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Salut à tous!

Suite a un changement complet,bobine,tête et allumeur, je me suis callée l'avance a l'oreille. Je ne pense pas que se soit le top, mais sans strombo ni appareil vag a diodes, on fait ce qu'on peut. ...
Alors, y a t il un risque de rouler comme ca ?
Si oui, vu que mon concessionnaire n'a plus de strombo ni de boîtier, je vais devoir m'y coller. Dans la rta, on ne parle pas de réglages mais de contrôle ! Alors, comment ca marche au strombo ? Couplé au villebrequin ou calé a une fréquence pour un régime donné ?
Strombo spécial ou strombo de discothèque?
Bref, vous auriez pas un tuto sous la main, parceque la rta c'est succint de ce coté la!...
Ensuite, j'ai lu que sur ce moteur, le calage est inutile car le capteur effet hall sur l'allumeur est censé corriger l'avance via le motomonotronic.
Vrai ou pas vrai? Si oui, comment ca fonctionne dans le détail?
Merci d' avance de vos précieux avis!
golf 3 1.8l bon jovi 90ch moteur abs

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je sais pas mais en tout cas le machin qui flashouille s'appelle un stroBOscope, le Stromboli c'est un volcan en Italie grin

un stroboscope de bagnole n'a pas de fréquence fixe, il est synchronisé sur le régime moteur, il me semble qu'il y a une connexion sur la vis patinée ou sur la sortie de la bobine. indirecte, évidemment.

Donc il va éclairer la couronne (celle sur laquelle se prend le démarreur) toujours au même endroit, et c'est ça qui permet de régler l'avance, en faisant une petite marque blanche sur la couronne. Grâce au strobo tu la verras toujours quand elle passe au même endroit.

L'avance il me semble c'est le moment ou pète la bougie par rapport à la position du piston dans le cylindre c'est bien ça?

Dans ce cas imagine que une avance nulle c'est si la bougie s'allume quand le piston est pile en haut, dans ce cas tu fais une marque bien verticale sur la couronne quand le villebrequin est en position haute sur (par ex) le cylindre 1. Imagine que la bougie envoie le jus à ce moment. Ca allumera le strobo au moment ou la marque sera verticale. tu vois le truc? donc si tu changes l'avance, la bougie pètera avant ou après (il vaut mieux grin) la position haute du piston, et la marque blanche sera plus verticale mais un peu plus loin.

Enfin sur le web doit y'avoir plein d'informations plus précises que les miennes.

Et si tu veux utiliser un stroboscope de discothèque, il faut qu'il ait une entrée de synchronisation pour le faire flasher au rythme du moteur, et trifouiller un capteur qui déclenche le stroboscope quand la bobine envoie le jus dans la bougie. une fréquence fixe ça passera pas, ou alors il faut régler la fréquence pile au régime du ralenti, mais bon c'est pas gagné, il faut le max de précision sinon tu feras mieux à l'oreille grin

enfin bon pour répondre à ta question, je pense pas qu'il y ait de risque si le moteur fait pas trop de bruit.
au pire si t'es trop en avance tu vas grignoter un peu le haut des pistons, et le moteur va claquer, et si t'as réglé trop en retard, tu vas perdre en patate.

PS: je vois le réglage de l'avance comme régler le bon moment de foutre un pied au cul a quelqu'un qui saute en l'air grin

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sympa la réponse, merci, ça confirme ce que je pensais, mais tu sais, sur d'autres forum, j'ai au des réponses du genre, pour caler l'avance il faut un strombo, oui euh ok, mais ça je le savais déja...
En fait, mon moteur tourne plutot bien, pas de bruits bizarres, mais du coup, comme je ne suis pas sur des risques, je n'ose pas rentrer dedans à fond, j'utilise que 3000 trmin max au lieu des 6500 dispos, mais ça me suffit, je roule comme ci j'avais un diesel...lol
Enfin, même si personne n'a encore su me répondre techniquement, je suis sur que le capteur à effet de hall sur l'allumeur mesure en permanence le décalage et envoie les info au boiter électronique pour affiner le calage, m'enfin, je suis comme saint thomas, je ne crois pas sans voir, enfin plutot sans explications cohérentes.
Me reste donc à demander à VW ce qu'ils en pensent.
En tout cas merci!
golf 3 1.8l bon jovi 90ch moteur abs

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ah oui j'avais sauté l'info

j'ai pas cette voiture sous le nez mais si y'a un calculateur et un capteur a effet hall alors c'est très probable que le calculateur calcule lui même l'avance et qu'il n'y ait pas de souci a se faire ^^


enfin en réfléchissant le capteur va donner un signal au calculateur chaque fois que l'allumeur passe devant. Alors il peut soit donner la position haute du piston, et le calcu se démerde pour connaitre l'avance qu'il doit donner, soit il faut le régler. je pense que le calculateur se démerde, sinon il sert à rien grin