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Bonjour, comme vous l'avez peut être lu j'ai fait changé mon embrayage par un garage. Comme j'aime bien m'assurer que tout est ok j'ai étudié ma facture et j'ai quelques questions à vous poser!

L'embrayage monté est un LUK, quel est votre avis sur cette marque comparé à la concurrence et à Valeo?

L'huile de boite est de la Gérion 75W90. Elle ne semble pas recommandée pour nos boites BE1, qu'en est il? Que vaut cette huile, haut de gamme ou non? Je la change par de la Total 75W80 ou il n'y a pas de problème?

Le garage m'a dit que la marche arrière craquait. En effet elle craque si on la passe trop rapidement mais ça le faisait déjà. On m'a dit qu'il faudrait peut être déglacer le volant moteur? Késaco?

Et pour finir comment faire en sorte que mon embrayage dure longtemps? Quels bon conseils pourriez vous me prodiguer?

Merci!!!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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C'est normal qu'elle craque la marche arrière, il faut bien à chaque fois arreter le véhicule et la passer calmement ou bien passer la première puis la MA (si la MA est à gauche), sinon passer la 4 puis la MA.

Pour l'huile, tu t'en fous de la marque, ce qui compte c'est la viscosité wink

Pour la tenue de l'embrayage dans le temps, si tu conduis normalement, pas de problème. Faut pas passer son temps à le faire patiner tout simplement wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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LUK est une bonne marque d'embrayage (Anglais), ça vaut bien du Valéo mais c'est moins prisé alors c'est moins chère.

La MA craque ! la garde et le réglage sont ils correctement fait ?

Les autres rapports passe t il bien ?

Il est déjà arrivé que l'huile soit incompatible erreur de bidon ou mauvais conditionnement en usine, aucune vitesse ne passait correctement.
Après revidange avec la même marque et type tout remarchait.

Le volant moteur en s'usant avec le vieil embrayage se raye, un peu comme un disque de frein avec ses plaquettes.
Alors au début il faut que les surfaces s'épousent les unes les autres.
En général pour éviter ça on surface le volant comme ça tout est "droit".
Bien souvent on passait une toile émerie sur le volant pour le rayer transversalement de manière à ce que les rayures usent plus facilement la garniture.

Bien sur une fois les pièces "rodées" entre elles le réglage n'est plus bon il faut donc le reprendre d'où peut être la MA capricieuse.

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Merci Eric pour ces précisions.

Pour la MA le garage m'a bien dit qu'il n'avait pas réussi à faire en sorte que la MA ne craque pas. Perso je ne l'ai pas encore entendu craquer depuis le changement de l'embrayage mais si je la passe rapidement je pense qu'elle craquera. Je passe toujours la MA étant complètement à l'arrêt. La garde m'a l'air correcte. Les autres rapports sont Ok.

Concernant la dureté, je m'attendais à ce que se soit aussi souple que sur les voitures modernes tel clio ou 206. Pourquoi n'est ce pas le cas? Qu'est ce qui rend un embrayage dur quand il commence à s'user?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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La BX 16 a un embrayage qui fait aussi les 19 donc l'embrayage est fortement plaqué pour ne pas patiner sous l'effort.
Les techniques d'époque câble, fourchette axe renvoi etc fond que c'est dur.
Une moderne bien souvent a la commande hydraulique, ou des renvois des guides jusqu'au câble dont l'intérieur est mieux téfloné voir nouvelle matière plus glissante.

Pour l'usure et le durcissement je crois pas qu'il y ait une réelle correspondance, on trouve des embrayages cuits doux et des neufs durs ... et le neuf dur ça nourri bien .
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sur la mienne (bx 1.9 d) l'embrayage n'est pas vieux et la marche arrière craque mais j'ai remarqué que ma course d'embrayage est trop courte

sinon depuis remplacement de mon huile de boite ,les craquements lors du passage de la MA sont de plus en plus rare

moi par contre sur la mienne je trouve que le passage des vitesses est dur

y a t-il un réglage à faire ?

en toute logique ton embrayage peut tenir les 200000 km ,toujours passé au point mort au feu rouge

LUK c'est de la bonne came ,j'ai un pote qui ne jure que par LUK

et bien sur ne pas faire de burn



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On règle le câble.
Ensuite tu peux essayer le graissage de la tringlerie.
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Eric DS (./7) :
On règle le câble.
Ensuite tu peux essayer le graissage de la tringlerie.


merci

top

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si tu veut vraiment économiser ton embrayage, passe tes vitesses à la volée et en double débrayage.
Te loupe pas trop par contre sinon c'est ta boite de vitesse qui déguste...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Les boites de BAR (boite à roulettes) sont avec des synchros alors sans embrayage même à volée c'est difficile d'arrêter les pignon l'un par rapport à l'autre alors les synchros vont pas être à la fête, en plus le double débrayage ou double pédalage n'économisent pas l'embrayage.
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