1

Bonjour, j'ai un commentaire oral à préparer pour mardi, est ce que vous pouvez m'aider svp?
C'est sur ce site: http://environnement.ecoles.free.fr/fables_de_la_fontaine/images/la_grenouille_qui_veut_se_faire_aussi_grosse_que_le_boeuf_illustration_granville.jpg
Il faut que je dise pourquoi, le boeuf et la grenouille sont des personnages symboliques et qu'est ce qui montre leur richesse, aidez moi svp !!!

2

Tu n'a pas déjà des idées ? Tu pourrais commencer par les exposer pour que l'on te donne ensuite nos avis smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

3

Dis toi déjà que ces personnages sont là pour représenter de la société à l'époque de La Fontaine. C'est une critique de cette société où tout le monde voulait être toujours plus grand, plus riche, pour noble... La Fontaine tourne ça au ridicule dans sa fable, tout comme Granville donne une vision tout à fait burlesque de cette grenouille qui s'étire pour être aussi grande que le bœuf qui, lui aussi, à l'air assez ridicule...

4

alors, moi j'ai dit, pour montrer leur richesse, il y a une barrière, et un chauffeur derrière, et de plus, il y a une broche entre les poitrines de la grenouille, et ils ont aussi des serviteurs, mais après je bloque. Dis le boeuf avec sa main dans les poches, il représente quoi, et pourquoi la grenouille a les jambes écartés?

5

A vrai dire je ne sais pas trop exactement, ce ne sont que des hypothèses ce que je te dis! ^^ Tu es en quelle classe?

Je peux quand même te dire 2 ou 3 choses en plus...

Il y un contraste entre les deux personnages : la folle obsession de l’une, et l’indifférence de l’autre, d'où les mains dans les poches, qui ne pose même pas le regard sur la grenouille.... La position de la grenouille les jambes écartées doit être là pour lui faire essayer de prendre plus de place...

On peut aussi parler du choix de l'artiste a avoir "humanisé" ces personnages. Personnellement, je n'ai jamais imaginer ces personnages comme ça, encore moins habillés! C'est donc qu'il y a une raison... Cela les rapprochent peut être encore plus de la société humaine...

Moi je conclurai mon exposé en disant que cette illustration, tout comme la fable dont elle est issue, sont intemporelles et qu'aujourd'hui, ce genre d'attitude perdure encore et toujours... T'en pense quoi?!

6

Ben, si les jambes écartées doit être là pour lui faire essayer de prendre plus de place alors il répond bien avec le titre, mais ce n'est pas l'axe que je veux, je dois dire qu'est ce qui montre leur richesse et pourquoi ils sont des personnages symboliques. La conclusion que tu as faite peut être la conclusion des deux axes.

7

Je vois, ben je ne peux pas faire mieux pour t'aider, désolée! ^^ bon courage!

8

Bon, déjà, l'image est bien plus tardive que les écrits de La Fontaine (le style vestimentaire est explicite et fait très XIXème siècle).
Ensuite, je pense qu'il y a plusieurs éléments à noter :
- posture de la grenouille (description et ressenti en la voyant)
- comparaison avec la posture de la "famille" bœufs qui l'entoure (par contre, sur le lien que tu nous donne, on voit pas bien s'il s'agit d'un bœuf et d'autres animaux - au début, j'ai cru que le petit était un singe ; à toi de voir si ton document est de meilleure qualité - si ce ne sont que des boeufs ou s'il s'agit de plusieurs animaux différents, il y a des choses, bien que différentes, à dire)
avatar

9

ce sont des animaux différents, mais je ne trouve rien à dire sur leur richesse et pourquoi ils sont des personnages symboliques, et en plus je devrai tenir 10 min à l'oral. help me

10

Tu n'as aucune idée sur ce que ça puisse représenter ? La diversité, chacun qui s'assume dans son rôle, dans ce qu'il est, sauf la grenouille.
En plus, elle ne veut pas être "aussi grosse que le renard" ni "aussi grosse que le chien". Mais bien "aussi grosse que le boeuf".
Ca ajoute aussi au côté ridicule de la scène. En général, quand on lit la fable, on imagine la grenouille et le boeuf face à face, en "privé". Là, on voit que la grenouille se ridiculise devant la "société", la "communauté des animaux".
avatar

11

oui mais moi je n'ai pas la fable, je ne dois utiliser que l'image, et je dois montrer leur richesse et pourquoi ils sont des personnages symboliques, .

12

Fort comme un...
Main comme un...
Rusé comme un...
Et tu compares la grenouille et sa physionomie à celle des autres.
avatar

13

Fort comme un manchot,
Malin comme un manchot,
Rusé comme un manchot.
=> Ça fonctionne à chaque fois tripo

14

ttk embarrassed grin
avatar