Salut,
Je vous fais part d'une énigme qui me torture depuis plusieurs mois :
On connais tous le liquide de refroidissement Type D, celui préconisé par Renault...
Ce qui m'étonne c'est pourquoi utilise t on cette "étrange" liquide dans tous les moteurs industriel, agricole, TP et poids lourd.
Ces véhicules (ou moteurs) sont soumis a des contraintes différentes de nos voiture mais néanmoins très sévères.
Le prix d'achat de ce type de matériel est largement supérieur a celui d'une voiture, les regles d'entretien plus drastiques et leur durée de vie est beaucoup plus longue. Personnes n'imagine faire seulement 300 000 kms avec un poids lourd ! Alors que pour une voiture, c'est jour de fête quand on l'atteins.
D'où ma conclusion, si tout ces gens, qui sont des professionnel, mettent du liquide type D dans leur moteur en lieu et place de l'universel, c'est qu'il doit y avoir un gain.
C'est pas d'argent, car celui ci coute le même prix voir même plus cher que l'universel et que les budgets d'entretien ne sont pas les même que les notre.
Est ce un gain de fiabilité, longévité ? Percement radiateurs, usure des durites/pompe a eau, dégradation joint de culasse, meilleur refroidissement ?
Les renault ont tendance à faire un joint de culasse dès que l'on déconne avec le refroidissement ( mélange de liquide, oxydation, non respect des intervalles de remplacement, liquide inapproprié...)
Leur moteurs seraient ils si fragiles ? donc de ce fait si on mets du type D dans nos véhicules on aurait une fiabilité accrue sur ce plan
Votre avis, parce que je suis très perplexe....