faisable par presque tout le monde, et les excellents compositeurs sont noyés dans toute cette masse de créations, si bien qu'on ne les remarque plus.
Il y a une sorte de nostalgie qui nous rend aveuglément admiratifs, peut-être un culte des morts aussi...
Comme exemple de musique symphonique actuelle et très réussie, je citerais bien 2 ou 3 morceaux d'Howard Shore sur la BO du Seigneur des Anneaux, notamment Concerning Hobbits. Au niveau piano, il existe des compositions très simples mais tout aussi plaisantes que celles de Mozart (pour celles qui sont plaisantes...), comme celles de Giovanni Allevi, notamment le morceau Back To Life.
J'ai l'impression que le classique tel que les "pros" l'entendent et l'admirent, c'est plus complexe à jouer que plaisant à entendre. Perso, je préfère des choses plus simples mais réellement belles. Je les devine déjà en train de s'écrier "voilà le discours typique du gars qui n'y connait rien"
