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Pieuvre changée
J'ajoute quelques photos pour compléter les posts sur le sujet.
Avant tout nettoyer la zone de travail souillé par le LHM, la graisse et les saletés de la route. J'utilise un spray contenant de l'essence et un pinceau. Un coup de karcher fait aussi l'affaire.

1) Pour commencer j'enfile des vis (diam 5) à l'extrémité de chacun des tuyaux de la pieuvre neuve (en vissant pour que ça rentre en forçant légèrement) sur 1 cm environ. Puis je coupe les têtes de vis.

2) Je coupe un des tuyaux qui remontent au bocal, et aussitôt j'enfile l'autre extrémité de la vis du même tuyau de la pieuvre neuve.
La pieuvre est placée vers l'avant du cardan comme sur la photo.
tromb Fichier joint : M5D3 (DSC_0367.jpg)
Idem pour les autres tuyaux, en veillant à respecter les passages d'origine.

3) Un fois tous les tuyaux coupés et aboutés, je retire les anciens réservoirs.
tromb Fichier joint : AEnv (DSC_0358.jpg)

4) Je tire sur les 3 tuyaux qui montent au bocal (photo suivante où l'on voit le raccordement par vis)
tromb Fichier joint : wQdH (DSC_0362.JPG)
Notez que les tuyaux sont tirés près du tablier et non pas près du bocal, ce qui est plus facile.
J'arrête lorsque les réservoirs arrivent près du cardan (image suivante)
tromb Fichier joint : Vvnx (DSC_0366.jpg)

5) Le tuyaux le plus court -à droite sur la photo- est celui qui va au correcteur AVT. C'est celui qui casse le plus souvent, au ras des réservoirs, car il est trop court (merci citron)!
Solution: le rallonger.
Pour cela se procurer un tuyau rigide diam 5 (vendu dans les boutiques d'acquariophilie). Couper un bout de 2,5 cm et enfoncer la moitié dans un tuyau de 10 à 15 cm récupéré sur l'ancienne pieuvre (photo).
tromb Fichier joint : IMnK (DSC_0360.jpg)
Puis enfoncer l'autre partie dans le tuyau court. J'ajoute par dessus la jonction un morceau de gaine thermo que je rétracte à l'air chaud (photo).
tromb Fichier joint : y0W4 (DSC_0369.JPG)
J'ajoute 2 serflex pour consolider la liaison (photo).
tromb Fichier joint : ADov (DSC_0370.JPG)
L'image suivante montre la pieuvre avec le bout ajouté.
tromb Fichier joint : RmTh (DSC_0376.jpg)

6) Je positionne les réservoirs sur le berceau et je rebranche les 2 tuyaux en plastique rigide qui proviennent de la roue AV G (1 transparent et 1 noir sur la mienne). C'est assez facile même si l'accès n'est pas évident, à priori l'ordre n'a pas d'importance.

7) Je fais passer le tuyau long qui reste et j'enfonce la vis dans l'ancien. Là il faut tirer côté roue G pour le tracter.

8) Rebrancher le tuyau court à la jambe D, puis le petit rigide coudé sur le réservoir. (auparavant j'ai retiré les caches en métal, ça tient avec un écrou clé de 10).

9) Raccorder le tuyau ajouté au correcteur AVT D

10) Enfin, raccorder les 2 rigides à l'arrière du berceau (ils vont à l'arrière du véhicule). Attention: les diamètres sont différents! Si ça rentre trop facile ce n'est pas le bon, du coup le second sera impossible à rentrer.
C'est galère comme dit sur les autres posts, j'utilise une pince plate pour tenir le caoutchouc du réservoir et une autre pour enfiler les tuyaux plastique (ne pas trop serrer pour ne pas l'écraser).

11) Il ne reste plus qu'à ajuster les 3 tuyaux près du tablier, puis de les tirer au bocal et les raccorder à la place des anciens que l'ont retire au dernier moment.

