bonjour a tous
j'ai une BX 1.9d de début 1991, c'est le modèle sans turbo et sans direction assistée.
j'aurais voulu connaître le couple de ce moteur et a quel régime est il le plus élevé, pour moi pouvoir comparer avec tous ces moteurs diesels de nouvelle génération (1300, 1400, 1500,...).
je doit changer de véhicule et comme j'ai pris l'habitude de rouler au couple................. (l'essence, pour moi c'est fini).
merci d'avance
alain
Pour le D9B le couple max est de 12 m.daN à 2000 tr/min
moi aussi j'ai pris l'habitude de rouler au couple
Ben je vois pas le rapport. Moi aussi je roule au couple à l'essence ...
A cylindrée égale, tu as 12,5 mkg à 2000 rpm au mazout et 16,6 mkg à 3000 rpm en essence (carbu) ! Il n'y a pas photo ! Si tu ramènes la version carbu à 2000 rpm, tu tombes à peu de choses près au même couple à 2000 rpm.
Cette histoire de couple est un faux prétexte, même pour les voitures actuelles: A technique équivalente (base / injection / turbo), tu es toujours plus performant en essence, et en plus, tu ne pues pas !
Philippe.
Je roule pas mal au couple , que ce soit diesel ou essence.

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
souci Le 06/10/2009 à 22:38 est-ce que quelqu'un as ou sait ou trouver les courbes de couples des différentes BX, pas que la valeur max.
cette courbe est beaucoup plus révélatrice que la valeur max.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
bonsoir à tous
merci pour les réponses rapide.
j'ai peut-être pris de mauvais habitude avec ma BX, mais le 50 en ville en quatrième ou 70 en cinquième et l'on accélère ça part en douceur, c'est agréable.
les démarrages en côte ou les manœuvres avec une remorque, c'est pratique, l'on démarre presque sans toucher l'accélérateur.
je n'essaierais pas de vous convaincre, ce serait hors sujet.
bien à vous et encore merci.
alain
C est vrai que repartir à 50 en 4ème ou 70 en 5ème ca passait tout seul avec mon ex BX 1.9D.
En revanche le 2.2 HDI de ma C5 n aime pas du tout ca...

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
bonjour à tous
je suis heureux de ne pas être seul sur ce coup.
pour info à kekouce, cela n'empêche pas de la décrasser une fois de temps en temps et apparemment elle ne s'en porte pas plus mal.
je suis juste sous les 6l/100, pourtant sur les route de campagne, je ne suis pas du genre a me trainer, mais quand je monte dans les tours c'est toujours très bref.
je me demande, si c'est nouveaux moteur seront si agréable a bas régime ?
genre :
opel 1300 cdti
Ford 1400 TDCI
Renault1500 dci
ils annoncent 30 à 50% de couple en plus, mais...............
alain
Salut à tous,
Il faut pas oublier que les courbes de puissance et de couple communiquées par les constructeurs sont issues de mesures effectuées plein gaz...
De ce fait que veut dire rouler au couple quand on accélère à peine?
Quant aux diesels modernes il offrent des courbes de couple relativement super plates, rien à voir avec celle du D9B qui ressemble plus au Mont Ventoux (ben oui faut bien l'avouer). Cela n'en fait pas pour autant un mauvais moteur.
Allez @+!