Oui, oui, oui......mais !
André Citroën avait préparé ce coup de pub pour vanter la rigidité de la monocoque. Il avait, parallèlement à cette chute de la 7CV, organisé la chute d'une Peugeot et d'une Renault: les deux étaient totalement désintégrés. Ainsi avait-il mis en oeuvre une petite publicité comparative qui était distribuée aux concessionnaires pour qu'ils la montrent discrètement à leurs clients. Pas joli-joli tout cela, même si cela était génial, d'autant moins joli que la traction avait été renforcée. Comme quoi il n'y a pas que Renault qui triche !
Il est vrai quand même que la monocoque était une mise en oeuvre géniale qui perdure encore et que la traction reste l'une des plus belle réalisation du 20è siècle, et qu' André Citroën avait vu juste. En fait, mon coté cabot adore ce genre de procédé mais.... celà n'est pas politiquement correct ! De plus, je pense que la démonstration aurait été aussi efficace sans ce léger renforcement et aurait ainsi eu le mérite de ne pas laisser de doute. Rappellez-vous par exemple que l'Armée française n'avait pas voulu au départ prendre de traction dans son parc automobile sous le prétexte que toute voiture de l'armée devait avoir règlementairement un châssis.
Il y a effectivement des affiches et des photos, y compris des Peugeot et Renault (qui sont effectivement fracassées); je tâcherai de vous faire passer cela quand mon scan daignera fonctionner. le hasard fait que j'ai eu la semaine dernière un coup de téléphone d'un maquettiste qui voulait réaliser un diorama sur ce sujet et qui me demandait de la documentation. A voir dans le livre " La traction, un roman d'amour" de Borgé et Viasnoff chez Balland - 1975.