1

bonjour a tous

j'ai une BX 1.9d de début 1991, c'est le modèle sans turbo et sans direction assistée.
j'aurais voulu connaître le couple de ce moteur et a quel régime est il le plus élevé, pour moi pouvoir comparer avec tous ces moteurs diesels de nouvelle génération (1300, 1400, 1500,...).
je doit changer de véhicule et comme j'ai pris l'habitude de rouler au couple................. (l'essence, pour moi c'est fini).
merci d'avance
alain
[CENTER][b][u][B][U]Pour Les Générations Futures[/U][/B][/CENTER]
[CENTER][b][u][B][U]Anama[/U][/B][/CENTER]

2

Pour le D9B le couple max est de 12 m.daN à 2000 tr/min

moi aussi j'ai pris l'habitude de rouler au couple

3

avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

4

Ben je vois pas le rapport. Moi aussi je roule au couple à l'essence ...

A cylindrée égale, tu as 12,5 mkg à 2000 rpm au mazout et 16,6 mkg à 3000 rpm en essence (carbu) ! Il n'y a pas photo ! Si tu ramènes la version carbu à 2000 rpm, tu tombes à peu de choses près au même couple à 2000 rpm.

Cette histoire de couple est un faux prétexte, même pour les voitures actuelles: A technique équivalente (base / injection / turbo), tu es toujours plus performant en essence, et en plus, tu ne pues pas !


Philippe.

5

Philippe_G (./4) :
Ben je vois pas le rapport. Moi aussi je roule au couple à l'essence ...

A cylindrée égale, tu as 12,5 mkg à 2000 rpm au mazout et 16,6 mkg à 3000 rpm en essence (carbu) ! Il n'y a pas photo ! Si tu ramènes la version carbu à 2000 rpm, tu tombes à peu de choses près au même couple à 2000 rpm.

Cette histoire de couple est un faux prétexte, même pour les voitures actuelles: A technique équivalente (base / injection / turbo), tu es toujours plus performant en essence, et en plus, tu ne pues pas !


Philippe.


et en plus tu consommes grave grin

6

Je roule pas mal au couple , que ce soit diesel ou essence.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

7

est-ce que quelqu'un as ou sait ou trouver les courbes de couples des différentes BX, pas que la valeur max.
cette courbe est beaucoup plus révélatrice que la valeur max.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

8

bonsoir à tous

merci pour les réponses rapide.
j'ai peut-être pris de mauvais habitude avec ma BX, mais le 50 en ville en quatrième ou 70 en cinquième et l'on accélère ça part en douceur, c'est agréable.
les démarrages en côte ou les manœuvres avec une remorque, c'est pratique, l'on démarre presque sans toucher l'accélérateur.

je n'essaierais pas de vous convaincre, ce serait hors sujet.

bien à vous et encore merci.
alain
[CENTER][b][u][B][U]Pour Les Générations Futures[/U][/B][/CENTER]
[CENTER][b][u][B][U]Anama[/U][/B][/CENTER]

9

pauvre mazoute il doit être encrassé a mort c est inhumain sad grin grin




avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

10

C est vrai que repartir à 50 en 4ème ou 70 en 5ème ca passait tout seul avec mon ex BX 1.9D.
En revanche le 2.2 HDI de ma C5 n aime pas du tout ca...
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

11

bxtournai (./8) :
bonsoir à tous

merci pour les réponses rapide.
j'ai peut-être pris de mauvais habitude avec ma BX, mais le 50 en ville en quatrième ou 70 en cinquième et l'on accélère ça part en douceur, c'est agréable.
les démarrages en côte ou les manœuvres avec une remorque, c'est pratique, l'on démarre presque sans toucher l'accélérateur.

je n'essaierais pas de vous convaincre, ce serait hors sujet.

bien à vous et encore merci.
alain

C'est aussi ma méthode wink
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

12

Tony45 (./11) :
bxtournai (./8) :
bonsoir à tous

merci pour les réponses rapide.
j'ai peut-être pris de mauvais habitude avec ma BX, mais le 50 en ville en quatrième ou 70 en cinquième et l'on accélère ça part en douceur, c'est agréable.
les démarrages en côte ou les manœuvres avec une remorque, c'est pratique, l'on démarre presque sans toucher l'accélérateur.

je n'essaierais pas de vous convaincre, ce serait hors sujet.