Ouf, ça m'a pris 2 fois 3h mais c'est faisable. La méthode des vis (proposée par ailleurs sur ce forum) facilite beaucoup les choses.
Evidemment si vous avez une fosse ou, mieux, un pont c'est encore plus aisé. Pour m'a part j'ai posé la BiX sur de grosses cales en bois, et placé la caisse à outils derrière ma tête pour éviter de m'épuiser à garder la tête relevée.

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Erratum
Au 5) il faut lire : le tuyau le plus court à gauche sur la photo.

Précisions
La face des réservoirs visible sur la photo, est celle qui va se retrouver à plat contre le berceau -vers le bas-
Du coup le tuyau du bas est celui qui part vers la jambe G.

J'utilise des gants latex pour travailler, ça adhère mieux et ça évite de se pourrir les mains. Seulement le LHM est puissant, les gants sont percés en moins de 2 heure et il faut les changer plusieurs fois.

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Je m'aperçois que les photos ne sont plus dispos.
Je republie le sujet ici topics/140073-methode-remplacement-pieuvre

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Bonjour,
juste une petite question, est ce que les 2 petits "réservoirs" de l'araignée (c'est bien l'araignée ?) sont communiquant ou fermé et bien séparer ?
merci

ps : dommage que les photos de Ludovyc ne sont plus disponible en grand, il manque cruellement de photos de pieuvre sur les forums je trouve...

edit : oups ! je viens de voir que Ludovyc a rediter son post happy
BX Noir Export ? Diesel 210000km

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Suite à la dépose, je me réponds donc, les petits réservoirs sont indépendants, et il y a en fait 3 circuits différents sur cette araignée....
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Tu avais sinon la réponse sur ce sujet: topics/87081-hydraulique-changement-de-pieuvre-reussi

pieuvre_detail.jpg?0.3675756845399585
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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oui ce schéma m'a bien aidé, car j'avais oublié la durite du cercle vert, j'ai du revérifié quelle durite était "Tank : F", mais à première vue ce schéma est pas super clair quand même et flou en plus, quand on ne l'a pas encore démonté et que l'on a pas l'araignée sous les yeux...
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Bonjour, je cherche une personne qui pourrait me changer la petite et grande pieuvre sur Citroën bx break diesel 1986, j habite dans me 78 secteur montigny .06.18.19.94.19 si répond pas sms merci
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Demande qui revient souvent.

K-rim, si tu fouilles, le plus souvent les " problèmes hydrauliques ",, ce sont des fuites sur les retours dans " les petits tuyaux mous " .
Il semble bien que c'est ton cas, si tu penses avoir besoin de changer la pieuvre, petite ou grande.

J'en eu plein de ces fuites, sur mes deux BX achetées respectivement 700 et 200 Euros.
C'est ce qui expliquait leur prix : aucun Pro ne voulait y toucher.
Or une fois la " tuyauterie molle " soignée (par Bibi), les deux étaient foncièrement vaillantes.

Oui c'est chiant, car à l'inspection, tout est huilé, difficile de dire d'où ça vient précisément.
Oui c'est souvent peu accessible. Et pour la même raison, car tu ne sais pas où chercher au départ.
Vu que tout est beurré de LHM sur un mèt'carré.
Quand tu sais où chercher, parfois l'endroit précis de la fuite est finalement très accessible.

Essaie de nettoyer zone par zone, afin de voir d'où la fuite revient, re-nettoie le coin, etc, jusqu'à en trouver l'origine.
Oui c'est long, oui c'est chiant. Mais ça ne coûte rien et ça te permet de mieux connaitre ton auto.
Idéalement, trouve un garage associatif qui te permet de mettre la voiture sur pont pour l'inspecter par en-dessous.
Ou un copain qui a une fosse, etc.

Aucun Pro ne te fera ça, c'est un travail ingrat et interminable. Faut le faire toi-même, ça ne demande pas une compétence spéciale, juste du bon sens et de la méticulosité.
Et une fois la fuite cernée, le plus souvent ça coûte dix euros.
La " pieuvre " n'est quasiment jamais malade dans son entièreté, il y a juste une micro-coupure à un endroit donné, souvent les mêmes.

