1982 La BX, fille de la Tour Eiffel !
La BX comportait l’essentiel de ce qui a fait la réputation de CITROËN, c’est à dire une automobile dotée d’un freinage efficace, une suspension hydropneumatique lui conférant un excellent confort et une tenue de route irréprochable. Le tout complété par une ligne affirmant sa personnalité sans outrance et une originalité sans excentricité.
Une ingénieuse campagne publicitaire signée Jacques SEGUELA voit le jour. Les premières affiches placardées le 15 septembre ne montrent pas la voiture mais un couple qui danse pour fêter le prochain lancement de la nouvelle CITROËN dont le nom n’est pas dévoilé. La BX est présentée comme une voiture qui vit, qui pense et respire. Allusion évidente aux bruits divers générés par l’hydraulique. Le célèbre publiciste déclare être passé « du monde de l’avoir, au monde de l’être, les produits ne sont plus assimilés à des objets mais à des personnes, la BX est une voiture-personne. Pour elle l’acte d’achat devient un acte d’amour. » Jacques SEGUELA n’hésitera pas employer les mots suivant lors d’une réunion : « elle est belle !… »
La Citroën BX est annoncée en juin. Mais on devra attendre le 23 septembre 1982 son lancement commercial. Pour marquer ce jour, elle sera présentée sous la Tour Eiffel à Paris.
L’évènement a débuté le 23 septembre à 16h, le directeur régional Bernard PELOUX et son adjoint Alain MARCELIN ont accueillit 1200 invités, agents, concessionnaires, vendeurs, etc.
Bordeau, Lille, Marseille et Toulouse étaient les 4 directions régionales choisies par Georges FALCONNET pour lancer lui-même la BX. L’information est annoncé au journal de 20h.




A peine ¼ d’heure plus tard, l’esplanade de la tour est noire de monde. Ce soir là, la tour Eiffel se voit dotée d’une sono hyper puissante restituant de la musique sidérale, des projecteurs envoient des faisceaux lumineux dans le ciel… Du premier étage descend une énorme caisse portant l’inscription « Voici la nouvelle CITROËN ». Le suspens est au plus haut quand elle touche le podium. La BX va bientôt être révélée au public, il est presque minuit à ce moment là. La caisse s’ouvre… une minute de silence qui se suit d’un tonnerre d’applaudissements. « Elle vit, elle rêve, elle fait rêver, la BX » ! les mots utilisés dans la campagne publicitaire prennent leur sens à cet instant ! Au moment du baptême par le directoire (Georges FALCONNET coupe le ruban), le ciel ajoute son grain d’humour en faisant tomber quelques gouttes d’eau…


La BX est bien née, bien lancée, mais le spectacle n’est pas encore terminé ! La foule est priée de se diriger vers le pont du Trocadero. La Tour Eiffel va s’éclairer dans la nuit aux couleurs de CITROËN, se zebrer de doubles chevrons… et pour finir un feu d’artifice tiré par Ruggieri

La presse spécialisée de l’époque souligne bien l’importance de l’événement et les moyens mis en oeuvre « Un coup de pub génial, ah ! si André Citroën pouvait voir ça… »

La Tour Eiffel n'avait pas encore fini son rôle publicitaire. En effet, une grue géante montait 3 BX au premier étage de celle-ci. Inutile de dire que cette opération hors du commun attirait une foule de curieux. Les 3 BX en place, la DR de Paris invita les responsables de ses clients "sociétés" à venir découvrir dans les détails cette voiture au cours d'une reception le 28 septembre. Puis le 29, le Service des Grandes administrations et Marchés convia dans les même salons les responsables des administrations et grandes sociétés, soit quelque 1200 personnes qui, leur tour, purent admirer les 3 BX au premier étage et l'ensemble de la gamme 83 exposée sous la Tour Eiffel.

Documents et textes tirés de l'article "La CITROËN BX fille de la Tour Eiffel" du site BX World : http://bxworld.free.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=170