bien à vous et encore merci.
alain

C'est aussi ma méthode wink


moi aussi top

mais je fais encore pire,je fais du 50 en ville mais en cinquième,sur du plat ou une petite montée

bxtournai je te crois

avec mon ex bx 15 tge c'était pire l'auto partait sans bronché



13

XB (./10) :
C est vrai que repartir à 50 en 4ème ou 70 en 5ème ca passait tout seul avec mon ex BX 1.9D.
En revanche le 2.2 HDI de ma C5 n aime pas du tout ca...


je présume que les rapports de boite sont hyper long sur la C5

smile

sur la bx diesel je pense que les rapports de boite sont court

14

bonjour à tous

je suis heureux de ne pas être seul sur ce coup.

pour info à kekouce, cela n'empêche pas de la décrasser une fois de temps en temps et apparemment elle ne s'en porte pas plus mal.

je suis juste sous les 6l/100, pourtant sur les route de campagne, je ne suis pas du genre a me trainer, mais quand je monte dans les tours c'est toujours très bref.

je me demande, si c'est nouveaux moteur seront si agréable a bas régime ?

genre :
opel 1300 cdti
Ford 1400 TDCI
Renault1500 dci

ils annoncent 30 à 50% de couple en plus, mais...............

alain
[CENTER][b][u][B][U]Pour Les Générations Futures[/U][/B][/CENTER]
[CENTER][b][u][B][U]Anama[/U][/B][/CENTER]

15

Actarus (./13) :
XB (./10) :
C est vrai que repartir à 50 en 4ème ou 70 en 5ème ca passait tout seul avec mon ex BX 1.9D.
En revanche le 2.2 HDI de ma C5 n aime pas du tout ca...


je présume que les rapports de boite sont hyper long sur la C5

smile

sur la bx diesel je pense que les rapports de boite sont court


Bingo !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

Actarus (./12) :
..........
moi aussi top

mais je fais encore pire,je fais du 50 en ville mais en cinquième,sur du plat ou une petite montée

bxtournai je te crois

avec mon ex bx 15 tge c'était pire l'auto partait sans bronché


Toutes les 19 essence reprennent à 50 en 5eme sur le plat, c'est à dire qu'avec une 16S, on va de 50 à 220 sans changer de vitesse !

Question conso, c'est 7,5 litres au 100 en respectant les limitations (quand il y en a).

PG

17

bxtournai (./8) :
bonsoir à tous

merci pour les réponses rapide.
j'ai peut-être pris de mauvais habitude avec ma BX, mais le 50 en ville en quatrième ou 70 en cinquième et l'on accélère ça part en douceur, c'est agréable.
les démarrages en côte ou les manœuvres avec une remorque, c'est pratique, l'on démarre presque sans toucher l'accélérateur.

je n'essaierais pas de vous convaincre, ce serait hors sujet.

bien à vous et encore merci.
alain

C'est sur qu'en mazout, on n'est jamais trop sur de si on est sur le ralenti
ou si on accélère bien...
De toute façon ça ne change pas grand chose... grin
Philippe_G (./16) :
Actarus (./12) :
..........
moi aussi top

mais je fais encore pire,je fais du 50 en ville mais en cinquième,sur du plat ou une petite montée

bxtournai je te crois

avec mon ex bx 15 tge c'était pire l'auto partait sans bronché


Toutes les 19 essence reprennent à 50 en 5eme sur le plat, c'est à dire qu'avec une 16S, on va de 50 à 220 sans changer de vitesse !

Question conso, c'est 7,5 litres au 100 en respectant les limitations (quand il y en a).

PG

+1.
La souplesse moteur n'est pas réservée aux diesel
et c'est même beaucoup plus agréable avec une essence.

18

Philippe_G (./16) :
Toutes les 19 essence reprennent à 50 en 5eme sur le plat, c'est à dire qu'avec une 16S, on va de 50 à 220 sans changer de vitesse !

Question conso, c'est 7,5 litres au 100 en respectant les limitations (quand il y en a).

PG


+1 aussi!!
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

19

Philippe_G (./16) :

Toutes les 19 essence reprennent à 50 en 5eme sur le plat, c'est à dire qu'avec une 16S, on va de 50 à 220 sans changer de vitesse !