J'en ai eu
- en sortie de doseur de frein, (accessible par le capot une fois que tu sais)
- en sortie du régulateur de hauteur d'essieu avant (accessible par dessous pour la trouver, et par le capot mènnant que je sais par où passer la main)
- et trois dans les raccords de retour au bocal de LHM, donc là directement réparables debout devant l'auto

Courage, fonce et dis-nous !
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Une intervention en ville plus la crasse ça n'incite pas trouver des gens motivés .
As tu un garage privatif ? Voir une place dans une allée extérieure ?

En self garage ça vite lui coûter un bras pour détartiner et décroter tout le desous, sans compter les nouvelles fuites qui vont probablement ce déclarer.
Pas évident quand tu loue un pont pour une durée déterminer et qu'il un autre client juste après toi !

En soit déclarer une fuite soi-même c'est plutôt une bonne chose ça évite que ça lâche sur les routes.

Cousin, Il y a quand même des pieuvres qui sont totalement cuite, ou mettre un manchon reste une intervention delicate et qui n'a rien de durable.
j'en avait une comme cela et ce n'était pas seul problème embrayage et joint de culasse elle finit au démontage.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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La demande est précise et raisonnable. Je ne fais plus des bricolages sur les retours, sauf pour vraiment dépanner en urgence. Un jour la gommecest cuite et il faut tout simplement tout remplacer pour être tranquille. Les deux pieuvres suffisent dans le plupart des cas, sinon il reste le petit T derrière la boîte de vitesses (actuellement cassé sur la mienne) et le retour du doseur du frein. Une fois c'est tout fait on n'aura plus de fuites sur le berceau pour des années.
Je suis dans le 38, donc probablement trop loin pour offrir un coup de main, sauf si K-rim a envie de passer quelques jours en Isère wink
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Couzin n'a pas tort non plus s'il y a moyen de manchonner pourquoi ne pas le faire ? Moi j ai toujours remplacé les pieuvres par amour des difficultés :-D encore que ce n'est pas très compliqué a changer plutôt fastidieux sans pont FFF
C'est faisable ! une des difficultés c'est de bien repositionner les pieuvres pour ne pas qu elles touchent le cardan. Si possibilité de manchonner ne pas s'en priver

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Oui vous avez tous raison pour diverses bonnes raisons, en fonction des cas réels rencontrés. Dans mon cas sur mes deux Bixes, les pieuvres étaient en pleine forme, ce qui causait les fuites c'était à chaque fois uniquement un raccord final à l'organe, c'est de là que ça pissouillait, pas à cause d'une pieuvre fatiguée, mais il peut y avoir plein de cas, c'est vrai.

Ce que je voulais dire pour rassurer notre ami, c'est que l'Hydroën ça fait peur à des tas de gens, alors qu'en fait les gros éléments ne sont quasiment jamais en cause, quand fuite il y a, c'est le plus souvent sur les retours basse pression, les " tuyaux mous " dont je parle plus haut, et ça, un bricoleur un peu dégourdi peut le faire. Tout le monde le sait ici, je voulais rassurer K-Rim s'il est nouveau en LHM ;--) ! !

K-Rim, essaye d'en savoir plus, nettoie là où tu penses que ça fuie, et regarde à nouveau puis dis-nous ?
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C'est comme ça qu'il faut faire ! En premier lieu, avant de se coucher dessous bien caler la BX hein ... le plus haut possible en utilisant ce que tu veux chandelles ,parpaing, cales en bois mais du costaud !
On attend le reportage photos pour expertise à distance ;-D

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Pas de reportage photos ?

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Je m'ajoute à la demande générale !
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Il faut accepter de se pourrir un peu les mains et ne pas se décourager

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J'ai donné hier shampooing au LHM pour des reprises de fuites en zone urbaine.
Conditions travail exécrable BX cale sur des pallette à la limite de pouvoir faire une intervention desous de plus ce n'est pas ma BX .

Fort heureusement personne nous a fait chier bien au contraire triroll
J'ai pu récupérer des cartons et la sciure afin de minimiser la pollution du macadam.

Les soubassements etaient complètement maculé mais récent, pas de paquet de terre ou sable ou graviers aggloméré dans les dessous.

