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Salut,

Je vous fais part d'une énigme qui me torture depuis plusieurs mois :

On connais tous le liquide de refroidissement Type D, celui préconisé par Renault...

Ce qui m'étonne c'est pourquoi utilise t on cette "étrange" liquide dans tous les moteurs industriel, agricole, TP et poids lourd.
Ces véhicules (ou moteurs) sont soumis a des contraintes différentes de nos voiture mais néanmoins très sévères.

Le prix d'achat de ce type de matériel est largement supérieur a celui d'une voiture, les regles d'entretien plus drastiques et leur durée de vie est beaucoup plus longue. Personnes n'imagine faire seulement 300 000 kms avec un poids lourd ! Alors que pour une voiture, c'est jour de fête quand on l'atteins.

D'où ma conclusion, si tout ces gens, qui sont des professionnel, mettent du liquide type D dans leur moteur en lieu et place de l'universel, c'est qu'il doit y avoir un gain.
C'est pas d'argent, car celui ci coute le même prix voir même plus cher que l'universel et que les budgets d'entretien ne sont pas les même que les notre.

Est ce un gain de fiabilité, longévité ? Percement radiateurs, usure des durites/pompe a eau, dégradation joint de culasse, meilleur refroidissement ?

Les renault ont tendance à faire un joint de culasse dès que l'on déconne avec le refroidissement ( mélange de liquide, oxydation, non respect des intervalles de remplacement, liquide inapproprié...)

Leur moteurs seraient ils si fragiles ? donc de ce fait si on mets du type D dans nos véhicules on aurait une fiabilité accrue sur ce plan


Votre avis, parce que je suis très perplexe....
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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on a déja traité ma BX de charette, de brouette, de corbillard
mais jamais de camion.. Merci pour sa maitreshaddock.

Sérieusement, pour ma part, je n'ai jamais eu ou entendu parler d'ennuis
a cause d'une mauvaise qualité du liquide de refroidissement.
En cas de manque, oui sa peut ètre grave. Dans le cas d'un manque,
j'ai déja mit de l'eau (dans une ZX, pendant 1 semaine. après j'ais vidanger
pour remettre du liquide de refroidissement.) et je n'ai eu aucun souci
de ce coté, voila 3 ans que j'ai mit l'eau.

je me gourre peut-ètre...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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De rien grin


Le problème de l'eau du robinet, c'est le tartre. Si on met de l'eau déminéralisé sans antigel (et tout ce qui va avec...) on créer un phénomène de cavitation qui je dégrader les chambre de combustion coté eaux ainsi que, un phénomène de bulle d'air (le point d'ébullition est plus bas) ce qui créer des poches d'air dans notre circuit de refroidissement.

Les liquide de refroidissement bas de gamme contiennent du glycol ayant déjà servis dans l'industrie textile. C'est, certes, du recyclage mais il y a des composants acides qui peuvent provoquer des dégradations au droit de la pompe a eau, durites, radiateur et du joint de culasse.

Ce phénomène n'est pas instantanée, et comme tu le dis si bien ce n'est pas en mettant de l'eau pendant une semaine (ou même un mois...) que le moteur va s'autodétruire...

Mais c'est le temps qui joue contre nous et non les kms parcourus. et sur une dizaine d'année, on peut se retrouver avec des soucis au niveau du circuit de refroidissement : radiateur, joint de culasse etc...

Exemple :
Nous avons une C15, 340 000 kms moteur 1.7D de 1987 achetée neuve et toujours nourrie avec du liquide de refroidissement de qualité
Aucun soucis, tout est d'origine

Ma BX : 300 000 kms, 1988 l'ancien propriétaire avait un entretien correcte mais avec du liquide premier prix et tout le reste qui va avec
Bilan :
- toutes les durites claques au fur et a mesure
- joint de culasse causé par la rupture répétée de durite (je n'avais pas de surpression dans le circuit)
- radiateur qui lâche.

en un mot, je trinque pour l'ancien proprio rage


Pour les Renault, les joint de culasses c'est du consommable, et tous ceux que je vois passer, il y a toujours de la négligence sur le liquide.

Je suis devenu très strict sur la qualité des produits et sur les fréquences d'entretien car sur tout les véhicules neufs de la société (secteur BTP donc...) que l'on pousse très loin dans les Kms + de 300 000 kms on a jamais de pépins mise a part le pièces d'usures
Par contre toute les voitures en occasion entretenues par les propriétaires, c'est une catastrophe, il y a des fuites d'huiles de partout, tout va de travers...
Les gens se contentent de changer l'huile, ils ne respectent pas les fréquences d'entretien du reste.

lubrifiant et fluide inadapté, BV, refroidissement, liquide de freins jamais vidangé. c'est pour ça que j'essaye d'être au top niveau sur tout les fluides comme sur l'entretien. Plus on fait durer les véhicules, plus on gagne de l'argent et on économise des véhicules neufs (car on consomme autant de CO2 à rouler avec une voiture qu'à la fabriquer et à la recycler)

Notre record est de 500 000 kms avec un Ford Transit conduit par le personnel de la boite !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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Il est clair qu'un entretien sérieu fait gagner en longévité, j'ai 637000km sur ma xantia Hdi110 (usage taxi)
Bx14E de 1985 gris renard, options : appuie tête avant, baguettes sur portes et essuie glace arrière.

Equipements rajoutés par mes soins: 4 vitres elec, verrouillage centralisé, témoins de portes mal fermées, anti brouillard avants, montre, compte tours, bequet arrière, sièges baquets

BX19Gti

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Salut Chrisfr57,

Je devine ta conduite, c'est clair que par ton métier, tu as tout intérêt à prendre soin de ton outil de travail...
Pourrais tu nous donner tes intervalles de vidange ainsi que l'huile moteur que tu utilises. Car je suis effrayé par l'intervalle de 30 000 kms préconisé par PSA.

On vidange nos HDI tout les 10 000 kms, car ça nous semble plus raisonnable...

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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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maitreshadok (./5) :
Salut Chrisfr57,

Je devine ta conduite, c'est clair que par ton métier, tu as tout intérêt à prendre soin de ton outil de travail...
Pourrais tu nous donner tes intervalles de vidange ainsi que l'huile moteur que tu utilises. Car je suis effrayé par l'intervalle de 30 000 kms préconisé par PSA.

On vidange nos HDI tout les 10 000 kms, car ça nous semble plus raisonnable...

Salut maitreshadok,3 ans de garantie avec 100 000km et 3 vidanges,ton moteur aura un état d'usure similaire à un moteur de 300 000km ou plus suivant ta conduite couic . C'est là que tu comprends la politique du constructeur pour vendre ses nouvelles voitures,ou faire gagner du fric à ses concessionnaires boing
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993