1

Elise Fontenaille : Unica
2008

Livre de poche n°27065 ISBN 978-2-253-12351-4

VBL1

Herb Charity est membre de la cyber-brigade de lutte contre les pédophiles. Être torturé, qui n'a jamais pu se remettre de la disparition de sa sœur, il va rentrer en contact avec le mystérieux groupe UNICA au cours de l'une de ses enquêtes.

Cette histoire est écrite à la première personne, et de façon très simple : loin des élans littéraires avec tout plein de mots de vocabulaire sortis des œuvres classiques et autres. Ici, le narrateur est un homme du commun, plutôt paumé, qui raconte avec ses propres mots ce qu'il ressent au jour le jour. J'ai beaucoup pensé au dernier jour d'un condamné en lisant ça, et même si le rapprochement est hasardeux, je ne peux pas m'empêcher de le mentionner, même s'il faudra que je relise ce dernier livre pour mieux l'avoir à l'esprit.
Donc : sentiments bruts, souvenirs un peu confus et désordonnés, on se sent très vite très proche du héros.
Quant à l'histoire, elle n'a cessé de me surprendre en prenant une direction complètement à l'opposé de ce à quoi j'étais légitimement en droit de m'attendre de la part de ce que je pensais être un polar version anticipation. En fait, pas seulement. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Tout ça pour dire que j'ai dévoré ce livre, et que je le recommande sans hésitation.
J'ai lu beaucoup de comparaison à Philip K. Dick, mais ma connaissance de celui-ci est trop superficielle pour en juger.
J'ai trouvé la préface de Gérard Klein fort intéressante également, soit dit en passant.

Bref, 150 pages, pourquoi s'en priver ?
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.