Comme j'ai fait une intervention d'urgence pas durable et que pas mal de points sont revoir j'ai envoyer un devis remise en conformité.

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J'ai donné hier shampooing au LHM pour des reprises de fuites en zone urbaine.
Conditions travail exécrable BX cale sur des pallette à la limite de pouvoir faire une intervention desous de plus ce n'est pas ma BX .

Fort heureusement personne nous a fait chier bien au contraire triroll
J'ai pu récupérer des cartons et la sciure afin de minimiser la pollution du macadam.

Les soubassements etaient complètement maculé mais récent, pas de paquet de terre ou sable ou graviers aggloméré dans les dessous.

Comme j'ai fait une intervention d'urgence pas durable et que pas mal de points sont revoir j'ai envoyer un devis remise en conformité.

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D'ou viennent les fuites ? Le doseur fuit aussi ?

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Déjà plusieurs problèmes identités.

Retour de fuite du conjoncteur/dis. Réparable sans soucis car facilement accessible.

Une sphères d'accu en fin de vie qui doit générer un débit nettement plus important que la normale.
J'ai identifié un débit anormal sur le retour des correcteurs d'assiette et le retour de direction assistée réf: 96 258 660
Rupture de la retour de direction assistée au niveau de canalisation métal diamètre 9mm pour bizarrement une durite de 6mm.

Et comme c'est une version pompe hydro 6+2 il ya des pièces spécifiques .

Comme j'ai trop bidouiller pour assurer le dépannage je ne facture pas mais j'ai déjà parfaitement identifier les problèmes c'est qui me permet de savoir où je vais et d'établir un devis relativement précis.
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Salut.

La petite pieuvre 96085660 des retours fonctionnels spécifique à la version 6+2, spécifique je suppose car nécessite d’avoir une tentacule gros diam pour le retour du conjoncteur (sur sa grosse tétine, puisque qu’on ne récupère plus ce débit sur le retour du répartiteur désormais supprimé) et celui de la valve de Da en même temps.


Important débit tout à fait normal lorsque le CJDJ est disjoncté (circuit principal à la pression de régime), la pompe pompe du réservoir au réservoir via le CJDJ + important débit permanent revenant de la valve de DA également tout à fait normal lorsque le volant ne bouge pas (principe de la valve à centre ouvert) = un débit qui vous vide le bocal en un rien de temps si il y a une brèche qq part, même sur une branche des 2 branches de retours échappements correcteurs.
Un accu mort ne provoque pas plus de débit , juste de plus fréquents arrêts et reprises de ce débit retour puisque le CJDJ passe son temps à conjoncter/disjoncter.

Je pense que le bricolage le plus simple pour traiter cette petite pieuvre de la 6+2 est d’en prendre une neuve de BX sans DA, de couper le retour du CJDJ à disons une bonne vingtaine de cm du CJDJ, de faire un raccord 3 voies, les 2 voies en vis à vis du diamètre de la durite coupée et une 3e voie du diamètre de la sortie retour de la valve… et raccorder ça d’une durite carburant du diamètre approprié.
Le paradoxe si l’on veut c’est que le débit du CJDJ est bien moindre que ce lui de la valve avec le montage 6+2.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci Fabi1.

Oui réf 96085660 top erreure de recopie !

Concernant le retour du conjoncteur (tétine d'environ 9.5)
20230514.jpg
avec de la durite de 8mm pas vraiment de problème. J'avais déjà fait mon break de sorte aucun souci .
20230515.jpg

Pout ceux qui se laisserais tenter par le manchonnage surtout il faut virer tout ce qui est vétuste, un simple examen visuel reste insuffisant, il faut faire ployer la durite en tout sens pour voir apparaître ce type de de craquèlements
20230516.jpg


Concernant le retour multiples correcteurs et valve il y a plusieurs choses qui me semblent étrange.
Le débit mais aussi la pression. Avec une pression du pouce je suis a limite de retenir sans fuite !
Le diamètre rigide de de sortie de la valve c'es une canalisation metal 9 ou 9.5 pour un durite de 5.5 mm !
Du coup j'ai manouché suivants ce principe :
picsa201.jpg
Le retour de valve revient directement au bocal.
Les retours des correcteurs ont conservé l'existant

Déjà je m'interroge sur la compatibilité de qui était en place , je me suis dis erreure de réf ou pièce déjà NFP et un gros bourrin qui aurait fait quand même fait l'adaptation .

