60

pour faire de l'informatique appliquée aux maths, ça serait une très mauvaise idée. c'est pas fait pour.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

61

si g bien compris c fait pour faire de l'algorithmique, et en tt cas a la fac l'"algorithmique" etait enseignee par les profs de maths (pour la plupart), et servait surtt a faire des progs de maths par la suite...
In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

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couic ça existe, un programme (un peu élaboré) qui ne se sert pas d'algorithmie?hum


pour ton doom3, effectivement, fait le en C. et même le C ne suffit pas (doom inclut un morceau d'assembleur).
les jeux, ça représente combien de 0.01% de ce qui est programmé en C?
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HIPPOPOTAME a écrit :
couic ça existe, un programme (un peu élaboré) qui ne se sert pas d'algorithmie?hum


ce ke je vx dire, c que l'algorithmie qu'on faisait ne servait QUE pour les progs de maths...
pour ton doom3, effectivement, fait le en C. et même le C ne suffit pas (doom inclut un morceau d'assembleur).


doom3 est code en c++, et je sav pas qu'il incluait des morceaux de code asm... je suis etonne... le premier ou deuxieme doom par contre, la daccord smile
a la rigueur le seul asm que peut contenir doom3 serait de l'asm pour les gpu... mais de l'as pour le cpu, ca m'etonne bcp smile
les jeux, ça représente combien de 0.01% de ce qui est programmé en C?


bah tout depend quel est ton domaine de predilection... les jeux, ct un exemple, les progs graphique c deja bcp plus vaste, ca se limite pas aux jeux smile caml ca te permet de faire du graphisme?
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ce ke je vx dire, c que l'algorithmie qu'on faisait ne servait QUE pour les progs de maths..

l'algo que tu as fait... il y en a d'autres
les jeux, ct un exemple

en principe, un jeu est un programme impératif, alors autant utiliser un langage impératif (-> C)
caml ca te permet de faire du graphisme?

bien sûr.
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l'algo que g fait, oui, bien sur kil y en a d'autres, heureusement dailleurs gol, mais la je donnais l'exemple de ce qu'on av fait, pas un truc general, et le caml est pas forcement adapte a tous les types d'algos... smile

"caml ca te permet de faire du graphisme?

bien sûr."

quel genre de graphismes? t'as des exemples? je suis curieux de voir oui
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tu peux tracer des lignes
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ah ok triso
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t'as pas des screenshots de ce que ca fait plutot? pke la c dur de se rendre compte... smile
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Hum en fait CAML c'est juste un langage fonctionnel et non impératif donc ça n'a pas tout à fait les mêmes buts, mais je pense qu'il y a pas mal des trucs gérés dans un jeu qui aurait des avantages à être codés en fonctionnel. C'est sûr que pour l'affichage, c'est pas forcément parfait CAML parce que comme c'est fonctionnel, les effets sur l'environnement sont peu développés.
Mais contrairement à ce que tu as dis, c'est pas fait pour les maths, c'est un langage fonctionnel comme un autre. Mais il se trouve que les maths peuvent plutôt facilement se comprendre sous la forme fonctionnelle (enfin les maths, des trucs basiques quand même).
Regarde un exemple pour une fonction conne qui renvoie l'entier suivant quand on lui passe un entier (on ne discutera pas de l'utilité de cette fonction).
En maths on l'écrirai
suivant : Z -> Z
n -> n+1
(il manque la barre après le n mais on s'en fout)
en C ça ferait un truc comme:
int suivant(int n)
{
return n+1;
}

en CAML ça donne:
let suivant = function
n -> n+1;;
qui serait de type int -> int = <fun> je crois.
C'est plus proche des maths, et c'est souvent utile.
Bon à part ça j'ai trouvé sur internet un site d'un gars (je mettrais pas l'adresse parce que j'ai honte du site, quand vous aurez vu sa tête) qui a fait un Doom en CAML, ainsi qu'un moteur 3D capable d'afficher un fichier .bsp de Quake. Bon j'ai pas testé donc je peux rien dire mais voilà.
Ensuite je ne suis pas devin, mais je pense que les langages fonctionnels vont beaucoup se développer dans les 10 prochaines années parce que dans pas mal de secteurs on a plus besoin d'un langage fonctionnel que d'un langage impératif, car ils permettent de simplifier beaucoup l'écriture et car ils ne sont pas pour autant inefficace. D'ailleurs il y a des tests qui disent qu'en terme de code produit:
C > caml > C++ > d'autres langages...
donc c'est assez efficace.
Enfin voilà, ça sert à rien de comparer un langage fonctionnel avec un langage impératif mais sur le principe les langages fonctionnels, c'est plutôt pas mal.
avatar
;)

71

Bah c'est fait pour quoi alors? (A part polluer mon DD?)
"Scrutant profondément ces ténèbres, je me tins longtemps plein d'étonnement, de crainte, de doute..."
Edgar Allan Poe

72

le site du gars qui a code doom et un loader de bsp en caml m'interesse, tu px me filer le lien? (pk avoir honte? ca peut pas etre pire que celui de limmt triso)
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Gnafrougmou
a écrit : oui mais bon, regarde le classement des langages pour le nombre de lignes de code


C'est ridicule de citer cela car ca ramène au débat des L4G vs. C/C++

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non, ce n'est pas ridicule.
c'est assez secondaire mais ça compte quand même. caml est entre le C et le C++ pour les performances, avec des sources bcp + petites.
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bof, personnellement j'aime pas les langages ou je ne sais pas exactement ce que fait mon code... le C est suffisemment proche de l'assembleur pour qu'on puisse avoir un minimum de maitrise sur le code final, alors que des trucs comme le caml... bah g jamais code en caml mais Vark ma montre 2-3 trucs,,, hum grin
et franchement, je c pas vous, mais la taille des sources je m'en fous...
et dites pas que ca va plus vite a coder, ce qui prend le + de temps dans le developpement d'un proj, c de trouver les algos, concevoir la structure du soft, et debugger... bien que si les etapes d'avant ont ete bien faites y devrait kasiment pas y avoir de debug... le code c'est une petite partie du temps seulement, dc le nombre de lignes -> poubelle smile
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c'est pas que ça va plus vite à coder.

sources moins grandes = moins de bugs stupides.

en plus de ça, le système de typage de caml arrête 90% des bugs que le C aurait laisé passer...
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en plus...
c de trouver les algos, concevoir la structure du soft,

pour organiser les données et concevoir les algos adaptées, caml est vraiment très bon
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moins de bugs stupides, arf, bah pour plus avoir de bugs du tout, y suffit de bien concevoir ses progs avant de se lancer tete baissee dans le code.
et les bugs que le C peut laisser passer, si il les laissaient pas passer il serait bcp - souple... enfin bon je peux pas trop discutter vu que je connais pas du tt le caml triso
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ba viens chez moi un soir je v te faire découvrir cette merveille grin
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merci ca va grin
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c'est quoi la différence entre programmation fonctionnelle et programmation impérative ?
Yeah !