
Les élections vous permettent de désigner vos représentants dans les conseils statutaires et les conseils des composantes.
Le rôle des élus
* DÉBATTRE : sur les thèmes divers abordés en conseil,
* PROPOSER : de nouveaux textes pour la vie étudiante,
* DÉFENDRE : les droits des étudiants,
* PARTICIPER : aux différentes commissions
Le Vice-président étudiant
A l'université, un Vice-président étudiant participe à la gouvernance : il est présent aux équipes de direction et participe à toutes les réunions concernant directement les étudiants. Il travaille essentiellement avec le Président de l'université et le Vice-président du CEVU.
Le Vice-président étudiant est élu pour 2 ans. Sa candidature est proposée au Président de l'Université par l'ensemble des étudiants élus dans les conseils centraux ; il est et donc nommé par lui.
Rôles et attributions des différents conseils où siègent vos représentants
Conseil d'Administration (CA)
(4 représentants étudiants / 26 membres)
Le Conseil d'Administration est un organe décisionnel, c'est lui qui valide l'ensemble des propositions émanant du CEVU, du Conseil Scientifique et des conseils de composantes (UFR, ...). Il définit la politique de l'établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il répartit les emplois, les crédits d'équipement et de fonctionnement. Il exerce le pouvoir disciplinaire.
Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire
(12 représentants étudiants / 30 membres)
Le CEVU est un organe consultatif. Ses principales missions sont d'étudier tous les dossiers relatifs à la pédagogie, l'enseignement, la formation et la vie étudiante. Ses avis et remarques sont transmis ensuite au CA, qui valide ou non ses propositions.
Il prépare les mesures :
- permettant l'orientation des étudiants, la validation des acquis et des expériences, l'entrée des étudiants dans la vie active.
- favorisant les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants,
- améliorant les conditions de vie et de travail des étudiants. Il examine les mesures liées aux activités de soutien, aux oeuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et centres de documentation. Il est garant des libertés politiques et syndicales des étudiants.
Conseil Scientifique
(4 représentants étudiants / 28 membres)
Au même titre que le CEVU, le CS est un organe consultatif. Ses principales missions sont d'étudier tous les dossiers relatifs à la politique de recherche de l'établissement, les moyens budgétaires et humains, les contrats de recherche, les laboratoires et équipes de recherche.
Les conseils de composantes
Chaque Institut, chaque École et chaque Unité de Formation et de Recherche (UFR) est administrée par un conseil élu et dirigé par un directeur (lui-même élu par ce conseil). Il comprend des personnalités extérieures, des personnels enseignants et non enseignants et des étudiants.
Les représentants étudiants des conseils de composante sont élus tous les deux ans, en moyenne, par l'ensemble des étudiants de la composante. Ils participent ainsi à l'organisation, à l'orientation et à la gestion de celle-ci.
Les élus étudiants issus des listes représentées dans les conseils centraux de l'Université participent également aux travaux de différentes instances :
Commission disciplinaire
Conseil de la documentation (SCD)
Conseil de relations internationales (SAI)
Commissions FSDIE (Fonds de Solidarité et de développement des initiatives étudiantes),
Commission des formations
Conseil des sports