Pour la remise en conformité je prendrais les raccords ou chez Xantia007 ou TechnoCitro.
Pour les longueur de durite je préfère faire à sauce et privilégier accès plutôt qu' une pure recopie alaCon.
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Il y a des marquages la barre thomas ou des blanches comme les refab plus récentes voire polonaises ? Si ce n’est plus celle d’origine il y a de fortes chances oui que piece NFP ou erreur de choix (vu que 6+2 s’est mystérieusement retrouvé non repris sur la planche des retours BX) et qu’une petite pieuvre de bx avec DA depuis 91 se soit vu remontée, du coup équipée de 2 tentacules de diam insuffisants pour le CJDJ cette fois présent et le retour de valve plus gros que le montage avec l’ancienne pompe.

Le schéma de cette petite pieuvre du montage 6+2 par xantia007 est-il faux? Je pense qu’il manque le raccord au CJDJ, comme il n’y a pas de représentation schématique sur les planches pour elle…

Il est normalement impossible d’arrêter le passage du LHM sur un retour, la pression peut monter très vite si le débit est empêché complètement ou presque, le caoutchouc pétera ou se démanchera de quelque part.
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Ex GT et 19D

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Edition: j'ai tout repris trop d' erreurs dans le message initial.



Oui en effet il y a une ereure dans le schéma de Xantia007 ! Bien joué et grand merci Fabi1 top
101_bx10.jpg


Concernant le montage d'origine on retrouve cela :
20230814.jpg
Photos prise sur mon break .

Des 3 durites qui descentes la plus grosse va sur le retour de valve (dia 8mm) puis les 2 autres les retours de correcteurs.
Au bout celle-ci la durite de 7mm vas sur le conjoncteur (tétine dia 10mm).

Sur celle que j'ai été dépanner c'est similaire au schéma à Xantia007 ! Donc une belle adaptation avec une ref qui n'a rien plus rien de conforme à l'origine.
Maintenant je comprends mieux le problème de diametre de durite qui n'est pas compatible avec le retour de valve.


Le retour du conjoncteur semble avoir été remis avec la grande pieuvre. Il me semble le 5 du réservoir, donc à revoir.

Je pense que plupart des retours ont étés changés , ça n'avait donné l'air d'un bon état, d'ailleurs il maque le fourneaux de protection derrière l'attache inférieur du moteur .
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Pour réparer cette Am 93 j'ai utilisé référence 96119048 BXpart c'est qu'il semblerait de plus proche tout en etant rapidement disponible.
La longueur qui va au conjoncteur est trop court d'environ 250 mm et il faut abapter du 6.5 a idéalement 9mm même si j'ai utilisé du 8mm .
Pour le retour de valve direction il faut également machon réducteur de 6 à 8mm
Le machon réducteur
20230815.jpg

Le manchon d'adaptation est au dessus de la spire
20230816.jpg

Bien inspiré par celle-ci sur le retour la mienne c'est mise à pisser, voyant Stop fixe à 1km de chez moi.
A vu pif ça sent le retour de fuite du correcteurs avant , décidément !



Comme l'autre je vais la pendre .
20230817.jpg
Je vous laisse chercher et éventuellement trouver le pourquoi de l'installation.
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Quelques photos du déroulé.
Début d'installation.
20230818.jpg

Retour de fuite et son collier mal accessible
20230819.jpg
L'autre coté est accessible.
20230820.jpg

Reprise du raccord Y
20230821.jpg


Maintenant je remonte tout raccords T de jardin .
20230822.jpg
Bien entendu a replacer sur l'unit arrière.


Sur la mienne re-manchonnage du retour de correcteur de hauteur .
20230823.jpg

Il vas falloir que je m'attele à une solution plus durable .
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Beau boulot de fond, et surtout, merci pour l'effort d'illustration.
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