bonjour, bijour, boujou, nouveaux étudiants ou pas, un moyen simple de gagner quelques sous, et dont on ne pense pas immédiatement.
Tu es en L1? L2? L3??? M1??? plus encore !! donne des cours en faisant profiter ton expérience à des lycéens ou collégiens, tes moyens mnémotechniques, ton savoir tout simplement!
comment?
en passant par le bureau information jeunesse ou BIJ, en face le Mc Do en centre ville de lorient, pour les L1, L2, L3
au delà il est possible de passer par acadomia et ainsi d'éviter tout recherche d'étudiant, cependant quelques contraintes: avoir un BAC+3, ils t'imposent un nombre d'heures minimales par mois, obligation de résultat avec ton élève (ce qui peut être génant si l'élève ne travaille pas ... et une cause de soucis).
Combien peut-on gagner?
Les prix minimaux sont de 12euros de l'heure pour les cours de niveau lycée. En passant par des structures comme acadomia, tu peux espérer plus mais avec les soucis qui vont avec! (certains parlent de retards de paiements, et d'horaires de cours abusifs)
Conclusion:
Met des annonces dans les lycées, au BIJ, sur internet (maville.com), et n'hésite pas à proposer des prix plus avantageux pour les réguliers du genre 15 euros pour la première fois, ou pour faire 1h par semaine à un élève, et 12 euros s'il te contacte pour 2h ou plus par semaine. C'est de cette façon que tu arriveras à te faire une clientèle.
Quelques conseils pour l'annonce papier:
Ecris bien!! Soigne ton écriture!! Ecris clairement, un manque de soin apporté à ton annonce peut t'écarter en tant que prof! (expérience faite entre moi et un ami, la mère m'a dit "ah oui c'est votre collègue *****, je ne l'ai pas pris parce qu'il écrivait mal sur son annonce!)
Vante tes mérites! une mère te choisira plutôt qu'un autre!
du genre: Etudiant(e) en L1 .. ( L2 etc ..) sciences de l'ingénieur, BAC .... avec mention, rigoureux et attentif, propose cours de ...... niveau lycée, niveau collège .. etc. 15 euros de l'heure.
Quelques conseil pour garder ton élève:
Met le en confiance, tutoiement de rigueur (envers toi évidement), lui dire que tu es là pour qu'il comprenne mieux, et que tu lui proposeras ta vision, ta manière pour comprendre plus facilement, ainsi que l'essentiel à savoir. Ne pas hésiter à digresser pour imager le cours (en physique notamment), car 10min de digression valent mieux que 30min de cours magistral fastidieux, que tu devras recommencer car l'élève n'aura pas compris.
Voili voilou pour l'essentiel; la motivation viendra avec les sous, car gagner au minimum 200 euros par mois pour 4 ou 5 heures par semaine (en donnant des cours le samedi), ça permet de mettre du beurre dans les épinards, et de s'occuper lorsque l'on est pas de la région, les semaines passent super vite, et le temps libre venu, on est plus sans sous!
bon courage, ++