1

Bonjour à tous,

Je tente un petit sondage qui j'espère sera l'occasion d'exprimer votre ressenti personnel vis à vis de ce qui touche au climat.

[sondage=16296]

2

Et si le réchauffement est réel...

[sondage=16297]

3

[sondage=16298]

4

Que pensez-vous du GIEC (IPCC en anglais) ? Le trouvez-vous crédible ou pas ? Avez-vous feuilleté ses rapports (allez, au moins une page pour un travail demandé) ?

Et maintenant réfléchissez bien, à quoi seriez-vous prêts à renoncer si :
(a) le climat se réchauffe,
(b) nous pouvons y changer quelquechose si nous agissons,
(c) parce que nous en sommes responsables ...????

Autre possibilité : pour vous le climat :
(a) ne se réchauffe pas,
(b) s'il se réchauffe ce n'est pas de notre fait donc nous n'y pouvons rien,
(c) donc je ne change rien à mes habitudes. D'ailleurs c'est l'heure de manger, ça vous dit un Mc Do ?

Encore une petite question :
[sondage=16302]
" Vostock, Gulf Stream, variabilité par rapport à la moyenne, cycle du carbone, cellule de Hadley, paramètres orbitaux, Galactic Cosmic Rays, albédo, période glaciaire, activité solaire..."

5

Dernière question :

[sondage=16300]

Bon, voilà, je suis curieuse de voir les réponses !

6

Je développerai un peu plus mes réponses dans les jours à venir quand j'aurais le courage et l'envie d'écrire un roman. Juste un truc :
venteux (./2) :
Et si le réchauffement est réel...


Y'a pas de "si", les scientifiques sont à peu près tous d'accord (sauf qqes hurluberlus comme Allégre) pour dire que le réchauffement climatique est une chose certaine et inévitable.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

7

Paluvatar (./6):
Y'a pas de "si", les scientifiques sont à peu près tous d'accord (sauf qqes hurluberlus comme Allégre) pour dire que le réchauffement climatique est une chose certaine et inévitable.


Tout à fait, et je rajouterais même que le réchauffement climatique fait parti d'un cycle qui se répète, avec ou sans les activités de l'homme! wink C'est dans l'ordre naturel des choses, mais nous, humain, accélérons le processus... Je crois...

8

On fait pas que l'accélérer, on l'augmente. Mais il est vrai que depuis qqes dizaine de milliers d'années la planète subit de cycle ére glaciaire/réchauffement. Cependant les températures moyennes actuelles sont largement les plus élevées jamais atteintes.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

9

D'accord! smile Et bien,, bravo à nous! ^^ couic

Bon je vais ressortir mon vélo! smile

10

Pour être exact :
les cycles glaciaires/interglaciaires avec une périodicité d'environ 100 000 ans sont apparus il y a un peu plus de 400 000 ans ( ce qui parfois est assimilé au début de la période géologique du Quaternaire). Cette période a déjà connu des températures similaires aux températures actuelles, au moment des interglaciaires. Ce qui n'est pas le cas pour les concentrations en CO2 et CH4, dont les concentrations actuelles sont beaucoup plus fortes que ce qui est mesuré dans les bulles d'air des carottes de glace pour le Quaternaire.

11

Pour moi, c'est un phénomène naturel, peut-être amplifié par l'Homme... Au pire, on risque quoi? L'extinction de l'Humanité? Elle a regardé avec mépris la disparition de milliers d'espèces animales parce qu'elle avait détruit ou modifié leur habitat naturel... Si elle est la prochaine sur la liste, ça lui fera les pieds...

Au final, on a quoi? Des températures qui augmentent.. Pas vraiment plus qu'autrefois... Une concentration en CO2 qui ne joue pas un grand rôle dans la réflexion des UV donc qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec ça... Au final, le seul effet positif que ça pourrait avoir, c'est d'infléchir le mouvement dans le sens d'utilisation de sources d'énergies renouvelables... Et encore c'est mal barré...

12

Le dioxyde de carbone ça réfléchit les IR, pas les UV.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.