1

Le navigateur Opera (un excellent concurrent à Internet Explorer et Mozilla Firefox) compte révolutionner le Web dès demain. Comment ? Telle est la question, car on ne le sait pas encore.


mini-71761-opera.jpg


On peut faire toutefois quelques suppositions, notamment sur le dessin qui accompagne le petit texte « Nous allons réinventer le Web » : un nuage avec un éclair. Dernièrement, le symbole du nuage a été très utilisé pour signifier un ou plusieurs services de type « Cloud Computing », c’est-à-dire distants et interconnectés. Il pourrait tout à fait s’agir d’un service lié à Opera permettant, par exemple, de sauvegarder l’ensemble des données liées au navigateur. Mais là, on ne peut pas dire que cela réinventera le Web.

Il faut également regarder l’adresse du site, qui met clairement en avant le mot « Freedom » (liberté). Là encore, il y a un lien direct avec le Cloud Computing, puisque l’intérêt de ces solutions est qu’elles se déplacent avec l’utilisateur, puisque les services sont distants. Cela pourrait avoir en outre un rapport avec le mode Turbo dont nous avons déjà parlé, mais cela cadre mal avec le terme « liberté ».

Un message sur Twitter d’un employé d’Opera indique : « Nous avons mis Internet sur une clé USB pour que vous puissiez toujours avoir une connexion, où que vous soyez ». Franchement énigmatique, car si on pense à une version portable d’Opera, on voit mal en quoi cela assure toujours une connexion à Internet.

Enfin, le code source de la fameuse page d’annonce révèle un message secret, expliquant que le nombre d’ordinateurs a grandi et que la prochaine étape naturelle était de les interconnecter. Dans tous les cas, la réponse sera donnée, mais le « buzz » généré risque de devenir supérieur à ce qu’Opera va effectivement annoncer. La société a une longue suite d’innovations derrière elle, mais « réinventer le Web » reste quand même une expression très forte.

Rédigée par Vincent Hermann le lundi 15 juin 2009
http://www.pcinpact.com/actu/news/51400-opera-reinvente-web.htm
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

2

Donc voilà, Opera a dévoilé Unite. Je ne peux pas essayer à cause d'une panne de DSLAM... donc d'après ce que j'ai compris dans les commentaires de pcimpact, c'est une fonction du navigateur qui sert à partager ses fichiers sur le web. Une sorte d'eMule, mais chacun dispose d'une URL (adresse de site) et les internautes accèdent aux fichiers en tapant l'url de la personne qui partage ses fichiers. Les visiteurs ont l'illusion de visiter un site proposant des fichiers à télécharger.

www.opera.com
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.