1

Rebonjour...

J'aimerai avoir des renseignements sur ce qu'il ce dit sur ce lien expliquant les marches à suivre sur différentes étapes de mod concernant le controller pas de Steel Battalion. Mon anglais est limité, surtout avec les termes techniques en électroniques qui y sont mentionnés.

http://www.bigmech.com/sb/sb_controller_mod/rumble-requirements.html

Étant un joueur invertébré de ce fantastique jeu de simulation, je voulais savoir si électroniquement il faut s'y connaître pour entamer la séquence d'implantations de vibreurs dans les manettes ainsi qu'une traduction de ce tutoriel.

J'ai déjà ouvert les différentes parties du pad pour modifier quelques boutons, mais juste au niveau esthétique.

Merci d'avance pour ces explications.
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2

Mmh, déjà pas terrible le schéma, je vois au moins deux erreurs...

Tu as lu le tutorial en entier ? Il y a quoi qui te pose problème exactement ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

Disons que mes connaissances en electro sont faibles.
Le schema du rumble ainsi que l autre qui sert a je ne sais quoi me parlent pas beaucoup.
Si tu y vois des erreurs, c est qu il y en a d autres alors ^^.
J'aurai bien voulus effectuer ces modifs mais je ne sais pas ce dans quoi je me lance.
Est ce problematique ces fameuses erreurs ou on peu resoudre le truc, le pieces a acheter sont elles facilement accessibles( hormis les rumbles que j'ai, est ce que Conrad par exemple ou Radiospare fera l'affaire), la langue de shakespeare me freine beaucoup aussi.
Les termes electro me mettent dans le flou.
Voila, c est a peu pres tout.
Juste savoir si cela est reelement faisable en resolvant ces erreurs de schema et si c'est plus que galere bha tanpis.
Voila.
Merci d'avance.
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4

Pour la partie mécanique (montage, installation des moteurs) ça va ?

La partie électronique est assez nébuleuse oui. Les composants se trouvent dans les magasins d'électronique courants, y'a rien de spécial.
Y'a moyen de faire quelque chose de mieux et d'expliquer plus clairement, par contre il faudrait des infos sur le PCB principal de la manette (comment est branchée la LED sur laquelle on pique le signal pour les moteurs, et où on peut récupérer une masse et du 5 volts).
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Zeroblog

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En mécanique, c'est bon.
Le reste ça me dépasse un tant soit peu.
Le truc, c'est que niveau explication, oui je pige pas un broc de ce dont il se raconte, mais c'est plus l'anglais qui me déstabilise là.
C'est valable pour le schéma en lui même.
PCB? c'est quoi exactement ça? ( Je sens la grosse question de newbie partie là ).
Pour la LED de la radio, celle qui est tout le temps alimentée, c'est savoir si c'est en série ou en parallèle ou je m'enfonce encore plus là^^?
Après pour ce qui est de la masse et du 5volts, alors là.
En bref, le tuto n'est pas assez explicite, c 'est ça? Faut plus de données, de matières. Déja que j'ai galérer à trouver ce lien, alors en savoir plus sur le controller, bha faut mettre les mains dedans ou demander au mec qui a fait le tuto s'il a les réponses ces questions.
Bha sinon tanpis.
J'aurai quand même essayé.
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6

redgi (./5) :
PCB? c'est quoi exactement ça? ( Je sens la grosse question de newbie partie là ).
Ce truc-là :
C03.JPG

Bon en fait pour le +5V et la masse c'est bon, le gars l'a indiqué sur une autre image.
Mais il manque encore une info, savoir à quoi sont reliés les 2 pattes de la LED30, en suivant les pistes ou avec un multimètre. Faudrait démonter une manette pour ça.
Je peux pas tester moi-même, j'en ai pas grin

En fait je pourrais t'indiquer les infos qui manquent pour refaire sa modif tel quelle, mais son schéma a vraiment l'air foireux. Je préfère vérifier quelques trucs avants et te refaire quelque chose de plus propre.
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Zeroblog

