Le temps passait très vite, les ennuis si l’on peut dire, c’est du passé, Georges REGEMBEAU et
Patrick se consacreront principalement à la CITROËN SM.
Nous somme déjà en 2000, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts, les nombreuses désillusions et
déceptions précédentes ont incitées la Famille REGEMBEAU pour vivre tranquillement à plus de discrétion
par rapport à leur activité, au grand damne de Georges REGEMBEAU qui préfèrerait que son génie soit
connu et reconnu à plus grande échelle.
Le bouche à oreilles pourtant leur est favorable, mais PAPY REGEMBEAU souhaite toujours aller plus loin,
se faire connaître davantage jusqu’au jour où, le téléphone sonne.
« Allô ! Mme REGEMBEAU ?, je me permets de vous contacter par rapport aux informations publiées sur
votre site internet . »
« Pardon, ? mais de quel site internet vous me parlez, nous n’avons rien de publié sur le web, en tout cas rien
venant de notre propre initiative, je penses que vous avez-du confondre avec un autre établissement que le nôtre. »
« Non non, je vous assure, on parle bien de CITROËN SM Turbo diesel REGEMBEAU, c’est bien vous ? »
« Oui mais, je ne comprends pas, qui a bien pu écrire quelque chose sur nous, d’autant plus que nous n’avons
pas internet pour le moment, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur ? »
« Absolument Madame REGEMBEAU, je suis sûr de ce que je vous dit ! »
« Mais, vous savez qui est l’auteur de ce site ? »
« C’est Monsieur Raoul je crois ! »
« Monsieur Raoul, Jean-Eric Raoul ? »
« Oui, je crois que c’est cela ! »
« Bon, maintenant je vois qui est cette personne, c’est un journaliste qui est venu plusieurs fois dans les
années 80 pour faire des reportages sur nos voitures ! »
La conversation à peine terminée, Mme REGEMBEAU contactera Jean-Eric RAOUL.
S’il se rappelle bien ses visites aux Etablissements RG, il confirmera qu’il n’est pas l’auteur du site qui parle
des CITROËN SM RG, cette première piste sera donc abandonnée .
Puis, deux ans plus tard en janvier 2002, Mme REGEMBEAU reçoit un courrier particulier.
Dans celui –ci, l’expéditeur lui demande s’il était possible de lui envoyer des photos lui permettant d’illustrer
son site internet. Mme REGEMBEAU décrochera aussitôt son téléphone, la conversation durera près de
¾ d’heure.
Samedi 3 août 2002, le temps est gris, il est 13h50, à la sortie de Crêches sur Saône sur la nationale 6,
on aperçoit distinctement une enseigne ornée des initiales RG.
A l’intérieur de la cour, sont rangées dans l’ordre, La SM V6 REGEMBEAU automatique, celle d’un client
et la SM Turbo-diesel REGEMBEAU.
Et pour parfaire la présentation, la CITROËN SM V6 REGEMBEAU 300 ch.
Délicate attention que celle d’avoir placé ces voitures de la sorte à l’occasion de notre visite.
Une fois descendu de voiture, Mme REGEMBEAU sera la première à venir à notre rencontre, suivi de
Mr REGEMBEAU qui à l’époque, était déjà très fatigué.
Ce sera autour d’un rafraîchissement que nous discuterons, que nous écouterons l’histoire incroyable est
émouvante de Mr et Mme REGEMBEAU.
Georges REGEMBEAU se remémore son enfance, l’époque où il inventera son premier tracteur, puis comme
un rituel, il enchaîne sur son épopée en Allemagne chez Vogel.
Sa première voiture, la traction 15 six équipée d’un compresseur Constantin, d’une boite 6,
de l’injection directe et freins inusables sera construite à 5 exemplaires dont un participera aux 24 heures
du Mans.Piloté par Maurice Trintignant ( surnommé Pétoulé), la voiture ne sera pas remarquée parce
qu’elle aura abandonné suite à l’éclatement des pneus car le bolide atteignait 210 km/h.
