1

Salut,

Cela fait depuis dès année que j'ai acheter un super gadget pour traquer les joints de culasse aujourd'hui, voici sa mise ne pratique avec un résultat positif !

Non, je ne vous parle pas du gros joint de culasse qui transforme votre huile en mayonnaise ou encore de celui qui éradique tout les cyclistes que vous trouvez sur votre passage...

Je vous parle du petit vicieux, celui qui fait que votre voiture tourne bien, roule tout les jours sans soucis mais vous savez qu'il y a un truc qui cloche :
- Quant elle n'a pas tourné depuis 3 jours, elle démarre mal ( c'est simplement un problème sur le faisceau d'allumage ?)
- Elle fume un peu plus que d'habitude à froid (mais non c'est une idée ! )
- Elle consomme 1/4 de litres au 1000 kms (je dois avoir une petite fuite quelques part... )

Brefs, après 3 000 km a me poser la question,je me suis décidé a faire le test avec du réactif.

En quoi consiste ce test :
Moteur tournant, on va aspirer les vapeurs de liquide de refroidissement pour les faire passer dans une espèce de bulleur d'aquarium, les gaz vont être en contact avec le liquide de test.
Si ceci sont des gaz d'échappement (avec les résidu qui vont avec), il vont "marquer" le réactif qui passera du bleu (tout va bien) au vert/jaune ( à mon joint de culasse regretté !)

En image :

[URL=http://img17.imageshack.us/my.php?image=img0781p.jpg][IMG]http://img17.imageshack.us/img17/8715/img0781p.jpg[/IMG][/URL] [URL=http://img22.imageshack.us/my.php?image=img0780u.jpg][IMG]http://img22.imageshack.us/img22/7822/img0780u.jpg[/IMG][/URL]



Bingo ! c'est un joint de culasse ! grin

J'en était presque content car a chaque fois que j'avais utilisé ce test, c'était pas un problème de joint de culasse.

Bon certains auront reconnu les entrailles d'une Clio et diront : "Normal c'est une Renault !"
Effectivement l'ancien proprio considérait que le liquide de refroidissement type D c'était pour les gogos et qu'il ne servait à rien de le vidanger tout les deux ans.
L'être humain ne changera donc jamais? hum

Et moi je me tape encore un joint de culasse sur ma voiture mur
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

2

Bonsoir smile

Ou peut on trouver ce test JDC confus

Ceci peut être intéressant en cas de doute, à moins d'avoir de la mayo direct ou toujours de la pression dans le vase d'expansion

Combien ça coute pam
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

3

bonsoir
à ce propos, savez-vous pourquoi on trouve de la mayo ...
dans le grillage de l'entonnoir du remplissage d'huile ?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

4

Je dirai que ce sont des vapeurs d'huile avec de l'eau! Petits parcours, huile pas assez chaude donc accumulation d'eau qui ne s'est pas dispersée en gaz. Comme c'est placé haut et donc pas en contact avec de l'huile chaude, il est normal de retrouver cette "mayo" dans l'entonnoir de remplissage d'huile.
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

5

Mélange d'eau, d'huile et d'air, un peu comme on fait une mayo (ca fait une émulsion) #ddr#
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

Salut,
Bon nous dit pas ou tu l'a acheter ... smile

7

Tu mets de l'eau de chaux et quand le CO2 passe le liquide limpide devient turbide (trouble).
De l'eau de chaud en pharmacie ou à l'école .... tu trouveras.
Et on peut en faire à la maison de l'eau de la chaux et on filtre (celui du café) et le liquide est limpide c'est de l'eau de chaux.


Ensuite avec une durite on vient se prendre sur le bouchon pas serré fort, le "bec dé-verseur" les bulles vont dans la bouteille quand ya glouglou dans la bouteille le liquide se trouble si CO2.

La chaux vive on la trouve chez les agriculteurs et marchand de matos agricoles, et les magasins de plantes.

J'ai une version Dracula avec du sang frais....le sang rouge devient foncé en présence de CO2.
avatar