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7

Tu penses pouvoir résoudre le casse tête?
Ouai faut pouvoir posséder un pad pour voir ça.
Il est vrai que les schémas électriques ne sont pas renseignés à fond.
Je sais pas de quel côté tu habites (moi 77 ), mais si tu as besoin de quoique ce soit pour réaliser un schéma convenable, je suis partant. J'ai un multimètre. On peux voir pour regarder ça. A distance, suivre des pistes, c'est pas bien compliqué ou si je peux t'envoyer le pad, il y a pas de problèmes.
Maintenant, il est clair que tu me mâcherai tout le taf^^. J'ai réellement envie de réaliser ce truc.

Par contre la liste des prérequis pour ce mod, en anglais je vois pas ce à quoi ca correspond:

• Steel Battalion controller (duh)--> le pad, j'ai
• Spare Xbox controller--> ?
• Wire (Small gauge around 5V rating.) -->fils electriques souples pour passer du 5Vlts ?
• Wire cutters/strippers
• Solder (rosin core recommended)
• soldering iron (not soldering gun!)
• electrical tape
• 1k resistor -->résistance 1 kilo ohm
• 100k resistor --> résistance 100 kilo ohm
• 2N3904 NPN transistor -->?
• 741 Op-Amp IC -->?
• A few spare leads (can be taken from resistors)
• Hot glue gun--> pistolet a colle, j'ai
• Phillips screwdriver (long and narrow tip helps).
• Some guts (courage)
• IC level soldering skills
• Some experience tinkering with electronics wouldn't hurt.

Bref d'avance merci ( pauv' ZeroSquarre, t'es le seul à qui ça intéresse. je t'en demande beaucoup^^ ).
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redgi (./7) :
Tu penses pouvoir résoudre le casse tête?
Ouais ça doit être faisable.
redgi (./7) :
Je sais pas de quel côté tu habites (moi 77 )
59 (Nord). Mais normalement si tu as de quoi faire quelques mesures, on devrait pouvoir s'en sortir à distance.
redgi (./7) :
Spare Xbox controller -> une manette Xbox supplémentaire. Pour récupérer les moteurs, apparemment. Toi t'en as pas besoin vu que tu les as déjà.
Wire (Small gauge around 5V rating.) -> fils fins qui supportent du 5 volts. En pratique n'importe quel fil souple standard conviendra.
Wire cutters/strippers -> pince coupante/à dénuder
Solder (rosin core recommended) -> soudure standard avec 60% d'étain et 40% de plomb. Trouvable dans n'importe quelle boutique d'électronique. Ne pas prendre de la soudure sans plomb : c'est peut-être mieux pour l'environnement, mais c'est plus chiant à utiliser.
soldering iron (not soldering gun!) -> fer à souder
electrical tape -> scotch d'électricien. Beuark, c'est moche, ça colle aux doigts et c'est pas top. Prendre plutôt de la gaine thermorétractable fine, c'est beaucoup plus propre.
2N3904 NPN transistor --> transistor 2N3904, ultra-classique.
741 Op-Amp IC --> ampli op (circuit intégré) de la série 741, par ex LM741, uA741, etc. Très courant aussi.
A few spare leads (can be taken from resistors) -> des "pattes" de résistances
Phillips screwdriver (long and narrow tip helps) -> tournevis cruciforme long et à extrémité étroite
Some guts (courage) -> pas besoin de traduire là wink
IC level soldering skills -> savoir souder Some experience tinkering with electronics wouldn't hurt -> de l'expérience si possible

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Zeroblog

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Merci pour la trad'.

Je vais voir ca chez radiospare ou conrad.

Je te tiens au jus pour les mesures à distance.

En tout cas merci beaucoup.
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Achète pas tout de suite, y'a des trucs qu'il faudra changer.

