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Bonjour tout le monde !

Voila j'ai un commentaire à faire pour dans 2 jours et j'ai un
probleme c'est que ce sujet ne m'inspire pas du tout et je n'y arrive point :s.

Voici le sujet :
"Qu'en avez vous fait"

Vous aviez mon cœur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un cœur pour un cœur ;
Bonheur pour bonheur !
Le vôtre est rendu,
Je n'en ai plus d'autre,
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !
La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :
Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?
Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,
Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !
Savez-vous qu'un jour
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'amour ?
Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et vous songerez !...
Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte ;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.
Et l'on vous dira :
«Personne !... elle est morte. »
On vous le dira ;
Mais qui vous plaindra ?

De Marceline Desbordes-Valmore

Vous ferez le commentaire du poème de Marceline Desbordes-Valmore en vous aidant des indications suivantes :
-Montrez que la séparation et le chagrin se manifestent à travers l'opposition des pronoms et des temps verbaux.
-étudiez la forme poétique choisie pour exprimer la plainte amoureuse dans ce poème.

je n'arrive pas du tout à trouver des axes principaux et le plan.

Si quelques ames charitables pourraient me donner un petit coup de pouce ca ne serait vraiment pas de refus grin

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Déjà, est-ce que tu as pu répondre à la première question (hors commentaire, mais comme base de travail) ?
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Je N'aii rien trouvé du tout =/ je patoge royalement :s

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jai trouvé que cétait une tonalité lyrique , un rytme impair et qu'il ya un retournement de situation ( elle se plaint puis elle le plaint )
c'est tout . je ne comprend dejas pas ce que la prof veut en disant :
Montrez que la séparation et le chagrin se manifestent à travers l'opposition des pronoms et des temps verbaux.
-étudiez la forme poétique choisie pour exprimer la plainte amoureuse dans ce poème.

=/ j'ai vraiment besoin d'aide svp

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Bon, déjà, c'est quoi un pronom ; quels sont les pronoms du texte.
Ensuite, quels sont les temps utilisés dans le texte.

(On va décortiquer point par point, ça te permettra peut-être d'y arriver lentement hehe)
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jai trouvais que l'imparfais représente le bonheure passé et que le present represente le Malheur présent NN ?

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Tu peux simplifier "imparfait" par "passé". Mais il te manque encore quelque chose cheeky
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& bien le reste je ne l'ai pas ^^ .

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C'est pas très compliqué, hein ^^ Regarde la fin du texte, et pense au fait que tu as les temps du passé et du présent ; là, tu devrais voir ce qui manque hehe
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Le future le temps du regret ?

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=/ ?

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lady-c (./1) :
Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et vous songerez !...
Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte ;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.
Et l'on vous dira :
«Personne !... elle est morte. »
On vous le dira ; Mais qui vous plaindra ?

Pas vraiment du regret... enfin, si, mais non (parce que pour tes propositions précédentes, tu te mets du point de vue de la narratrice, alors que là, si tu dis que c'est du point de vue du regret, tu te mets plutôt du point de vue ce celui qui est parti). Je vends la mèche : c'est plutôt le futur, temps qui permet de prédire, mais sur un ton assez particulier (on a plutôt l'impression qu'elle espère que ça se passer ainsi, qu'il se rendra compte de son erreur).

Bon, et pour les pronoms ?

(Par contre, je ne vais peut être pas te consacrer énormément de temps, j'ai aussi fort à faire ^^)
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Vous aviez mon cœur,
Moi, j'avais le vôtre

Merci quand meme de m'aider meme quelque minute smile c'est deja beaucoup d'aide ^^

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Vous aviez mon cœur,
Moi, j'avais le vôtre

Merci quand meme de m'aider meme quelque minute c'est deja beaucoup d'aide ^^

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Tiens, est-ce que tu peux faire un petit exercice ?
Tu prends tout le texte, et tu soulignes les pronoms au crayon (si tu veux le faire ici, tu copies/colles le texte, et tu peux souligner un passage sélectionné avec le bouton s qui se trouve à droite). Ensuite, tu essayes de voir le choix des pronoms, leur quantité, en fonction de ce qui est rapporté (l'amour d'elle, l'amour de lui, elle, lui...). Puis tu essayes de voir les sensations que ça te donne.

