bonsoir j'ai une super 309 lol et apres quelques soucis de surchauffe et debordement du liquide de refroidissement ont m'a conseiller de verifier mon calorstat super !! mais comment je dois le demonté ce super calorstat ?? pourrai-je avoirs qualques conseils s'il vous plais etant seule pour le faire avec plein de prcisions ca serait super merci
bonsoir Veronique
Pas évident a expliquer ..
Ce qu'il te faudrait c'est une revue technique
C'est très bien expliqué sur ces bouquins
est ce une version essence ou diesel ta 309?
[c'est une version essence de fin 1992 les revues techniques sont difficile a trouver
ha oui c'est vrai les 309 commencent a dater
tu doit avoir le "boitier" d'eau a droite juste en dessus du filtre a air (comme sur les bx essence)
plus facile a faire qu'a expliquer tout ca ...
je vous remercie pour ces schemas je vais a la voiture et essayé dans sortir ce fameux calostat
je sait qu'il faut apres le mettre dans l'eau bouillante pour voir si il fonctionne
je vous tiens au jus de tous ca merci
cordialement veronique
Pour le test il faut le mettre dans une casserole puis chauffer un thermomètre à confiture par exemple (100°C) pour voir la T°.
Il faut noter le T° de début d'ouverture puis sa pleine ouverture (+12°C plus tard), ensuite si c'est bon la T° d'ouverture et gravé sur le thermostat, on fait bouillir 5 minutes puis on recommence si toujours bon alors on remonte.
bon mon calostat fonctionne super bien je craint que ce soit un joint de culasse
description des symptôme
la voiture chauffe a mort.... a l'arret du moteur l'eau deborde du vase d'expension... ca pue l'essence dans le carter d'huile ..... et j'ai pratiquement plus de chauffage dans la voiture ...
merci de me donner un verdict ou une autre panne qui pourrais créer tous ce remus menage dans ma voiture
cordialement véronique
Deja est ce que ton ventilateur de refroidissement se declenche ?
Ca ne peut venir que d'un simple fusible grillé ..ou la thermo sonde hs ..
salut desmond .....alors pour le ventilateur il ne ce déclenche pas toujours hier par exemple après un essaie effectivement il c declancher aujourd'hui après un nouvel essaie il ne c pas déclencher
dans ce cas ou ce trouve le fusible que tu me parle et ou ce trouve la thermos sonde ?
comme ca je pourrais verifier avant de dire definitevement que c la culasse ..ou d'envisager de l'enmener chez le garagiste voir meme la vendre pour pieces
cordialement veronique
Comment as tu mis l'eau ?
Dans le vase d 'expansion ça fait des bulles ?
Le contacteur doit être sur le radiateur de la débranche et la met la fiche en court circuit de manière à avoir le ventilo à donf.
Pour que la sonde fonctionne il faut qu'il y ait de l'eau sinon elle "voit" pas la T°.
Alors pour le thermos ventilateur , c'est le premier fusible a gauche (d'après ma rta et sur une Bx 15)
C'est donc le F1 qui a une valeur de 10 ampères (rouge)
la boite a fusille est sous le tableau de bord a coté du volant a gauche ...
tu a un petit bouton au centre de la boite en plastique que tu tourne vers la gauche d'un quart de tour ...
Et contrôle bien le niveau du radiateur .
Tiens nous au courant
bonjour alors apres la verification du fusible qui est bon j'en ai meme mis un neuf pour etre sure
le ventilo ce declenche pas ,l'eau deborde toujours d'ai qu'elle monte en temperature
je craint que l'on ai fais le tour du probleme croyais vous pas ?
en tous cas j'aurais au moins appris des petites astus en mecanique lol
merci
cordialement véronique
Elle a dit qu'un coup il tourne un coup il tourne pas donc soucis de sonde possible avec le shunt sur les fils de la sonde il tourne ou il tourne pas ?
Si tu as une poche de gaz devant la sonde ben il voit plus la T° donc il déclenche pas
Sur les fils de sonde tu peux toujours mettre du 12v le ventilo risque pas de tourner.
il faut tout shunter et mettre le tout à la masse.
L'alim du ventilo passe par un relais donc à zieuter aussi.
Quand ça chauffe avant que ça dégueule bulles ou pas bulles ...
coucou les garçons alors voila après avoir renseignements supplémentaire au prés de mon frère qui ce trouve a 350klm de chez et le tous par tel il m'a conseiller d'enlever carrément le calorstat et de fabriquer un joint temporaire en carton a la dimension de celui ci
chose que je me suis empresser de faire, résultat ................................. ca chauffe plus hé ouai
donc comme le préciser "eric ds" il faut bien vérifier a quel temperature ce fameux calortat s'ouvre car meme avec le bouillon que je lui ai donner effectivement il s'ouvré mais a quel temperature je ne savait pas car je n'avait pas de moyen chez moi pour le savoir donc je pense apres deduction de tous vos conseils
que mon calorstat ne dois pas s'ouvrir a la bonne temperature et donc surchauffe quand au ventilo il ce declenche quand mon aiguille affiche 95° voir 100° maintenant je vais essayé de voir pourquoi l'eau deborde du bouchon du radiateur car sur ma 309 pas de vase d'expension mais encore apres renseignement il possible que ce soit le trop plein de liquide de refroidissement qui s'evacue donc demain je vais verifier ce niveau de liquide ne pas en remettre et rouler avec la voiture et voir si ca chauffe? si y'a encore debordement, ou si mon voyant manque d'eau s'allume je vous tiens au jus demain
merci encore de tous vos precieux conseils qui sincerement mon beaucoup aidé et appris
cordialement veronique
PS j'ai fait de la pub au pres de mes ami(e)s pour ce site
C'est pas parce que le thermostat est enlevé que le problème est réglé.