Et laisse tomber Radiospares, ils sont trop chers.
En plus, ça te reviendra moins cher d'aller dans une boutique que de commander par correspondance.
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Zeroblog

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Le dessous du bloc central du pad se présent e comme ca une fois démonté:
tromb Fichier joint : 9QgT (1) Bloc du pad.JPG)
La partie qui nous intéresse:
tromb Fichier joint : 1iKh (2) Descriptif Général.JPG)
En dessous, quand on retourne le circuit imprimé ca donne ca:
tromb Fichier joint : MmiJ (3) Le dessous du circuit imprimé.JPG)
Et voici le Circuit imprimé où est soudée la LED 30( pourquoi LED 30? )
tromb Fichier joint : Npjh (4) Le circuit imprimé sur lequel est soudé la LED 30.JPG)
Vue de dessous:
tromb Fichier joint : D0mI (5) Le desous du circuit imprimé de la LED 30.JPG)
Sur le bloc central:
tromb Fichier joint : Uvj6 (6) Bloc central, connexion du circuit imprimé de la LED 30 .JPG)
Vue avec le bloc et le circuit imprimé:
tromb Fichier joint : t9br (7) Vue générale du Circuit et du bloc central.JPG)
Les mesures:
En 20M, la résistance de la LED s'élève à 9,32 .
En 20M, la résistance de l'alim principale est de 15,16 .
En 20M, la résistance entre les fils bleu et rouge de l'image 1 est de 2.85 .
La tension est de 5,1 Volts aux bornes de l'alim principale du bloc.
La tension est de 1,85 Volts aux bornes de la LED 30.
La tension est nulle aux bornes de la LED 30 quand elle est éteinte.

Image 1
diagram.gif
tromb Fichier joint : XgSE (8) Détails.JPG)

Voilà.

Merci encore Zerosquare pour ton aide.
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12

OK c'est nickel. Peux-tu mesurer la tension entre le fil noir de l'alimentation et la piste qui va de R104 à C18 (juste à droite du connecteur vers la LED), avec la LED allumée puis avec la LED éteinte ? Normalement c'est tout ce dont j'aurai besoin smile
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Zeroblog

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5 volts tout pile
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et 0 volts quand elle est éteinte je suppose ?
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Zeroblog

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yep
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Parfait. Je vais aller me reposer un peu là, je verrai ça demain (enfin aujourd'hui smile
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Zeroblog

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Voici le résultats de mes élucubrations. J'ai pas pu tester car il me manque certains composants, mais ça doit fonctionner.

sb_schema.gif
sb_bakelite.jpg

Donne-moi simplement le site web du magasin d'électronique le plus proche de chez toi, et je t'indiquerai les références des composants à acheter.
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Zeroblog

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Salut
Désolé du retard de réponse mais avec le taf tout ca, j'ai plus trop le temps de revoir tout ca...
Bref, je trouve aucun p***** de magasin d'éléctronique dans le 77.
hey au pire, je vais sur Conrad et je me fais pas chier.
livraison chez toi, même si je douille un peu plus, m'en fout c'est bon.

Ha! aussi j'oubliais. Même si rien n'est expliqué; est ce réalisable ce genre de truc?

http://www.bigmech.com/sb/sb_controller_mod/addctrlbtns.html

ARCB03.JPG
ALCB03.JPG

Je veux dire est ce que cela se fait si je me repique sur les fils qui contrôlent les boutons d'origine et que je les remonte jusqu'au stick?
Est ce que je garde la même action, que j'appuie sur le bouton du stick ou du pad? y en a t il un qui prendra le dessus, rendant l'autre inutilisable?
En série ou en parallèle, est ce que ca changerait la donne?

Désolé du surcroît de questions mais ça me passionne.
Merci d'avance.

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Achètes plutôt chez Selectronic, ils sont moins chers.

