C'est de saison
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : les quantités sont à titre indicatif.
garniture :
200 g de marrons épluchés (compter 400 g de marrons frais, avec les pertes)
30 cl de lait
50 g de beurre salé
1 càc de levure chimique
2 càs de rhum
3 ou 4 pommes
1/2 càc de cannelle en poudre
3 càc de cassonnade
fond de tarte : vous pouvez certainement faire quelque chose de plus classique que moi, mais :
60 g de farine (de blé)
40 g de farine de sarrasin
20 g d'avoine pilée (ou sous une quelconque forme assimilable à de la farine)
30 g de saindoux
30 g de beurre salé (ou pas, mais alors rajouter du sel)
Donc, après avoir épluché les marrons crus (pour la peau extérieure j'utilise un couteau pointu que je glisse en-dessous pour la faire sauter, pour la peau intérieure j'utilise une épluchette comme pour une patate), les mettre dans une casserole, couvrir du lait, ajouter le beurre et cuire à feu doux, en couvrant (mais attention à ne pas laisser le lait s'enfuir ^^), pendant environ 45 minutes (c'est cuit quand les marrons se cassent facilement sous la cuillère).
Pendant ce temps vous pouvez préparer le fond de tarte (mélanger les farines ensemble, les graisses ensemble, puis le tout ensemble en émiettant, ajouter un tout petit peu d'eau, agglomérer en une belle boule, attendre un peu, abaisser, foncer le moule, piquer la pâte, cuire à blanc pendant 15-20 minutes à 200 °C) et y disposer des petits cubes de pommes (pas trop, une pomme/une pomme et demie).
Quand les marrons sont cuits, ajouter la levure et le rhum et mixer le tout pour obtenir une crème homogène (si ça a trop réduit et que c'est devenu trop épais, vous pouvez rajouter un peu de lait, mais attention à ne pas en mettre trop, sinon ça cuit ensuite moins bien et la tarte ne se tient pas). Étaler cette crème dans le fond de tarte par-dessus les cubes de pomme. Disposez ensuite dessus le reste des pommes coupées en tranches, saupoudrer de cannelle et de cassonnade, enfourner à 200 °C pendant 30-40 minutes environ. Laisser refroidir un peu avant de servir.