Puis, son parcours d’itinérant poids lourds avant de s’installer à Chaponost où il opérera surtout sur
les CITROËN DS.
Il commence par changer le liquide rouge par du vert puis adaptera un échangeur destiné à refroidir le LHM
principalement pour améliorer le passage des rapports de boîte.
Mais son activité génère une gêne, une gêne matériel car il n’a pas assez de place pour entreposer toutes ces DS,
certaines sont garées dans la rue et cela n’est pas du gout du maire de la commune.
Il posera donc ses valises à Crêches sur Saône en 1964, 6 ans plus tard, c’est la rencontre avec la SM .
Place aux photos, Georges REGEMBEAU m’explique qu’il a créé un club spécifique à Sa Majesté qui
accepte également les SM « normales ».
Nous serons invités à découvrir l’antre secrète du maître en commençant par le garage.
Puis, nous découvrirons l’atelier et les secrets de fiabilisation des moteurs RG.
Le plus grand soin est apporté à l'assemblage des motorisations, au centre , un V6 RG pratiquement terminé
dissimulé sous sa housse de protection (que j'ai admirablement massacré pour cacher les secrets de celui-ci )
repose sur un support spécifique qui permet pendant les diverses phases de travail de tourner, retourner le
moteur comme vous le souhaitez, c'est très pratique, devinez qui l'a réalisé?
Attention, ces lieux imposent le respect, vous entrez dans l'antre secrète du maître où sont réalisées comme
par magie les nombreuses pièces qui composent les V6 RG et les turbodiesel RG . Tout est fabriqué ici dans
l'atelier des Établissements REGEMBEAU, seules exceptions, les pièces de fonderies et celles appelées
accessoires comme les injecteurs etc....Mr REGEMBEAU travaille en parfaite communion avec ses
machines outils, la plus ancienne mais d'une fiabilité et d'une précision remarquables date de 1932.
Il me précisait d'ailleurs que le travail de qualité ne peut s'obtenir sans outillage et machines pouvant vous
apporter une précision digne du centième de millimètre et en employant les métaux les meilleurs qui soient.
Tout les moteurs RG sont signés par le maître, voici pourquoi aujourd'hui en plus du dossier de suivi de la
voiture, il y a la "mention" REGEMBEAU sur les couvres culasses des V6 RG de plus chaque moteur et
boîte de vitesses sont plombés.
La signature du moteur turbodiesel est directement intégré au moule du bloc moteur, là aussi les moteurs et
boîtes sont plombés, d'ailleurs seules les voitures RG vous proposent des présentations comme sur les
deux photos suivantes; Les moteurs REGEMBEAU, c'est la perfection même, c'est très costaud,
en plus c'est beau, c'est fabriqué par RG et c'est français.
Les premières versions atmosphériques affichaient le monogramme RG accompagnée de l'indication DIESEL.
Constamment en quête d'amélioration, Georges REGEMBEAU créera la version turbodiesel de 135 ch,
elle passera à 145 ch pour aujourd'hui atteindre 165ch avec une cylindrée de 2650 cm3. Ces moteurs et
boîtes de vitesses sont entièrement réalisés par les Etablissements RG.
Le monogramme accompagne cette fois l'indication turbodiesel 6 vitesses.
L'aménagement du compartiment moteur diffère nettement par rapport à la version V6, le moteur présente
une silhouette plus mince que celui d'origine mais ne vous méprenez pas, car le turbodiesel est loin d 'être
ridicule puisqu'il offre des performances très proches de la version à carburateurs en puissance et en
vitesse de pointe tout en offrant ce qui manquait cruellement à la motorisation latine, la fiabilité.
