Zerosquare (./40329) :
Et toi, tu en penses quoi de tout ça ? 
Qu'il y a beaucoup de choses justes.
D'une manière générale, j'ai toujours été partisan de la quantité par rapport à la qualité, surtout à cause de la Seconde Guerre mondiale : ce qui a gagné, c'est clairement une très grande quantité de bon matériel, bien plus qu'une grande quantité de très bon matériel.
Les armées occidentales sont progressivement devenues des armées dont le premier but n'est pas de gagner mais de ne pas perdre de soldats. Ça fonctionne, mais le seul point de détail est qu'on est devenu incapable de gagner une guerre. J'ai aussi l'impression qu'il y a également une sorte de concours au sens où elles vont comparer leurs matériels de manière unitaire (un Mirage vs un F-16, par exemple), ce qui pousse mécaniquement à avoir un excellent matériel, mais qui coûte très cher et donc en très petites quantités. C'est toujours plus compliqué d'accepter d'avoir du matériel moins bon, même si ça te permet d'en avoir tellement plus que ça rattrape largement la différence de qualité.
Cette recherche de qualité impose des développements coûteux et longs, et comme il n'y a pas de réelle pression opérationnelle, on les accepte.
Je pense qu'il y a en plus un problème global dans l'ingénierie, qui me semble de plus en plus inefficace (c'est ce que je constate dans l'informatique, en tout cas) sans que ça soit uniquement lié à l'augmentation de la complexité des problèmes.
Cela dit, en France, la mission nucléaire impose d'avoir un minimum de matériel très bon pour s'assurer de cette mission. Ça complique le choix quand en plus, on veut un seul modèle

L'armée russe était globalement sur la même pente, mais avec en gros 20 ans de retard, et la guerre en Ukraine semble avoir pas mal changé les choses : on n'entend quasiment plus parler des Su-57 et T-14, leurs prochains matériels haut de gamme.
Après, pour se rassurer, on peut se dire que ce sont des problèmes de riches, qui souvent se résolvent uniquement quand il y a une pression darwinienne comme c'est le cas en Ukraine ^^
Reste à savoir si on en sera capable en France, mais j'ai un doute quand on voit ce qui s'est passé pendant le Covid.