éf. 10.4491-2 0,50 euros
La liste des composants :BAKÉLITE PASTILLÉE 50X100 	réf. 10.3188 		2,20 euros
C-MOS TYPE 4538 		réf. 10.4280 		0,60 euros
SUPPORT 'TULIPE' 16 BR. 	réf. 10.0486 		0,70 euros
HEX-FET IRF 630 (=IRF633) 	réf. 10.7283 		0,90 euros
LOT DE 10 X 1 N 4007 		réf. 10.3931-10 	0,50 euros
TANTALE GOUTTE 10µF 16V 	réf. 10.6935 		0,50 euros
LOT 2 COND MILFEUIL 100NF 	réf. 10.5391-2 		0,50 euros
LOT 10 RES. SFR-25 47 K 	réf. 10.4582-10 	0,60 euros
1m de Gaine Thermo 1,00mm 	réf. 10.7700-1 		1,20 euros
Fil câblage torsadé bleu/rouge	r

Et si tu n'en as pas déjà : Pochette 60m fil monobrin

Pour les boutons en plus, suffit de les câbler en parallèle de ceux existants. Les deux seront utilisables indifféremment.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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On en trouve des petits boutons comme ca sur ton site?
C'est dans "poussoirs" qu'il faut chercher ...
Je regarde...
Je pense avoir trouvé l'interrupteur a bascule.
Il revient à sa position initiale si on le relache?
C'est quoi la différence entre les 2?

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=20&ssfam_ref=10

J'ai pris ca comme poussoir en X(fois)2.

http://www.selectronic.fr/article_print.asp?produit_ref_entier=10.4326-9999&print=0

Je pense que c'est ce dont il a mis le mec.

Ha et ca veux dire quoi un Bouton Poussoir "Cont.REPOS" Rouge ?
il reste enfoncé? le circuit se ferme à la pression ou au relâchement?
Désolé, mais je veux pas commander des erreurs^^.
D'avance merci
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21

redgi (./20) :
Je pense avoir trouvé l'interrupteur a bascule.Il revient à sa position initiale si on le relache?
Non, c'est un interrupteur bistable. S'il revenait à sa position, il serait monostable ou fugitif. Le site ne propose pas d'interrupteur à bascule fugitif.
C'est quoi la différence entre les 2?

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=20&ssfam_ref=10
L'un des deux interrupteurs permet de réaliser deux contacts en parallèle. Regarde le nombre de connecteurs. smile
Ha et ca veux dire quoi un Bouton Poussoir "Cont.REPOS" Rouge ?il reste enfoncé? le circuit se ferme à la pression ou au relâchement?
Le contact est réalisé au repos donc lorsque tu n'appuies pas dessus. Le circuit est donc fermé si tu n'appuies pas sur le bouton poussoir.
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22

Il y a bien un interrupteur avec 3 positions, et qui revient en position centrale automatiquement, mais l'aspect est différent :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2594-9999

En plus il n'y a qu'un seul pôle, donc ça ne marchera que si les 2 boutons sur lesquels tu veux le brancher ont un fil en commun. Je ne sais pas si c'est le cas.
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Zeroblog

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Ok. Merci Thepro.

Pour du fil à souder et surtout pour ces types de soudures, quel est le diamètre du fil d'étain à prendre?
Sur le site, je ne trouve que du 100% étain ou avec de l'argent à la place du plomb.
Je n'en trouve aucun avec du plomb ( ce qui doit être normal maintenant ).
Est ce que ca fait l'affaire ou dois je acheter du fil avec du plomb?
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24

Il y a bien un interrupteur avec 3 positions, et qui revient en position centrale automatiquement, mais l'aspect est différent :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.2594-9999
En plus il n'y a qu'un seul pôle, donc ça ne marchera que si les 2 boutons sur lesquels tu veux le brancher ont un fil en commun. Je ne sais pas si c'est le cas.


