Bon bon bon, une petite review après l'avoir fini une première fois.
Comme c'est pour moi un bon titre mais qui souffre de multiples défauts, commençons par ceux-là :
- D'abord, le graphisme. On est sur une console next-gen ou on ne l'est pas. L'île entière de Manhattan modélisée fidèlement (ou pas ?) est idéal avec ses nombreux buildings. Cependant, les bâtiments sont assez pauvrements travaillés. Il en va de même pour les infectés ou les passants, dont la modélisation et le graphisme sont difficiles de juger avec précision tant il est rare de pouvoir les observer de près, mais globalement... moches, il faut le dire. Tous les coins de la ville finissent plus ou moins par se ressembler, ce qui est vraiment dommage quand on a tant d'exploration à faire. Pour sa défense, on dira que les textures ont été volontairement appauvries pour ne pas faire baisser le framerate, tant à certains moments l'action est intense, riche en ennemis (vous voyez les balades dans les sous-sols de Dead Rising ? ça à peu près ça) et en effets spéciaux, car les éléments plus rares (militaires, monstres, véhicules, ou simplement le héros) ont une réalisation plus soignée. Mais ça tique un peu à l'oeil, il faut le dire.
- Ensuite l'IA. Comment dire... y'a une IA ? totalement à la ramasse. Pour les monstres et infectés, c'est sans importance : ils foncent dans le tas, c'est bien ce qu'on attend d'eux. Les militaires patrouillent, épient si un "détecteur" signale notre présence sur un rayon donné, restent à distance et se mettent en position : c'est un minimum.
Mais ce qui est vraiment du foutage de gueule est le côté "infiltration". A moins que l'on ne saisisse/attaque quelqu'un devant des militaires (les civils ne donnent pas l'alarme, ils se contentent de fuir) ou qu'on se transforme devant leurs yeux, y'a plus personne. Vous pouvez passe devant une base militaire en sautant d'un immeuble de 100m et exploser le sol à l'arrivée, de faire du saute-mouton avec plusieurs tanks à la fois, de planer juste au dessus d'eux ou même de courir à la vertical sur les murs, vous aurez au mieux un "Je crois que je le vois... ah non, ce n'est pas lui". Il y a une "jauge de suspicion", qui se remplie peu à peu alors que vous faites des trucs étranges devant leurs yeux, et au bout de laquelle ils lancent l'alerte... ça, c'est la théorie. En pratique, cette jauge ne se remplie qu'avec des actions contre eux : les pousser, tirer légèrement sur un de leurs éléments, ou tuer un ou deux marines en tank (peut-être parce que "ça arrive"), mais pas d'autres cas. Cela donne un côté infiltration très léger, beaucoup trop simple. Un autre exemple : vous avez une capacité d'assimiler discrètement un militaire. Par "discrètement", c'est d'un coup rapide, sans qu'il n'appelle à l'aide. Mais si par hasard quelqu'un nous voit faire ? et bien, ça n'arrive jamais : l'action est impossible tant qu'on est observé. J'aurais bien préféré que ce soit risqué, qu'on doive faire attention, mais non : en pleine base militaire, entouré de marines, si j'ai quelqu'un à assimiler (généralement en patrouille) je le suis au pas et je tente les assimilations furtives jusqu'à ce que ça marche. Déçu-déçu. Une chose encore : on a la capacité, déguisé en militaire, de dénoncer un autre comme étant le héros, un petit côté "The thing" très sympa. Mais cette fonction est presque inutile d'une part (il est rare de devoir détourner l'attention), et d'autre part même si elle demande un temps de recharge pour ne pas être utilisée à la chaine, une base militaire ne se méfiera jamais de vous si vous "dénoncez" les occupants les uns après les autres.
- Une chose encore : on peut y retrouver beaucoup d'Assassin's Creed dans ce jeu (à commencer par le héros en capuche

), dans les défauts en particulier, un côté un peu répétitif dans les actions et diverses missions. Mais ce doit être le destin de tout jeu à monde ouvert, le fait de ne pas avoir de ligne droite à suivre pour tout jeu non-RPG implique des redites. Pas bien grave.
- Enfin, ce n'est pas vraiment un défaut, mais histoire d'en dire un mot : la durée de vie, environ 10-12h pour moi. Mais je ne me suis pas attardé sur les challenges, et pourtant ils sont nombreux, à commencer par le plus intéressant de tous : découvrir toute l'histoire (elle se chasse par brides, par souvenirs de personnes assimilées). J'ai parcouru vite fait 2-3 challenges, me concentrant sur l'histoire principale, voilà pour la durée de vie. Mais j'entends recommencer le jeu en difficile (le mode n'étant débloqué qu'après l'avoir fini une première fois) et débloquer un max de challenges, p-e tous. Les challenges sont sympas à faire car même étant "un peu répétitif" ils sont variés de par leurs emplacements, mais surtout de par les pouvoirs que l'on a débloqué à ce moment. Un challenge de course trop difficile ? tant pis, on y repassera quand on aura obtenu la vitesse supérieure pour le rendre plus simple.
Et pour le reste, ce qui plait dans ce jeu, c'est gros à dire. Un fantasme de joueur qui se matérialise, l'incarnation d'un anti-héros qui élimine tout ce qui est sur son chemin (ennemis comme innocents, tant que ça peut servir), virtuellement invincible (nombreux pouvoirs à débloquer, et particulièrement bourrins) et indestructible (peut encaisser les balles facilement, les roquettes et tirs d'obus un peu moins facilement, mais il tient le coup). Une gestion des déplacements excellente (quelques sursauts si le mur n'est pas plat, mais rien de grave) et vraiment libre une fois la majorité des pouvoirs débloquées (tout ce qui manque, c'est l'envol de Superman). Le scénario est convenu mais bien dans le suivi de ce sentiment d'invincibilité et qui tire quand même son épingle du jeu (l'identité du héros et l'origine de ses pouvoirs).
Un bon jeu qui bénéficie d'une rejouabilité correcte et une fin ouverte : ce que j'espère donc est qu'on prenne les défauts, on efface tout ça, et on en fait une suite encore meilleure.