Bon ça colle pas tout à fait avec ce que tu veux l'EEEPC 701 mais je donne aussi mon avis sur l'Akoya Medion
EEEP701 : acheté le jour de sa sortie, c'est lui qui m'a le plus servi. Je suis resté un moment sous Linux Xandros, puis voyant que c'était pourri je suis passé sous eeeXubuntu pour finir par passer sous Windows pour Office et les drivers de mon imprimante.
J'ai utilisé mon eeepc tous les jours jusqu'à aujourd'hui, soit environ jusqu'à 3h30 par jour (ça c'est l'autonomie de la batterie de 5200mAh d'origine) avec wifi éteint et luminosité basse.
Mon eeepc m'a servi surtout à taper du texte (je prends des notes en cours comme ça), à aller sur le net et à regarder des anime (avec mon disque dur externe). Je l'utilise également occasionnelement pour l'émulation (la résolution est bien pour les vieilles machines, la PSX ça peut également mais bon le disque dur est faible (4go) et pis ça tourne mal sous Windows XP). Maintenant j'ai acheté une batterie bluetrade de haute capacité qui me tient 5h30 avec WIfi éteint, donc avec les 2 batteries on tient une bonne grosse journée de cours (8h-12h 14h-18h) sans problème.
L'EEEPC701 est vraiment très bien pour l'utilisation que j'en fais, même si il faut apprivoiser le clavier et s'habituer à sa petitesse. M'enfin on s'y fait vite et pour peu que l'on sache taper on y arrive très bien (je prends des cours en médecine avec ça, ça veut tout dire ). Faut aussi s'habituer à la petitesse de l'écran.
Aussi il est assez résistant tout en étant fragile sur d'autres points. Comme il y a un SSD (non mécanique), je n'ai aucun scrupule à le trimballer, et il se porte toujours comme un charme. Aussi je l'ai fait tomber 3 fois dont une fois assez violement, et à part le pourtour de l'écran qui s'est légèrement désencastré (et remis aussitôt), il fonctionne toujours aussi bien. Note cependant qu'au bout d'environ 9 mois la touche pour cliquer a cessé de fonctionner et que ma touche majuscule elle est devenue trop sensible (tu pose ton doigt ça fait majuscule), m'enfin grâce aux 2 ans de garantie je compte le renvoyer bientôt. Ah et la touche "e" déconne
La puce WiFi integrée est d'excellente qualité, elle capte bien et rapidement.
En bref : si tu veux du vrai ultraportable que tu puisse balader dans ton sac à main, allumer rapidos, utiliser sur le pouce (l'écran est mat, ce qui te permet même de l'utiliser sans trop de problème en plein soleil, contairement aux écans brillants), te pas trop d'en faire sur la solidité, l'EEEPC701 est vraiment ce qu'il te faut, en plus il ne coûte plus beaucoup aujourd'hui.
Medion Akoya E1210 :
Lui c'est un peu différent. Je l'ai eu que récemment, mais si mon eeepc est ultraportable, mon medion lui a une utilisation plus "portable". En bref c'est le PC que je prends lorsque je dois voyager ou aller quelque part, du moment que j'ai une prise à coté (la batterie est assez faiblarde, 1h30 avec la batterie d'origine, mais grâce à la technologie Intel ATOM les batteries de plus grande capacité permettent de faire durer très longtemps). Je m'en sers comme PC d'appoint. Le clavier est vachement plus confortable que le EEEPC701, l'écran est plus grand (10 pouces contre 7 précédemment), ce qui permet de faire plus de choses. Y'a un disque dur mécanique de 80Go. Et cerise sur le gateau il est doté du WiFi N (la nouvelle norme de WiFi après b et g).
Le mien me sert de PC de maison, car il consomme peu, et convient tout à fait à 99% des tâches que l'on fait chez soi (à part jouer, quoiqu'il fait tourner World of Goo, l'ému PSX, Umineko No Naku Koro Ni ou Audiosurf sans problème).
En bref : le medion akoya si tu veux un pc un peu plus polyvalent que le eeepc en contrepartie d'une moins grande portabilité et d'un encombrement un chouïa plus conséquent. Aussi il est aussi fragile qu'un pc normal, et le disque dur mécanique ne doit pas trop aimer les mauvais traitements.