je pense que ceci est normal quelle chute a l'arriere en 10min donc il y'a pas lieu de s'en faire
souci Le 05/02/2009 à 17:24 c'est tout a fait normal. Ma xantia fait pareil.
Si tu la fait tourner un peu, tu coupe le moteur et tu te tient debout devant,
tu vas la voir redescendre.
Si tu appuie sur le coffre, elle vas descendre et pas remonter (tres peu)
C'est normal.
Tes spheres tu les change que si ta voiture se prend pour un kangourou.
Tu t'en rendra vite compte, c'est horrible, surtout les dos d'ane.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
bon merci je pensais que c'etait plus grave car j'ai un collègue qui en a une xantia et il peut la laisser plus 1 mois a l'arret et elle reste en position normal
c est ta sphere anti affessement qui est a changer tu en a trois a l arriere c est c elle la

bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km
qech Le 05/02/2009 à 19:25Edité par qech le 05/02/2009 à 21:11 Toutes les Xantia n'ont pas la sphère anti-affaissement me semble t-il
la miene la et de 95 apres a voir

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oui j'ai 3 sphère a l'arriere
je change juste celle-la et alors c'est bon
c'est une sphère speciale ou le type normal?
change la et c est bon oui elle specifique

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ok tu veux dire quoi quand tu di spécifique ?
c'est pas la même que les autres ?
et au niveau du bouton sport pourquoi je ne sens plus la différence ?
specifique cad quel ne joue pas le meme role que les autre donc si tu la demonte tu la prend avec quand tu veux la changer dans un magasin de piece detaché mais je ne savais pas que les xantia etait equipé de ce genre de sphere
salut x-hunter
moi non plus je pensais que c'etait toute les memes
peut-tu me dire si quand j'appuie sur le bouton sport je ne sens plus la difference si c'est un problemes causer par cette spheres ou si c'est autres choses
desolé je ne peut pas te dire moi jai une bx pas une xantia donc je ne serrai ten dire plus
moi aussi j'ai ce probleme, y a 6 mois quand je l avais ma BX j etais parti 1 semaine en Turquie et pas redescendu d'un milimetre et puis avec le temps c'etait que l'arrière qui descendait pendant la nuit et maintenant arrière et avant, c'est quoi ?
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon
regulateur fatigué je pense
Fabi1 Le 07/02/2009 à 17:37 Salut !
Une chute en 10min... ça n'est pas normal du tout, même une BX qui a un système hydraulique de base ne fait pas ça :
si tu as le bouton sport, tu as l'hydractive2 et l'anti affaissement (SC MAC , maintien d'assiette constante)
Tu as donc 8 sphères :
à l'AV : les 2 pour la suspension AV sur les vérins + 1 hydractive AV + 1 accu du conjoncteur
à l'AR : les 2 pour la suspension AR sur les vérins + 1 hydractive AR + 1 SC MAC
Le SC MAC comprend un module de clapets à l'avant et à l'arrière + 1 sphère donc.
Déjà pour qu'une citroen hydraulique fonctionne au mieux et dure dans le temps, il faut du LHM propre, pas trop vieux et peu kilométré (perso chez moi c'est 5ans ou 30000km) des filtres de réservoir propre (nettoyés tt les 15000 avec purge des freins car c'est des culs de sac)
Ensuite il faut des sphères dans les tolérances: avec le temps et l'utilisation, l'azote se barre et il faut changer les sphères ou les regonfler.
Donc dans ton cas déjà ta sphère SC MAC est certainement à changer (c'est l'opération la plus facile et de toute façon c'est à faire si tu ne connais pas l'age de cette sphère) et peut-être aussi tes clapets SC MAC (je ne sais pas si ça se démonte pour les rénover ou nettoyer).
Je ne garanti pas que le changement de cette sphère améliore grand chose, puisq'une BX qui n'a pas tout cet arsenal anti chute ne fait pas ça normalement, tu as peut-être aussi d'autres problemes: un doseur de frein particulièrement fuyard (ça fait tomber l'ar), des vérins de suspension ou/et des correcteurs de hauteur fuyards aussi... ces problèmes de chutes ont plein de causes potentielles, heureusement on vit très bien avec, c'est juste chiant, il faut attendre un peu plus longtemps au démarrage pour que la voiture monte.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D