Quand tu supprimes le thermostat tu commences à refroidir dès le début alors la monté en T° est très longue mais si il y a un soucis pompe à eau secouée ou radiateur encrassé etc... ben ça va continuer de chauffer mais plus tard.
Si tu as une aiguille de T° au TdB, quand le thermostat s'ouvre il y a un palier, c'est à dire que la T° monte se stabilise (T° ouverture) puis continue de monter à nouveau.
Ta 309 a un vase d'expansion mais il est accolé au radiateur.
Avec une lampe quand tu mets en route le moteur à froid tu regardes sans bouchon bien sur ce qu'il se passe.
Si tu voir des bulles sortir quand ça chauffe pas glop !
Pour le thermostat soit tu en mets un neuf qu'il faut de toute manière vérifier, j'ai déjà vu un thermostat neuf sauter de la casserole il était encore vivant ... il était coincé alors si je l'avais monté sans contrôle j'aurais cassé le moteur.
Soit tu le contrôle correctement et dans les grandes surfaces on trouve des thermomètres 100 ou 120 °c pour les confitures ou stérilisation des conserves.
Car malheureusement quand on a retiré le thermostat on croit que c'est réglé mais non.
Quand tu fais tes essais ne met pas ou seulement au premier cran le bouchon car si la monté en pression est forte ça serait dommage de casser des durites.

bonjour alors meme si je roule sans calorstat vous me dite que mon problème n'est peut être pas résolu alors ca pourrais venir de quoi d'autre ???
pas de bouillon dans mon vase d'expansion
plus de surchauffe mes durites sont souple
hier j'ai roulé 70klm et pas de soucis a l'horizon
que dois je encore vérifier? croyais vous que je devrais mettre un calorstat neuf et voir comment la voiture réagi
Oui mets un thermostat neuf.
Exemple du radiateur entartré sur "anciennes" tu enlèves le thermostat tu roules donc le radiateur reste froid comme le moteur, la T° monte doucement très doucement mais elle finira par monter.
Comme c'est très long à chauffer on croit le soucis réglé et paff au bord de la route.
En enlevant le thermostat on facilite la passage d'eau dans le radiateur, la pompe force moins mais si elle est dessertie par exemple au bout d'un moment ça reviendra.
De toute manière le moteur doit être régulé en T°, c'est le thermostat qui assure cette fonction.
et le souci de base n'est pas le "calorstat" car la dame dit quelle n'a plus de chauffage
donc a voir au niveau des purges et voir si l'eau circule bien (circuit colmater, pompe a eau desserti et oui ça n'arrive pas que sur bmv)
ensuite l'échange de température se fait il bien je parle du radiateur au niveau des alvéoles souvent un bon coup de karcher leur fait pas de mal.
mais je penche en premier pour un souci de purge l'air ne peut évacuer les calories de la même manière ce qui explique bien les symptômes a savoir absence de chauffage surchauffe bouillonnements etc
le fait d'avoir enlever le calorstat a permis de réduire la présence de bulle d'air ce qui explique que le souci semble régler
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
coucou alors je viens vous donner des news
bon hier avec mon ex mari et un pote a lui on a regarder ca car j'ai mis un calorstat neuf et bien sur ca ne fonctionner toujour pas apres recherche et encore recherche son pote en a deduit que ca venez du thermocontact une sonde qui mesure la temperature et qui fait declencher le ventilo du coup il a shouter mon ventilo comme me l'avait expliquer eric ds et j'ai pu rouler sans surchauffe j'ai donc recupéré un thermocontact et je le pose cette aprem ont verras bien je vous tiens au courant
merci a vous
cordialement veronique
ha ben voilà ! ! !
je n'avais donc pas tout a fait tort en parlant du thermocontact qui pouvait etre mort !
regarde bien les températures de déclenchement du thermocontact ..c'est écris dessus ..et essaye d'en trouver un qui déclenche les ou le ventilateur le plus bas possible
bonjour,
le thermostat est dans le bon sens?
ça chauffe tu veux dire que ton bouchon de reservoir de liquide se décharge? Ou que les voyants au tableau de bord s'allument?
Lesquels s'allument : rouge, orange, clignotant, fixe avec le voyant STOP ????
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...
oui le thermostat est dans le bon sens ca s'allume stop et la temperature grimpe a 100°
et je n'ai pas de perte d'eau