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Bonjour,

J'ai décidé de remettre en état mon hard top dont il manque la partie basse (celle portant la serrure). Le reste est soit présent (la coque principale & ses charnieres) soit disponible chez Mega (vitre, verins).

Voici la voiture pour le moment, avec un bricolage en plastique histoire de pouvoir la déplacer ...
IMG_3891.JPG
Je suis maintenant à la recherche d'une gentille personne qui possède ce hard top, et qui pourrait me photographier sous toutes les coutures le bloc portant la serrure (photos de profil, de face bien sur, d'au dessus, bref tous les angles possibles et imaginables) afin de pouvoir faire chiffrer une refabrication chez un spécialistes des materiaux composites.

Pour la petite histoire, contrairement au reste de la voiture, qui est en plastique, le hard top était fabriqué en fibre de verre, par un sous traitant. (Si qqun connait le nom du sous traitant, je suis preneur, il a peut être encore des moules au fond d'un hangar ^^).

Donc merci à tous par avance pour votre aide.

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Bonjour,
Deux réponses
- Sur le bon coin, il y a actuellement un hard top a vendre pour 500.00 € www.leboncoin.fr puis MEGA, puis accessoires auto, puis toute la france. avec il a un coffre arrière pour les non hardtop, donc peutêtremoyen de négocier.
- Interroge MEGA pour leur sous traitant, ou xxx73 qui est sur le site.
bonne journée
Yannabc

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Rebonjour,
Il s'agit "mega73", qui connait du monde chez MEGA
bonne journée
Yannabc

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Merci de ces informations. Je creuse.

Je reste interessé par des photos sous toute les coutures de cette piece smile

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Quelque photos. Désolé, elles o,t été prises dans des mauvaises conditions, car j'ai (déjà) rangé le hard-top pour l'été, et il est suspendu dans le garage.

3/4 arrière

001zlv.jpg

Intérieur:

006rn.jpg

A noter que la vitre est spécifique Méga

002mfw.jpg

Le béquet de profil

003rr.jpg

et 3/4 arrière

004juc.jpg

et intérieur

005qb.jpg

Gros plan sur la serrure:

012or.jpg

Je doute que ces photos soient suffisantes pour refabriques un béquet. Mais j'espère qu'elles pourront quand-même te servir.
Cordialement
JJ

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Merci tangara4x4.

Et je toujours suis preneur de tirages d'autres hard tops, avec la meilleure résolution possible. smile

Bonne soirée

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Concernant l'annonce "leboncoin", le vendeur avait une politique particuliere: Meme si tu lui dis que tu es interessé, que tu lui envoies le cheque ou un virement, il te dit "non, venez sur place, le premier qui arrive part avec" ... Et 500km plus un emploi du temps chargé ces 3 jours font que c'est raté ... C'est en tt cas bien la premiere fois que je vois ca ! Et peu importe qu'on l'ait contacté avant, c'est le premier sur place qui gagne sad

Je relance mon appel aux appareils photos, SVP smile Toute photos du bas de hayon, de tous les angles de prises de vue, en bonne à tres bonne qualité. Vous pouvez me contacter par MP pour me les transmettre.

Merci beaucoup d'avance !

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Bonjour, je pourrai faire desphotos demain du hard top, ma mega est stockée chez un ami cause accident en fevrier avec; je vous les enverrai demain sitot faites. je suis , moi, à la recherche de: calandre avant, ailes droites et gauche et bas de caisse droit et gauche de couleur blanc... pensez vous que j'ai des possibilités d'en rouver ou mega les fait il toujours? merci

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Bonjour,

Il faut de toute urgence que vous demandiez à un revendeur lesquelles de ces pieces existent encore, et a quel prix. Les moules n'existent plus donc il est inutile d'esperer une refabrication, seuls les stocks peuvent vous sauver, et ca diminue à vue d'oeil ...