La boite métallique que l'on aperçoit au premier plan renferme le système de respiration et de régulation
d'alimentation en air du turbo diesel. Celui-ci permet de maintenir la vitesse du véhicule quel que soit le
relief de la route. On remarquera là encore la qualité de travail du maitre en constatant que l'organisation
autour du bloc moteur n'a plus rien à voir avec l'origine puisque les accessoires tels l'alternateur, la pompe HP,
le compresseur de climatisation sont recentrés plus en arrière. Les poulies d'entrainement de ceux-ci sont en
matériaux inoxydables et du plus bel effet.
Le fait que le moteur soit un quatre cylindres permet de gagner de la place sous le capot et ainsi d'optimiser
la disposition des différents câbles électriques et tuyauteries HP du liquide LHM, le vase d'expansion est
en inox, les connexions électriques sont entièrement refaites et leur emplacement est plus accessible que
sur le V6.
Comme toutes les productions maison, le plus grand soin est apporté à la construction et à l'assemblage
des moteurs y compris les organes annexes telles les canalisations de retour de fuites de gas-oil renforcées
et sécurisées, en fait, aucun détail n'échappe au Maître. On remarquera sur le couvre culasse les initiales RG.
La CITROËN SM turbodiesel RG ainsi équipée avec la boîte de vitesses RG à 6 rapports atteint pour
1000 tr/mn en sixième 55 km/h, sachant que le régime moteur maximum est de 5000 tr:mn vous devinez la
vitesse de pointe théorique du véhicule. Cela n'est pas la préocupation principale du maître mais plutôt celle
orientée vers la longévité car le régime moteur en vitesse maxi est de 3750 tr/mn. L'autre atout majeur de cette
parfaite conjugaison moteur/boîte RG est que la consommation moyenne descend à 6 - 7 litres aux 100 km tous
usages confondus.
Le poste de conduite de la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU est complété de plusieurs indicateurs qui
sont spécifiques à la motorisation RG. En effet, pendant l'essai, nombreuses sont les informations apportées par
les différents manomètres et commentés par le maître lui-même afin de vous donner tous les renseignements liés
aux asservissements de sécurité de fonctionnement du turbodiesel RG.
A gauche du volant, on trouve le manomètre de pression du turbo-compresseur Garett ( fond blanc), il témoigne
de la régularité d'enclenchement du turbo par rapport au régime moteur mais aussi au regard de la charge moteur
soit en fonction de l'accélération donnée au véhicule ou encore en fonction des déclivités de la route.
Un voltmètre vous informe bien évidemment sur l'état de charge de la batterie mais son rôle ne s'arrête pas là,
sa présence se justifie pour conforter les propos du maître lors de l'explication du pourquoi de certains
asservissements orientés sécurité du moteur mais là, motus et bouche coussue, je ne divulguerai pas les secrets
du Magicien de Crêches sur Saônes
Au centre de la jante du volant, la surveillance de la pression d'huile principale du moteur est assurée par un
manomètre Jeager.
Juste en arrière du précédent indicateur et dans l'alignement visuel de dernier, un autre manomètre de pression
d'huile dont le capteur est placé à un endroit stratégique du circuit d'huile que de nombreuses voitures moderne
ne possèdent malheureusement pas et qui pourtant, est d'une importance capitale.
Il vous arrivera peut être de croiser, heu!!!, plutôt de vous faire doubler par une CITROËN SM dont la malle
sera hornée d'une indication bien particulière, celle des Etablissements REGEMBEAU Père et Fils
comportant la mention diesel turbo 6 vitesses.
Aujourd'hui, ce sont près de 250 CITROËN SM converties au gasoil qui sillonnent nos routes preuve que
performances, économie, fiabilité et agrément de conduite ne sont pas incompatibles tout cela grâce au talents
du Magicien de Crêches sur Saône.
Vous me direz, mais les puristes dans tout cela, et bien il ne sont pas oubliés.
A première vue et pour un oeil non exercé, il n'y a pas de différences majeures entre cette SM qui n'est autre que
la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU et une SM "normale".
Détrompez-vous car sous cette robe se cache une puissance telle qu'elle ferait pâlir certains conducteurs de
voitures rouges.
