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La Traction "danoise"

1950

Pour être marginale dans l'histoire de la Traction-Avant, cette anecdote des fourgonnettes danoises n'en reflète pas moins la réalité d'une production.
A Copenhague, la filiale vend sa première fourgonnette 11 Légère en octobre 1949; la fabrication durera jusqu'en septembre 1953.
On sait que 530 unités ont été vendues au Danemark et quelques dizaines en Norvège, mais aucune en Suède.
Le catalogue édité par la filiale en 1951 présentait ainsi la voiture : "cette voiture spéciale est une idée pour tous les transports de marchandises de petit volume.
L'élégance de ses lignes en fait une publicité roulante pour le propriétaire.
Le train avant et le fameux quatre cylindres vous offrent les mêmes qualités de conduite que la célèbre Traction".

1951

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe prit des mesures pour redresser son économie.
Au Danemark, les restrictions des importations poussent la filiale Citroën à construire des Traction-Avant utilitaires opérationnelles dans divers cadres professionnels.
Plus de 500 unités de 11 BL Fourgonnette verront le jour à Copenhague entre 1949 et 1953.
En réponse à une mesure décrétée par le gouvernement scandinave en 1948, la filiale Citroën va mettre en oeuvre une chaîne de montage destinée à construire des 11 Légère en configuration utilitaire.
Les freins à l'importation laissant plus de latitude à l'acquisition de véhicules à usage professionnel, toute une clientèle trouvera ainsi le moyen de contourner une loi restrictive

Source : http://www.cesbellesanciennes.com/pageID_7018924.html

Et voici une reproduction issue du grand livre sur la Traction:

tractiondanoise1.jpg

tractiondanoise2.jpg

Réalisation Kilomètre57, prototype racheté en vue d'une commercialisation dans la série "traction" où figurera également une cabriolet!

Il sera bien entendu remis en état avant moulage
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PTIOTECARETE (./2) :
Je connaissais la traction 11 BL Fourgonnette Danoise, mais pas avec les phares encastrés what

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Source : Toutes les Citroën de René Bellu - Jean-Pierre Delville, éditeur

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Source : Les camions Citroën de Fabien Sabatès et Wouter Jansen - Massin, édtieur

[URL=http://img524.imageshack.us/i/85235433.gif/][IMG]http://img524.imageshack.us/img524/4743/85235433.gif[/IMG][/URL]
By [URL=http://profile.imageshack.us/user/Citroconcept43]Citroconcept43[/URL]
La 11 perfo BL Fourgonnette danoise gris et beige 1950 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des traction" N° : 84950710 - 2006

En fait, ces Traction Avant 11 Légère un peu spéciales réservées au marché local recevaient une carrosserie à vocation commerciale permettant d'échapper à la taxe particulièrement lourde qui frappait à cette époque les véhicules de tourisme danois.

Ce que vous voyez fixé au prés du capot moteur sont simplement des flèches de signalisation, peu esthétiques, je vous le concède.

Ces voitures conservaient la coque de la 11 Légère d'origine, mais l'arrière était entièrement tôlé en 1950 et 1951 avec un store à lamelles sur la type I, les type Ia et IIa possédant une porte pleine avec une vitre, la IIa étant dotée de deux vitres latérales arrière.

Donc, cette "Danoise" est peut-être un prototype, mais ne fait pas partie des voitures estampillée Citroën pour le marché Scandinave.


Merci pour ces précisions

Quelqu'un a-t-il le grand livre de la traction pour nous faire une photo du modèle?
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Au pire si les feux encastré n'ont jamais vu le jour je modifie le prototype, il y a du boulot dessus de toute manière!
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Surtout pas. Ce moule ressemble fort à celui de BDS, artisan ayant sorti différent modèles sur la base de la 15//6 SOLIDO.

79MX
igHV
Ce modèle possède des phares encastrés et une porte arrière coulissante en bois. Si l'on peut considérer le fait de fabriquer une carrosserie "danoise" sur une 15, il me semble que les phares encastrés part d'une voiture ayant sans doute existé.

ELYSEE a sorti aussi des "danoises" sur la base de la 15/6 SOLIDO:
GSei "Citroën"

WfXm "Felix Potin"

TEaw Ambulance militaire

Une version faite par LOCOMOTION sur la base des ELIGOR
zojU

et d'autres, notamment chez HECOMODELS dont il faut que je fasse des photos.

