Salut , voilà tout est dans le titre !
Il y a quelques jours maintenant , j ai craqué sur une C5 , mais ce n est pas un achat comme ca sur un coup de tête : la chose était envisagée depuis quelques temps déjà .
En effet , la BX (ma voiture principale) commencait à prendre de l âge et mème si c est une très bonne voiture bardée de qualités il fallait que je me rende à l évidence : plus je réparais des trucs et plus il fallait en réparer ; je commencais donc à en avoir ras le bol de passer mes week ends à la bricoler , dès que je stoppais une fuite , le lendemain une nouvelle apparait etc donc je me suis dit STOP ! Et depuis longtemps j avais envie d une auto plus récente.
Mieux vaut tard que jamais.
Donc après 6 ans de bons et loyaux services passés à mes cotés , des excursions aux 4 coins de la France , des souvenirs pleins la tete j ai remplacé la BX , ma 1ère automobile , par un autre monument de la marque au Double Chevron : la C5.
Le cahier des charges de cette remplacante était précis :
-Un moteur plus puissant que le 1.9D
-Un Diesel
-Le régulateur de vitesse
-La clim
-La suspension hydropneumatique.
-Un modèle de moins de 10 ans et dans les 5000-5500€
La C5 a réuni sans problèmes tous ces paramètres.
J ai trouvé une Exclusive ph1 de 2001 2.2 HDI 136ch à 139 000km et à 4700€ dans un petit garage de campagne.
Après un essai concluant l affaire s est vite réglée et je suis allé chercher ma nouvelle acquisition jeudi dernier.Pour rentrer , 150km d autoroutes m attendaient , parfait pour voir un peu le niveau de confort de la bete.
Je n ai pas été décu : le confort est vraiment impérial , régulateur de vitesse bloqué à 130km/h et dans un silence de cathédrale (le 2.2 HDI est moins bruyant que le V6 de ma XM...) la voiture flotte tel un paquebot sur une mer d huile , le bitume se transforme en velours , mème sur mauvais revètement !
Il faut avouer que par rapport à la BX c est autre chose...
Par rapport au moteur 2.2 HDI 136ch rien à dire , ca marche bien , la puissance est largement suffisante pour doubler en toute sécurité et ne pas ramer dans les cotes, la boite manuelle à 5 rapports est bien étagée , mais pour ce type d automobile je pense que le 2.0 de 110ch est trop faible.Seul petit bémol , le petit manque de couple à bas régime (qui oblige à jouer de la boite), chose dont je n ai jamais eu à me plaindre avec le V6 de la XM et mème avec le 1.9D de la BX !
Pour résumer c est plus ferme que la BX et la XM , on a un peu moins ce coté ouaté et ce mouvement de vagues propres aux Citroen hydro et que vous connaissez tous , il y a moins de débattement de suspension ,en revanche ca filtre beaucoup mieux les imperfections de la route que la BX , et un tout petit peu mieux voire autant que la XM j ai trouvé , mais c est dur de se rappeler du comportement d une voiture lorsqu on en conduit une autre ,d autant plus que là il y a peu de differences.
J adore aussi la suspension qui s adapte toute seule en fonction de l état de la chaussée et de la vitesse.
En ce qui concerne les options , vu que c est une Exclusive elle a à peu près tout ce qu on attend d un haut de gamme : régulateur de vitesse , sièges électriques , rétros électriques qui se rabattent lorsque l on ferme la voiture à clef , vérrouillage centralisé avec plip , allumages automatique des phares et des essuie-glaces , réglage du volant , clim auto , radar de recul , ordinateur de bord etc etc j en oublie surement.
Pour résumer , je suis enchanté par ma nouvelle voiture qui remplace avantageusement ma BX qui reste quand mème ma voiture coup de coeur .
Mais à ce propos , vous vous demandez surement ce qu elle va devenir ? Eh bien je l ai cédée à mon beauf , peugeotiste et grand bricoleur qui au départ devait la désosser pour récuperer le moteur , la boite , l embrayage etc mais qui au final est tombé sous le charme et a décidé de la garder comme voiture d appoint , ce qui me ravit beaucoup plus que si elle finissait en pièces !
Quant à la XM , elle reste ma voiture plaisir que je prends de temps en temps.
PS : mème si je n ai "officiellement" plus de BX , je reste membre actif du forum et à jamais un grand fan de cette automobile !
Place aux quelques photos de la C5 maintenant.
Un truc qui m agace de la part de Citroen c est de laisser le compte tours essence sur un modèle diesel , ca fait vraiment pas sérieux , mais bon on s en contentera :
[URL=http://img269.imageshack.us/i/photos0020u.jpg/][IMG]http://img269.imageshack.us/img269/743/photos0020u.jpg[/IMG][/URL]
Et voilà la belle :
[URL=http://img14.imageshack.us/i/ss851653copie.jpg/][IMG]http://img14.imageshack.us/img14/8420/ss851653copie.jpg[/IMG][/URL]
Voila , d autres photos suivront , vos commentaires sont les bienvenus !