Bha je sais pas
Sur cette image, regarde le bloc de droite
Steel_Battalion_controllers.jpg

Il y a 2 boutons "IN" et "OUT" en bas de ce bloc encadré de "MAIN MONITOR ZOOM".
l'interrupteur actionnera le zoom+ vers le haut et zoom- vers le bas et au relâchement de l'interrupteur, le zoom s'arrête. Voilà.
Pour revenir a la vue principale, bha c'est le dézoome complet, donc je reste appuyé jusqu'à la fin.
Mais je pense qu'il y a aucun fils communs entre ces 2 boutons. Je te confirme ça après démontage.
A suivre...
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25

Bon j'ai reçus les composants
J'ai du mal à voir ou est le + du - de certains composants.
Zerosquare peux tu me décrire en poste 16 et m'expliquer le circuit imprimé qu'il faut faire.
Ce sont 2 C.I. bien distincts ou un seul mais vue en dessin éléctrique?
Car à droite du 4538 il y a un composant. Est ce le même celui en haut à gauche du 4538 ou c'est autre chose?
Car j'ai commandé que un seul composant comme ça et j'ai 2 NK63 100.
Merci d'avance
Je l'ai posée comme cela. Sans soudures pour l'instant.
J'ai compris l'encoche pour le 4538 ( j'ai encore quelques restes des années collèges ^^). Je mettrais le composant sur le support après soudure.
Ha et pour les moteurs le + et moins on s'en fout?
QuHA
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26

En fait, les 2 blocs jaunes du schéma sont tous les deux dans un seul 4538.
Mais ne te prends pas la tête avec le schéma, utilise directement le dessin avec la bakélite que j'ai posté en dessous.

À ta place je commencerais par installer les moteurs dans les sticks, c'est la partie la plus casse-pieds.
Je te conseille de ne pas faire comme ils disent dans le tuto (utiliser les fils existants), mais plutôt de dessouder les fils existants sur les moteurs, et d'en souder des plus longs. Prévois une bonne marge sur la longueur (un fil trop long c'est pas grave, un fil trop court c'est chiant).
Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi faire un raccord entre les fils existants et tes fils.

Pour bien souder des fils :
- les dénuder (ne pas hésiter à prendre de la marge sur la longueur du dénudage, c'est facile à couper ensuite)
- torsader ensemble les brins, pour qu'il n'y en ait pas qui dépasse
- les étamer (tu chauffes le fil avec le fer, et tu fais toucher de la soudure : le fil doit être recouvert d'une pellicule de soudure)
- couper l'extrémité du fil si elle est trop longue.

Si tu veux faire un raccord entre deux fils :
- les préparer comme expliqué ci-dessus
- les mettre l'un en face de l'autre, de façon à ce que les extrémités en métal se recouvrent (tu peux utiliser du scotch pour les maintenir en place)
- les souder ensemble
- faire glisser un morceau de gaîne thermorétractable par dessus le tout
- chauffer la gaîne en approchant le corps du fer (pas la pointe), en évitant qu'ils se touchent directement. La gaîne va se resserrer.


Au passage, j'ai oublié de te donner l'ordre de soudage des composants. Commence par les moins épais. Donc grosso modo :

- la résistance
- le support pour le 4538
- la diode
- le transistor (avec les pattes pliées pour qu'il soit parallèle à la plaque de bakélite)
- les deux condensateurs.


EDIT : je regarde ta photo
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Zeroblog

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Ok merci. Je me fais ca demain. Il n'y a donc pas de sens a respecter pour les composants. A part le support du 4538,et l'IRF, mais je souderai ca comme indiqué sur la photo.
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28

Y'a pas de sens pour les moteurs, la résistance et le condensateur de 100 nanofarards non.
Pour le reste, il y a un sens. En tout cas, d'après ta photo, tout est bon. Sauf peut-être le condensateur tantale : ta flèche indique la face ou le côté où il y a l'écriture ?

Au passage, astuce pour souder le support : pour qu'il soit bien droit, appuie-toi sur une table pour qu'il soit bien plat et soude deux pattes diagonalement opposées. Ensuite tu peux souder tranquillement le reste, il ne bougera plus.
Les fils, finalement, c'est mieux de les souder à la fin. Il ne t'embêteront pas pendant que tu soudes le reste, et ce sera plus facile pour vérifier le circuit au multimètre.
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Zeroblog

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Sauf peut-être le condensateur tantale : ta flèche indique la face ou le côté où il y a l'écriture ?

Oui, écriture côté 4538.
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Bon ben c'est bon, alors smile
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Zeroblog

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