Bonne journée

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Bonjour,
Il est clair que Aixam ne va plus fournir des pièces d'origine (en ABS) quand les stocks seront épuisés. Mais rien n'interdit de refabriquer ces pièces en résine. Quand on a une pièce en bon état, il est relativement facile de faire un moule sur la pièce, et ensuite de refaire des pièces en résine et fibre de verre. Mais, bien sûr, la fabrication du moule est un investissement, qui correspond à 2 ou 3 fois le prix d'une pièce. En fonction du prix de vente des pièces, ça on peut amortir le moule sur quelque pièces, et ensuite faire un bénéfice de 50% sur chaque pièce vendue. Je n'imagine pas qu'Aixam puisse s'opposer à une re-fabrication de ce type! Ce serait quand même dommage de laisser disparaître des Mégas avec un châssis sain et en bon état, juste pour des pièces de carrosserie.
Tout le problème consiste à trouver un artisan qui accepte de faire le travail, et de financer les moules. Ca doit être possible de trouver une solution. L'idéal serait que l'un d'entre nous, ayant une expérience de fabrication des pièces en fibre de verre se lance là dedans. Et nous pourrions lancer une coopérative pour financer las moules!

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Trouver l'artisan n'est pas si compliqué. Il suffit de chercher un fabricant/réparateur de bateau (pour les gens au bord de l'eau) et/ou de pièces de tuning (en général il font les deux).
Au niveau du prix, en revanche, c'est pas donné. Je n'ai pas encore le prix pour la pièce de hard top, mais ca va pas être donné, c'est clair.

Si il y avait possibilité de trouver plusieurs acheteurs pour une pièce, les artisans pourraient effectivement diminuer le cout unitaire, comme tu le disais pour les moules. Celui qui me prépare le devis pour le hard top m'a demandé justement si il y avait possibilité de faire plusieurs pièces, si il y avait potentiellement des gens intéressés, mais je doute que ce soit le cas (surtout qu'il ne s'agit que du bas du hayon, en ce qui me concerne, et pas du hard top complet ...).

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Bonjour,
PipoCanja, as tu posé la questionde disponibilité et de prix à MEGA ? et quel a été leur réponse.
Le pièce sont en plastique (par oposition à la résine) et sont formées sur un moule en faisant le vide entre la feuille t le moule. Ce qui explique par endroit des variation d'épaisseur assez conséquente.
D'ou vient l'info que les moule n'existaient plus et que MEGA ne refabriquerait plus de pièces ?
Bonne soirée
Yannabc.

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Salut,

Deux posts sont en train de se melanger :
Pour ce qui concerne le hard top, en effet, il est en résine d'origine, et n'etait pas fabriqué par Mega. Plus aucune piece le composant n'est fabriqué, dixit mega, et ils n'ont plus de stock.
Pour le reste des pieces de carrosserie, il n'y a plus de fabrication non plus, dixit mega, par l'intermediaire de l'importateur Mega pour la Suisse. Seuls les stocks encore existants nous sauvent encore un peu, mais ca diminue inexorablement. Toujours dixit l'importateur suisse, les moules ne seraient plus existant non plus, principalement à cause de l'incendie de l'usine il y a qques années.
Et j'ai eu le meme souci pour les banquettes arriere (l'assise n'existe plus chez mega, plus fabriquée, et plus de stock usine). J'ai pu obtenir le dossier en revanche.

Aucun moyen de verifier ces informations, si ce n'est que pour le moment, j'ai été coincé pour l'assise de la banquette arriere, concretement.

++

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Bonjour,
Pour les pièces de carrosserie, comme dit plus haut, il n'est pas difficile de les refaire en résine. C'est uniquement une question d'investissement dans les moules.
Je suis par contre beaucoup plus inquiet concernant les vitres, particulièrement le pare-brise, car lancer une fabrication quasi unitaire coûterait un prix prohibitif!
Je pense que le seul moyen pour assurer la survie à terme de nos voitures serait de créer un club représentant les propriétaires de Méga afin de négocier globalement avec Méga un approvisionnement en pièces détachées, et, si ils refusent, obtenir au minimum l'autorisation de contacter directement leurs fournisseurs, avec les références (je pense aux vitres, mais aussi aux hard-top, aux profilés d'encadrement de vitres, aux "bitoniaux" qui permettent de verrouiller les vitres...) et l'autorisation de refabriquer les pièces de carrosserie en résine. Je suis certain que si on représente un potentiel suffisant, une boite comme 2CA qui est fabriquant de pièces en résine et assure actuellement la diffusion des pièces de rechange des différentes Rodéos, ainsi que des Tangaras (y compris les pièces qui ne sont pas de leur fabrication, comme les vitres) pourrait être intéressée. Encore faut-il représenter un certain nombre de propriétaires, et avoir l'accord de Méga!