PG

gni à 50km/h en 16s je suis encore en 1ère gni

20

jojominux (./19) :
Philippe_G (./16) :

Toutes les 19 essence reprennent à 50 en 5eme sur le plat, c'est à dire qu'avec une 16S, on va de 50 à 220 sans changer de vitesse !


PG

gni à 50km/h en 16s je suis encore en 1ère gni

+10!
Sa ce serait plutot la méthode "dans les tours"!
Arrète, on va nous encore dire qu'on consomme en essence...

21

arrêtons ces enfantillages ,vous voulez de la brutalité ,un truc qui t'arrache les vertèbres,à en perdre les dents,un couple démoniaque,tellement violent que ça t'arrache ton slip :

une sierra cosworth majesté

400px-Ford_sierra.jpg

après tout est question de pouvoir d'achat ,moi si j'avais les tunes j'aurai pas moins de 10 autos en essence

lol lol

22

Les essences en carbu ont une sacré plage d'utilisation c'est vrai, surtout la BX Sport (j'ai la courbe puissance/couple), à 50 on peut aussi bien être en 1ère qu'en 5ème grin Et sinon pour avoir conduit des 1.5DCi en auto-école je dirais que c'est un bon moteur, assez coupleux (plus que les HDi et donc aussi TDCi et qui fait également moins de grognements) c'est dû au fait que les DCi sont des 8soupapes, par contre du coup passé 3200trs ça n'a plus rien dans le sac
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

23

...donc pour dépasser ou démarrer des stops il faut sans cesse changer de rapport pour rester dans la zone d'action du turbo (entre 2200 et 3400trs/min, ce qui, vous en conviendrai est un peu court) pour ça les blocs Opel parraissent avoir plus de souffle (mais à l'échappement ça fume noir du coup sorry)
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

24

Je suis en train de prévoir un moteur préparé Politecnic ( http://www.politecnic.com/citroen_bx_meca.htm ). Quelqu'un sait ce que ça donne en consommation et forme de courbe de couple ?

PG

25

Salut à tous,

Il faut pas oublier que les courbes de puissance et de couple communiquées par les constructeurs sont issues de mesures effectuées plein gaz...

De ce fait que veut dire rouler au couple quand on accélère à peine?

Quant aux diesels modernes il offrent des courbes de couple relativement super plates, rien à voir avec celle du D9B qui ressemble plus au Mont Ventoux (ben oui faut bien l'avouer). Cela n'en fait pas pour autant un mauvais moteur.

Allez @+!

26

La BX Sport aussi elle a une courbe bien plate smile (je vous la met dès que je peux) quelque chose comme 70% des 17,2NM disponibles dès 2000trs et sans turbo compresseur, sans injection directe haute pression, sans catalyseur, sans électronique grin bref que du bonheur qui sent bon la fiabilité
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

27

Achetes un nouveau clavier, bordel mad mad

avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

28

Actarus (./21) :
arrêtons ces enfantillages ,vous voulez de la brutalité ,un truc qui t'arrache les vertèbres,à en perdre les dents,un couple démoniaque,tellement violent que ça t'arrache ton slip :

une sierra cosworth majesté

400px-Ford_sierra.jpg

après tout est question de pouvoir d'achat ,moi si j'avais les tunes j'aurai pas moins de 10 autos en essence

lol lol

Ah ça ça me plait!

Mais je vois que tu as opté pour une Série2,
moi je suis plutot Série1! rotfl

ZuBf

29

BX SPORT (./26) :
La BX Sport aussi elle a une courbe bien plate smile (je vous la met dès que je peux) quelque chose comme 70% des 17,2NM disponibles dès 2000trs et sans turbo compresseur, sans injection directe haute pression, sans catalyseur, sans électronique grin bref que du bonheur qui sent bon la fiabilité

Moi je trouve mon bonheur avec les couples max a 4000 ou 5000tr/min,
ce sont les plus belles montées en régime que je connaisse!

30

Eul Glaude (./25) :
Quant aux diesels modernes il offrent des courbes de couple relativement super plates, rien à voir avec celle du D9B qui ressemble plus au Mont Ventoux (ben oui faut bien l'avouer). Cela n'en fait pas pour autant un mauvais moteur.

Complétement d'accord avec toi... sauf pour le mont ventoux, rien à voir avec Citroën ça serait plutôt du Renault grin
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,