Le 28/01/2009 à 10:27
Bonjours, j'aimerais être professeur d'anglais, j'aimerais savoir le salaire, les diplômes à préparer .....
Le 28/01/2009 à 13:10
mystère et boule de gomme ^^
tout ça est précisément en train d'être réformé, mais les universités vont se mettre en grève pour protester contre la réforme, donc ce n'est pas sûr du tout qu'elle va passer ; et de plus elle est très floue...

C'est à peu près impossible de savoir comment ça fonctionnera dans deux ou trois ans tsss (y compris quels sont les diplômes à préparer : c'est censé changer...) Enfin essentiellement si tu fais des études d'anglais tu as des chances que ça te serve, mais à part ça cheeky

Pour les salaires, cf. http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html
ça serait étonnant que ça augmente beaucoup, quelle que soit la réforme.

Sinon pour l'instant, le concours de l'agrégation existe encore, mais c'est un concours niveau bac + 4 et est-ce qu'il existera encore dans 4 ans ? (tu es en terminale ?) ce n'est pas sûr. C'est un concours de plus haut niveau, plus difficile, mais si tu réussis à l'obtenir tu es ensuite mieux payé (et as moins d'heures de cours) : http://www.education.gouv.fr/cid5507/remuneration-des-professeurs-agreges.html

Pour les études d'anglais, Souane pourra t'en dire plus
!call Souane
--- Call : Souane appelé(e) sur ce topic ...
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Le 28/01/2009 à 13:54
Hello, Kitty wink

Tu es en quelle classe ? Je te demande ça parce que si tu n'es pas encore en terminale, la donne va peut-être changer d'ici à ce que tu commences tes études.

Je vais donc te dire ce que je sais des études pour être prof d'anglais jusqu'à cette année, et ce qui va changer à l'avenir smile

1) Comment devenir prof d'anglais jusqu'à aujourd'hui ?


La seule condition était d'être reçus aux concours de recrutement. Pour celà, il fallait au minimum une licence (bac + 3) puis préparer les concours pendant un an, soit par le CNED (à distance), soit à la fac et en IUFM. Tu pouvais te présenter un nombre de fois illimité, et si tu étais pris tu faisais un stage rémunéré d'un an avec moins d'heures de cours qu'un prof titulaire, et tu étais évalué pour voir si tu pouvais devenir prof.

Tu n'étais en théorie pas obligé d'avoir une licence d'anglais, mais sachant qu'il y avait des épreuves assez académique (grammaire, civilisation, littérature), la formation la plus proche du concours était la licence d'anglais LLCE : phonétique, grammaire, traduction, civilisation, littérature (l'inconvénient après c'est qu'elle n'ouvre pas beaucoup d'autres portes... donc il y avait des personnes qui avaient fait d'autres formations : LEA (2 langues et une spécialisation comme économie ou droit, par exemple), commerce, sciences, etc. C'est un retard tout à fait rattrapable, et c'était à l'étudiant de voir s'il préférait s'ouvrir plus de portes et cravacher ensuite.

Si tu étais bon élève dans les matières littéraires, tu pouvais également passer par une classe préparatoire littéraire puis aller en fac au bout de 2 ans, mais ça dépend vraiment de tes goûts et ambitions. La prépa c'est beaucoup plus dur et intensif, et moins orienté anglais (tu fais aussi de l'histoire, de la géo, de la littérature, de la philo, etc.), même si tu fais entre autres de la littérature et de la traduction. En revanche, la prépa te forme bien à travailler intensivement et efficacement, ce qui peut être utile si tu veux passer l'agrégation (dont Sally a parlé) ou enseigner dans le supérieur, par exemple smile.



La situation dans le futur.


Comme Sally te l'a dit, il y a une réforme prévue pour l'an prochain, mais un mouvement de grève commence pour la contrer, donc rien est sûr. Je vais quand même te dire ce qui, d'après moi, est sûr ou ne l'est pas.

Ce qui va rester de la réforme :
- au lieu de faire une licence (3 ans) + 1 an (ou plus) de préparation aux concours, tu devras faire une licence + 2 ans de master et il y aura le concours en fin de 2ème année de master. C'est un master spécialisé pour devenir prof.

- Les épreuves du concours seront certainement très différentes. Pour l'instant, si on ne change pas la réforme, il y aura davantage d'épreuves liées à la pédagogie et moins d'épreuves liées à l'anglais (par exemple, même pas d'épreuves pour tester ton anglais oral !) Ce qui veut aussi dire que, en fonction des épreuves qu'il y aura, la licence LLCE sera peut-être moins utile dans les premières années de la réforme (y aura-t-il de la littérature, par exemple ? Aucune idée)

Ce qui n'est pas certain :
- La réforme prévoit qu'après la réussite du concours, tu commences directement avec un emploi du temps à temps plein (18 heures de cours par semaine), mais c'est l'une des choses contre lesquelles ses détracteurs luttent, parce que ça n'a aucun sens.
- Quelle licence faudra-t-il ? Faudra-t-il impérativement une licence d'anglais ? Je n'en ai aucune idée.


Ah et aussi, tu penses faire tes études dans quelle région ? (si c'est en région parisienne je peux te conseiller smile)

N'hésite pas à me demander des éclaircissement ou à poser d'autres questions.
avatarI wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee
Le 28/01/2009 à 21:50
Je suis en 5ème
Le 28/01/2009 à 22:58
Bon alors cela a toutes les chances d'avoir largement changé d'ici que tu passes ton bac, mais tu as le temps de voir venir. Quand tu arriveras au lycée il est probable que le nouveau système sera complètement défini et aura commencé à fonctionner.

Quoi qu'il en soit, on ne sait pas encore exactement le contenu de ce que tu devras faire après le bac, mais une chose est à peu près certaine, ce seront cinq ans d'études.

Quant aux salaires, comme tu l'as vu sur les liens que j'ai postés, il y a actuellement deux grilles différentes, qui correspondent aux deux concours de recrutement de niveaux différents. Comme tous les professeurs seront recrutés à bac+5, ça correspond logiquement à la deuxième grille, la plus élevée, mais c'est possible qu'ils choisissent plutôt quelque chose entre les deux...
avatar« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Le 27/01/2011 à 09:56


diplome tu entends quoi par là

bon maintenant pour être prof c'est Bac +5 MAIS attention la fac c'est vraiment bien si tu
es motivée et que tu supportent bien la pression! il y a bcp de gens qui souhaitent être pris en anglais ...comme
en espagnol d'ailleurs alors tu dois t'attendre à une sélection assez forte mais ca dépend de ou tu résides

bon le salaire augmente avec le temps mais ne t'attend pas à avoir un super salaire fait ce métier
parce que tu aimes transmettre du savoir...je te souhaite bcp de courage!