A bientôt
JJ

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Bonjour,
Concernant le pare brise, j'ai lu quelque part sur le site qu'un C15 irai dessus. je n'ai jamais eu de PB de c15 pour présenter.
Concenant les autre vitres elles sont plates. et du verre sécurit c'est pas difficlle à faire refaire si c'est plan.
Les autre bitiniaux sont souvent de la grande diffusion, il suffit d'identifier.
C'est le plus long.
Par exemple, qu'en est il des cabochons de roue (tangara4x4)? as tu eu des pièces chez Citron ?
Bonne journée
A plus
Yannabc

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Bonjour Yann
J'ai lu également sur le site que le pare-brise de C15 allait dessus. Mais mon concessionnaire Aixam, qui a l'air de bien connaître cette voiture m'a affirmé le contraire. Il m'a dit qu'un de ses clients avait voulu lui faire monter un PB de C15, mais que ca n'allait pas bien, en bas, dans les angles, et qu'il avait dû monter finalement un PB Méga. Si quelqu'un a effectivement monté un pare-brise de C15, ce serait intéressant de savoir.
Parmi les bitoniaux qui ne me semblent pas être de grande diffusion, il y a les verrous de vitre (référence 7ML190) pièce référencée 7 sur la planche 7.9. Ces pièces sont fragiles et ne sont plus dispo chez Méga.
Il est vrai qu'on peut vivre sans... mais ce serait mieux avec...
En ce qui concerne les cabochons, je ne suis pas encore passé chez Citroën. J'ai eu une semaine chargée, et la semaine prochaine, encore plus...
Merci, et à bientôt
JJ

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Pour le moment, les vitres sont encore dispo pour la plupart. Et comme c'est du St Gobain, c'ets ptet jouable de recommander chez eux. Pour le PB de C15, c'est en effet la meme géometrie, mais en revanche, le PB de C15 est prévu pour etre monté avec un joint, et pas collé comme sur la mega. Donc pas de zone "noire" tout autour, qui est legerement dépolie pour aider la colle a prendre, et surtout dont le noir protege des UV. Du coup un pare brise de C15 aurait tendance a se décoller de temps a autre ... (dixit l'importateur Mega de Suisse, toujours. Il a pas mal d'experience sur la voiture, il en entretient encore pas mal pour ses clients, et en a 2 lui même ... ca aide).

++

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Bonsoir,

J'ai finalement pu trouver un hard top complet donc j'ai arrêté les démarches pour refabriquer la pièce qui me manque. En revanche, si des personnes sont intéressées par mon hard top incomplet, je vais faire une annonce dans la rubrique petites annonces.

Bonne soirée,

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a "pipocanaja" je serai interressé par ton hard-top si prix raisonnable ;je suis en vendée
contact : ni.cou@laposte.net
amicalement

nickou bandana

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pOUR CEUX QUI CHERHCENT DES PI7CES POUR LEUR MEGA CLUB OU RANGE, ILS PEUVENT CONTACTER JACJY RAVAT AU 06.11.46.26.84. IL A PAS MAL DE PIECES DE CAROSSERIES ET AUTRES. HYPER SYMPA. JE LUIO AI ACHETE PLUSIEURS PIECES. EXCELLENT ACCUEIL ET IL M A MEME AIDE A LES INSTALLER. ABSOLUMENT CHARMANT ET FOU DE MEGA. IL A NOTAMMET DES BACHES EN EXCELLENT ETAT QU IL CEDE POUR 100 E. A RECOMMANDER VIVEMENT.
GAETAN

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Bonjour,
Il se situe dans quel coin dela France ton Jacky, ? car si on cherche quelque chose, le port peut être décisif.
Merci à toi de l'info
Bonne journée
Yannabc

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Bonjour,

Erreur sur le nom: JACKY RAVIN. Il habite à 8KMs de SENS. Nous sommes montés depuis Hyeres pour le coffre AR, la banquette AR et 2 ou 3 autres pièces. En plus, il m'a aidé pour le montage.
Cdt Gaetan

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Bonjour Gaetan,
Combien, pour le coffre AR, si ce n'est pas indiscret?
Merci d'avance
JJ

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il y a vers chez moi une démolition qui vend régulièrement des mega ex DDE
ils ont peut être des pièces
si oui,je peux aller voir pour qui le souhaite

ol.deville@orange.fr

la casse s'appelle
caille demolition à st martin belle roche 71 (5km nord màcon)