Par contre, pour la suite, on verra demain, je vais me coucher grin
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ok merci beaucoup smile bn soirée

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Bonjour . ALors j'ai relevé un grand nombre de pronom " Vous " , ainsi que le pronom " Votre " montre qu'elle s'adresse a l'etre aimé
Le fais qu'elle le vouvois + " Mon maitre supreme " est un complexe d'inferiorité -

Le pronom " Je " montre que le narrateur est Marceline Valmore desbordes + " elle est morte " prouve que c'est bien une femme qui parle .
voila ou j'en suis et je dois le rendre pour demain . smile

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Oulah, effectivement, ça va être un peu tendu, je vais essayer de te donner quelques pistes à suivre pour t'aider...

Bon, au niveau de l'usage des pronoms, tu dois pouvoir définir le type de relation entre la narratrice et l'être aimé qui est parti.
A mon avis, tu peux aussi travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice.

Il y a aussi le fait qu'on ne sache pas qui est ce "vous". C'est l'être aimé, soit, mais on ne sait rien de lui. Elle s'adresse à lui, mais elle pourrait aussi bien s'adresser à nous, lecteurs de poème.

Enfin, il y a le côté "supplique"... essaye de voir comment est-ce que la narratrice crée cette tension, cette sensation qu'on est dans une supplique (ponctuation, façon de s'exprimer, de s'adresser à "quelqu'un"...)

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'espère que tu t'en sortiras quand même avec tout ça (et, surtout, que ça te sera utile)
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travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice. Je n'ai pas du tout compris =/ dsl

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En tout cas merci tout sa m'a dejas bien aidé , meme beaucoup smile

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lady-c (./19) :
mmsg2.png lock.png ip.png if(fork) fork(120605, 18); 21.gif travailler sur l'ambigüité qui est crée dans l'utilisation assez systématique de pronoms (par exemple, on ne sait pas si elle parle du coeur ou du bonheur, puis du coeur ou de l'encens et la couleur... et ainsi de suite). Ce côté ambigu peut être intéressant à creuser pour les effets qu'il crée par rapport à ce à quoi ils se rapportent, mais aussi pour l'effet de confusion de la narratrice. Je n'ai pas du tout compris =/ dsl

Bon, c'est peut être un peu tard, mais, par exemple, dans
lady-c (./1) :
Un cœur pour un cœur ;
Bonheur pour bonheur ! Le vôtre est rendu,

On ne sait pas si quand elle dit "le vôtre", elle parle du cœur ou du bonheur... quand on fait vraiment attention à ces ambigüités, on se rend compte que le texte a un côté volontairement confus à ce niveau (enfin, je trouve).
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bonjour jai exactement le mm sujet a faire.
est ce que je pourrais avoir des pistes pour crée mais sous partie car jai pas mal didees mais apres je ne sais pas comment les mettres dans des sous-parties. merci davance.
au plaisir.

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( qu'est-ce que ça a vieilli; un tel poème nous parait aujourd'hui illisible et insupportable ;, honteusement limpide et bien trop violemment lyrique on dirait une supplique d'un enfant de 3 ans... )

conseil à ne pas suivre : à votre place j'attaquerai en règle ce poème horrible, illisible, dégoulinant de basse sentimentalité et de lyrisme puéril, en expliquant tranquillement que c'est cet inacceptable romantisme du pauvre qui a présidé à toutes les horreurs du siècle.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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dsl mais la je ne suis pas du tout daccord avec vous. ce poeme nest pas du tout illisible et insupportable je trouve au contraire tres beau et interressant a etudier. et si vous trouver que ce poeme ressemble a une supplique d'un enfant de trois enfants jaimerais bien voir ce que vous, vous seriez capable de faire sur le meme theme et a la meme epoque. sur ceux au plaisir .....