je sais pas mais en tout cas le machin qui flashouille s'appelle un stroBOscope, le Stromboli c'est un volcan en Italie
un stroboscope de bagnole n'a pas de fréquence fixe, il est synchronisé sur le régime moteur, il me semble qu'il y a une connexion sur la vis patinée ou sur la sortie de la bobine. indirecte, évidemment.
Donc il va éclairer la couronne (celle sur laquelle se prend le démarreur) toujours au même endroit, et c'est ça qui permet de régler l'avance, en faisant une petite marque blanche sur la couronne. Grâce au strobo tu la verras toujours quand elle passe au même endroit.
L'avance il me semble c'est le moment ou pète la bougie par rapport à la position du piston dans le cylindre c'est bien ça?
Dans ce cas imagine que une avance nulle c'est si la bougie s'allume quand le piston est pile en haut, dans ce cas tu fais une marque bien verticale sur la couronne quand le villebrequin est en position haute sur (par ex) le cylindre 1. Imagine que la bougie envoie le jus à ce moment. Ca allumera le strobo au moment ou la marque sera verticale. tu vois le truc? donc si tu changes l'avance, la bougie pètera avant ou après (il vaut mieux
) la position haute du piston, et la marque blanche sera plus verticale mais un peu plus loin.
Enfin sur le web doit y'avoir plein d'informations plus précises que les miennes.
Et si tu veux utiliser un stroboscope de discothèque, il faut qu'il ait une entrée de synchronisation pour le faire flasher au rythme du moteur, et trifouiller un capteur qui déclenche le stroboscope quand la bobine envoie le jus dans la bougie. une fréquence fixe ça passera pas, ou alors il faut régler la fréquence pile au régime du ralenti, mais bon c'est pas gagné, il faut le max de précision sinon tu feras mieux à l'oreille
enfin bon pour répondre à ta question, je pense pas qu'il y ait de risque si le moteur fait pas trop de bruit.
au pire si t'es trop en avance tu vas grignoter un peu le haut des pistons, et le moteur va claquer, et si t'as réglé trop en retard, tu vas perdre en patate.
PS: je vois le réglage de l'avance comme régler le bon moment de foutre un pied au cul a quelqu'un qui saute en l'air