Dès que l'on soulève l'imposant capot de la SM, multitude de modifications ont été réalisées.
Les plus évidentes sont celles concernant les accessoires comme la platine relais qui se retrouve remontée de
façon à ne plus être la proie des projections d'eau et par conséquent facilite leur accès, juste au dessus vous
apercevez le temporisateur de correction de l'assiette des phares.
La majeure partie des passages de tuyauteries et autres fils électriques est réorganisée de façon à y voir plus
clair et ainsi faciliter les interventions d'entretiens.
La" boite" métallique renferme le système de respiration du V6 RG 300ch équipant la voiture personnelle de
Mr REGEMBEAU, optimisant ainsi le mélange d'air dans les pipes d'admissions qu'elle à la charge d'alimenter.
L'injection, les arbres à cames, l'allumage, les pistons et chemises sont revus et corrigés ce qui permet à la SM
d'afficher fièrement 300 ch DIN.
La CITROËN SM V6 RG de Mr REGEMBEAU arbore un déflecteur qui permet bien évidemment optimiser
l'écoulement de l'air autour de la voiture car j'ai du oublier de vous dire qu'avec la puissance du moteur RG et
une boîte RG à 6 rapports, cette SM pourrai atteindre (par calcul) 300 km/h , aussi vous comprendrez que pour
se faire, seul un circuit fermé vous le permettrai.
Le moteur vu en intégralité, pas de doute, la disposition du circuit d'air est bien mieux étudiée, cela apporte un
gain de place non négligeable sous le capot.
En fait, il faut savoir qu'il n'y a pas que le moteur qui est revu par le Maître de Crêches sur Saônes mais belle et
bien toute la voiture.
Et comme le disait Daniel BALAVOINE dans une de ses chansons " Dieu que c'est beau! "
L'adaptation de la calandre a été guidée par une raison technique, elle comporte les initiales RG, signature du
maître et apporte un air plus agressif à la voiture cela permet de reconnaître du premier coup d'oeil une SM RG,
mais c'est très rarement que vous pourrez la voir sous cet angle sauf si elle est à l'arrêt.
La plaque d'immatriculation se retrouve sous le pare-choc.
Trois préparations moteur RG différentes sont proposées aux clients ainsi que deux modèles de boîtes de
vitesses RG, soit une cinq vitesses ou une six vitesses, ce qui permet de nombreuses possibilités d'associations moteur/boîte.
On notera au passage les baguettes de protection présente sur les SM personnelles de Mr REGEMBEAU.
Toujours dans le compartiment moteur, pour reconnaître la motorisation RG,
Le nom du créateur "REGEMBEAU" est gravé sur les couvres culasse.
C'est un élément important car si les articles haut de gamme comme les montres CARTIER sont copiés,
les moteurs REGEMBEAU le sont également et oui, réputation oblige.
Mais rassurez-vous, plusieurs éléments sont là pour déjouer les pièges des contrefaçons.
Chaque véhicule qui passe entre les mains du magicien de Crêches sur Saônes est inspecté et en fonction des
souhaits du propriétaire, les interventions pourront commencer.
Dans un premier temps, une commission d'experts examinera à son tour le véhicule et de nombreuses photos
seront là pour justifier le détail des opérations comme la dépose puis le démontage du groupe moteur/boîte.
Les étapes d'usinage, de modification, de réfection, d'assemblage et de remontage seront ainsi suivies par les
experts qui vous l'avez devinez ont constitué un dossier de suivi de la voiture.
Tout est minutieusement contrôlé, chaque étape se retrouve validée par une photo et prend place dans le dossier
de suivi de la voiture.
Les maîtres mots des Établissements REGEMBEAU sont " qualité, solidité, précision, fiabilité,..." pas surprenant
que leur réputation soit connue en dehors de nos frontières, largement méritée et de ce fait contribue à la fierté de l'artisanat français.