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Je suis tout à fait d'accord sur le coté réalisme, les autres sont des interprétations qui comme je le disais sont fantaisistes venant de 15/6 et non de 11 BL. Il faut bien sûr rajouter l'autre "danoise" de la Saga (bleue, marquée Citroën). Celà dit, j'aimerai qu'Alexandre nous explique, s'il le sait, comment Kilometre57 a récupéré ce kit car on voit bien que les sabots d'ailes ont été rapportés dans le vide laissé sur le BDS pour laisser s'intégrer les sabots d'ailes rapportés sur les modèles SOLIDO. Et le cabriolet prévu, à quoi ressemble-t-il ?

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trac-aoc (./5) :
Surtout pas. Ce moule ressemble fort à celui de BDS, artisan ayant sorti différent modèles sur la base de la 15//6 SOLIDO.


Merci pour ce cliché, que je recherchais,

Donc BDS c'est "la boutique de Sophie", renommé ensuite "Kilomètre57" et géré par le couple Kayser, société qui depuis samedi n'existe plus.

Alors le proto en photo, c'est tout simplement celui qui a servi de base de moulage BDS dont tu as un exemplaire et dont j'en ai prit possession dimanche! oui
PTIOTECARETE (./8) :
Merci Pierre Édouard chinois
Il est vrai que ta question est tout à fait pertinente, les sabots "chromés" des Solido devant se faire une petite place, en cas de "transkit" !
À tantôt
Alain confus


Alors André m'a expliqué qu'au début il était ainsi moulé, mais face au problème des sabots solido qui s'intègrent mal, il a décidé de les ajouter sur le proto pour un moulage d'un bloc.

A prioris le modèle à phares intégrés a existé, car il ne partait que dans la réalisation de modèles ayant réellement vu le jour, et vu son sérieux je ne pense pas qu'il a imaginé quoi que ce soit. Il m'a dit que cette voiture était présente dans "le grand livre de la traction", base de travail pour la conception de ce modèle.

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire avec pour le moment.
La seule certitude, je pense réutiliser ce modèle en parallèle de la traction cabriolet 15cv qui me permettrait de réutiliser les pièces, et ainsi de rentabiliser la conception de ces autos. Qui sait, peut-être cela donnera-t-il lieu à d'autres tractions! Une fois l'ensemble chassis, intérieur, roues reproduits, il ne restera qu'à jouer sur les variantes carrosserie.

La cabriolet est une BDS/KM57, transkit que je souhaite modifier légèrement en raison de son mauvais état (merci à papyds pour cet envoi)

Je souhaiterai lui mettre un pare-brise rabattu, et le spider ouvert, histoire de la démarquer de toutes les réalisations qui existent aujourd'hui.
En poussant le vice, j'aimerai y placer un conducteur et sa passagère (dont j'ai déjà trouvé le fournisseur) + un enfant dans le spider! oui

Ce ne sont que des projets, mais les bases de travail sont déjà là, il serait bête de s'arrêter en si bon chemin!
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PTIOTECARETE (./11) :
T'as pas refait la "Brigitte Bardot" de chez Norev, aussi what love


diorama1sh2.jpg

love
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PTIOTECARETE (./13) :
Pour la Brigitte Bardot de Norev, voir le reportage de "Télématin de la deuxième chaîne" sur : http://www.norev.com/index.php?lang=fr


merci pour ce lien très instructif chinois
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As-tu une photo de ce proto de cabriolet traction ?

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trac-aoc (./15) :
As-tu une photo de ce proto de cabriolet traction ?


traction.jpg
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Ce projet de cabriolet est-il toujours d'actualité ?

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Oui bien sur. Je dois juste me remettre au travail

pour revenir sur la danoise il y a eu deux versions differentes en resine

Celle de BDS et celle de RETRO DELIR
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A quoi ressemble celle de RETRO DELIR ?

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trac-aoc (./19) :
A quoi ressemble celle de RETRO DELIR ?


Faudra que je demande à Franck la possibilité de numériser ses photos.

J'en ai aucune chez moi de Traction Rétro Délir

Seulement le type H déménagement, le C35, U23 pompiers armée et la malle RAOUL pour traction
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