J'apporte une petite précision sur les prélèvements obligatoires. Je n'en suis pas spécialiste, mais voici comment ça fonctionne grosso modo :
Ils s'élèvent effectivement à environ 30% des intérêts perçus chaque année (et non pas au bout de 5 ans) quand on gagne bien sa vie. Ces prélèvements obligatoires sont décomposés :
- en contributions sociales (pour l'URSSAF, la sécu quoi) : 12,10% constitués de CSG + CRDS = 8,70% / autres = 2,30% / financement du RSA = 1,10% (c'est nouveau)
- en impôts sur le revenu (pour l'état) : 18%
Total des contributions et des impôts : 30,10%
Le taux net d'un placement à 4,5% brut lorsque la totalité de ces prélèvements sont réalisés est bien de 3,146% par an. Mais si tu n'es pas riche, le taux net peut grimper jusqu'à 3,956%, voici comment :
Ton conseiller étudie normalement la pertinence du prélèvement des impôts à la source (les 18% prélevés d'office par la banque et reversés à l'état). Suivant la tranche d'imposition où tu es, melbou, il sera peut-être plus intéressant de demander au banquier de ne pas prélever les 18% sur tes intérêts afin que tu te charges toi-même de verser l'impôt sur le revenu à l'état. Le problème des 18% pris à la source par les banques, c'est qu'ils sont forfaitaires et libératoires, ce qui veut dire que le taux est fixe quels que soient les revenus de ton foyer fiscal, que les intérêts ne rentrent plus dans tes revenus imposables et que le montant imposé ne pourra jamais être régularisé (dégrèvement, etc).
En demandant le non versement des 18% par la banque, on déclare les intérêts de son placement à la case dédiée aux "revenus de placements" (ça doit pas être le nom mais la case existe

) sur sa déclaration de revenus, et on paie 0%, 5.5% ou 14% selon sa tranche d'imposition.
Si tu gagnes bien ta vie (plus de 26000€/an si tu es seul), tu arrives dans la tranche des 30% et là il vaut carrément mieux garder le prélèvement forfaitaire de 18% à la source.