Un peu à l'image des pubs vantant les mérites de longévité des ampoules à basse consommation (néon ou led) et qui ne font pas 1/10 de leur cycle de vie théorique, pas à cause du composant principale, mais plutôt à cause de l'électronique de commande, j'ai présentement 2 écrans LCD de mort. Non pas que la dalle soit cassée (hors un ou deux pixels de foutus) ou que le backlight ne s'allume plus, mais plutôt du fait de l'électronique de commande du signal VGA. En effet, ces deux écrans affichent un image digne de C+ crypté !
Plutôt donc que de foutre ces écrans à la poubelle, générer de la pollution, de la frustration, abimer mes faibles finances, serait-il possible de m'aider à dépanner ces écrans afin de déterminer la source du problème ? A moins qu'un site spécialisé soit déjà en place avec quelques FAQs et HOWTOs pour localiser la panne et la résoudre ? Ce serait, je pense, utile à tout à chacun, de pouvoir faire revivre de vieux écrans LCD qui finiraient à la poubelle sinon.
Mes écrans en panne sont les suivant :
IISonic IIM15M (15" 1024x768 / VGA / 12V 3A) : problème manifestement récurrent sur ce modèle
Wortmann/Topvision/Planar Magic S2301D (23" 1600x1200 / VGA+DVI / 12V 5.8A)
Pour ce dernier, je n'ai utilisé que l'entrée VGA, peut être que ça marche en DVI. Pour ce qui est du premier, voici les symptomes :
Il semblerait que les premiers pixels de chaque lignes soient compressés dans une fine bande (déplacer le viewport par l'OSD ne change rien au problème) et si quelque chose y est affiché, l'affichage du reste de la ligne est affecté. C'est pour cela que j'affiche un fond noir et évite d'ouvrir les fenêtres en plein écran, mais je ne peux rien faire pour la barre de menu.
Pour le deuxième écran, je tacherais de faire des tofs un de ces 4 (faut que je le rebranche). C'est encore plus comique. Donc si y'a un hardeur hardeux dans la salle qui a une idée...
Kochise