Sur l'automobile club on trouve ça.
Le cas des travaux urgents
Si les travaux sont urgents et justifiés, le réparateur peut se passer d’accord dans de rares hypothèses lorsqu’il s’agit par exemple d’organes de sécurité. Dans un tel cas, le garagiste ne peut se limiter aux travaux demandés sans quoi il engagerait sa responsabilité en cas de problème.
Les disques de frein rentrent dans ce cas.
Ensuite pour la signature pour dégagement.
Voila l'histoire vécue avec mon parrain garagiste.
Un gars arrive et demande des travaux, mon parrain constate que les disques sont morts, étant présent je constate aussi.
Il paie les tx demandés puis sur la facture le double on lui fait signer l'avertissement comme quoi il ne faut pas rouler et que les disques sont morts.
Le gars part après avoir signé la facture, le gars en partant casse le disque et voiture au talus !
Il dépose plainte ... et convoqué puisque témoin le gars dit oui ils m'ont expliqué qu'il fallait pas rouler mais moi je suis pas mécano alors je sais pas je comprend pas ... le juge lui a donné raison !
Conclusion tu ne dois pas laisser quelqu'un partir avec un véhicule dangereux même s'il est averti, puisque comme il n'est pas "pro" ne peut pas comprendre ce que tu lui expliques !
Pourtant "ne pas rouler" c'est plutôt clair non ?
Comme par hasard un des cas précédent juger ce jour là, le garagiste avait réparé les 4 freins à un gars qui avait demandé une vidange simple, le juge a répondu à ce brave automobiliste mais si vous faite une vidange c'est pour rouler alors il faut bien faire les travaux pour rouler en sécurité, donc faut payer ! Vous n'alliez pas rouler sans frein quand même. Le gars paies donc sa facture complète mais aussi les frais de justice ...
Et ce genre d'affaire est réglée en 10 minutes maxi !
Pour info les jugements à l'époque traitaient des plaintes d'environ 1 ans c'était il y a + de 10 ans.
Autre remarque si tu demandes un devis seulement sans autre ordre de réparation, pas notre cas ici, alors il ne peut faire aucune réparation, y compris de sécurité il ne touche à rien il établi un devis seulement, mais à partir du moment où l'on demande la moindre réparation le "pro" doit en déduire que si travaux mécaniques c'est pour rouler, donc faut faire le reste pour le faire en sécurité.
Pour le cas de mon parrain heureusement que le gars n'a pas été blessé !
On s'est regardé on avait rien compris à ce qui venait d'arriver, pourtant il avait +30 ans d'artisan garagiste !
Avec l'inscription signé "ne pas rouler" on a jamais pensé que le juge lui donne tord.