1

-- Bonjour à tous !

-- Mon nom d'artiste est Dragonfroid. Je viens de mettre en ligne mon roman de light-fantasy que j'ai intitulé POESIE (adresse du site www.dragonfroid.com ).
-- Pour ceux qui ne connaissent pas, ce genre autorise une grande liberté et une grande imagination dans le fond tout en recherchant un style léger et humoristique.

--- RESUME ---

Le cadre du récit se situe sur Terre dans un futur très lointain. La première scène montre le bébé Lintulinda qui se réveille abandonné au milieu d’un village ravagé par les flammes. Au-dessus de lui, les cinq personnes les plus puissantes du monde se penchent sur son berceau. Ce sont cinq mages possédant chacun un pouvoir capable d’interférer sur la destinée d’autrui.

A cette époque la magie est commune sur Terre ; elle se manifeste par l’apparition de monstres ou par la faculté par certains de maîtriser un pouvoir. Je me rappelle par exemple qu’il existe un village dans lequel toutes les filles naissent dotées d’une beauté surnaturelle. Comme je l’écris dans POESIE, « l’air rend beau là-bas ». En temps normal la magie fait preuve d’autorégulation et ne confie à personne le don de nuire à autrui. Mais il arrive, de temps à autres, que des pouvoirs hors norme échappent à la nature ; c’est ce qu’il s’est passé pour les cinq magiciens.

Voilà comment brosser, en peu de mots, la situation du monde telle qu’elle apparaît au début du roman. Le problème, pour les cinq mages, c’est que Lintulinda n’est pas un enfant comme les autres. La calcination du village, il n’en est pas étranger. Ils le savent parce qu’un villageois rescapé l’a soufflé à l’un d’entre eux. D’ailleurs, ce miraculé regrettera bientôt de leur avoir fait confiance.


--- POURQUOI AVOIR CHOISI UNE PUBLICATION ONLINE ? ---

-- A l'heure où la loi « Création et Internet » fait débat, on peut se demander s'il est toujours judicieux, pour les nouveaux créateurs, de passer par des maisons d'édition ou autres maisons de disques.

-- Les consommateurs aiment puiser directement leurs informations en ligne : ne faut-il pas que les artistes leur fassent des offres en conséquence ? On pourrait imaginer un forfait versé par les internautes à leur fournisseur d'accès internet, les autorisant à télécharger librement toute oeuvre culturelle.

2

Ca a l'air pas mal du tout (je n'ai que survolé les deux premiers chapitres)... il y a un côté second degré et comédie sympathique. Ton site est un peu chargé au niveau esthétique, mais agréable à visiter. Pas mal du tout, je trouve.
avatar

3

-- Merci de votre réaction.

-- Pour en revenir à la démarche d'une publication "online", c'est une idée qui m'a également séduit sur le papier. Lorsque mon frère, informaticien de métier, m'a suggéré la création d'un site internet permettant de diffuser mon roman, j'ai compris combien ce mode de publication pouvait être avantageux en ce sens qu'il court-cicuite le système éditorial, évitant les différents intervenants de la chaîne et proposant directement au lecteur le produit du créateur.

-- Dans la pratique je constate cependant deux contraintes :
1) Toute la difficulté consiste à faire connaître le site en quesion, d'où par exemple mon intervention sur ce forum très agréable à consulter au demeurant. Si l'adresse du site n'est pas connue du grand public, il n'y a aucune chance pour que votre écrit soit lu ou acheté.
2) De nombreux lecteurs se sont plaints d'une lecture sur un écran d'ordinateur, ce que je comprends tout à fait étant moi-même un amoureux du papier (son odeur, sa longévité, le fait qu'il change de couleur avec le temps, qu'il puisse être annoté, classé, son côté pratique aussi).

-- Ma solution est la suivante : je pense que ce mode de publication sera définitivement valable le jour où la lecture via un livre électronique sera généralisée. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un appareil ressemblant à un livre, une sorte d'écran plat, portable et tactile, qui fait se dérouler les pages d'un roman et qui se recharge de façon électronique (par wi-fi, clé USB, etc.). Des produits de plus en plus évolués vont voir le jour dans les années à venir. La longévité de la batterie devient de plus en plus longue, et l'écran, fin et léger comme une feuille de carton, devient aussi confortable qu'un véritable livre.

xoxo_ebook_640.jpg

4

Perso, j'ai choisi un mode assez proche du tien, mais avec quelques différences :
Le PDF est disponible gratuitement et propose le texte intégral.
Le livre au format papier est disponible (j'ai choisi lulu.com, mais il y en a d'autres). J'ai choisi de ne rien toucher sur ces ventes afin de favoriser la diffusion (enfin, on ne peut pas dire que ça soit énorme cheeky). De toutes façon, si j'avais décidé de me mettre une marge, ça aurait représenté quelques centimes, ce qui n'est pas franchement intéressant.
avatar