salut ,comme dit dans le titre je cherche le schéma electrique pour les motoventilateurs pour ma bx turbo diesel climatisé (mais les bx essence climatisées doivent avoir le meme branchement).sur ma bx le connecteurs 3 fils qui va sur le thermo-contact de mise en route des ventilos a été coupé et les fils ont été mis avec des cosses a sertir,le problème est que je ne suis pas sur de la bonne position de ces fils sur les 3 bornes du thermo-contact.comme j ai un probleme de surchauffe en ce moment(sans doute le thermo-contact H S)je voudrai remonter le nouveau thermo contact en étant sur de la position des trois fils.j ai un gros fils bleu avec un repere jaune avec un + 12V,un petit fils vert avec un +12V(les deux + sont contact mis)et un dernier gros fils bleu repère rouge ou mauve qui est une masse.voila si quelqu un peut me fournir un schéma ça serait sympa,merci
re-re Le 08/09/2009 à 23:50 normalement (sur une série 1) un des contact du thermocontact sert à la vitesse lente (les 2 ventilos sont branchés en série et tournent lentement, le 2eme contact sert à la vitesse rapide (les 2 ventilos sont alimentés en parallèle..le changement est réalisé par 2 relais.
Donc, si tu met un de tes fils à la masse, ils doivent tourner au ralenti, l'autre fil faisant la vitesse rapide..Si un des deux ne tourne pas, ou si un tourne vte et l'autre lentement, tu as un problème de relais et/ou câblage...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
salut re-re,merci pour ta réponse.j ai deja testé le cablage et cela fonctionne j ai bien les deux vitesses mais je ne sais pas comment brancher les 2 + 12V sur les bornes du thermocontact et sur quelle borne du thermo va la masse car je n ai plus de détrompeur(il a été coupé par l ancien proprio)sur les cosses du faisceau.j avais changé le thermocontact il y a un an par un neuf et celui ci vient de claquer a son tour.donc je voulais etre sur du branchement avant d en remettre un neuf.j avais rebranché les fils dans le meme ordre que je les avait démonté .pour l instant j enclenche la clim des que le voyant de pré-alerte s allume comme ça les ventilos se mettent en route et ça refroidit.je sais bien que le thermocontact c est comme un interupteur avec un contact ouvert ou fermé mais si les fils ne sont pas branché dans le bon ordre est-ce que cela joue sur la durée de vie du thermo?je pense pas mais c est la première fois que j en ai un qui claque au bout d un an
jbsck Le 09/09/2009 à 19:32 Euh es-tu sûr d'avoir du 12V sur un thermocontact?? logiquement tu as une masse qui arrive sur le thermocontact qui selon la T° va se propager dans un premier fil bleu qui va à un petit cylindre réducteur (1ère vitesse) puis si la T° augmente la masse va se propager au troisième fil allant pour sa part directement au ventilateur(2ème vitesse). Le + APC arrive directement au ventilateur pas au thermocontact!
La clim change-t-elle tout cela?

BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,
salut jbsck,mon voltmetre me donne bien sur 2 fils 12V et le troisieme est la masse.je sais pas si la clim change le schéma c est pourquoi je recherche un schema de branchement avec la clim