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Heureux proprietaire de mega depuis plus de 12 années , j'ai eu un accident aprés rupture de direction avant gauche... j'ignore si elle peut etre réparée ou non. au vu des photos jointes, quelqu'un peut -il m'aider car je n'y connais pas grand chose en mécanique... merci tromb Fichier joint : Vyq3 (IMG_4794.jpg)tromb Fichier joint : FFXE (IMG_4797.jpg)

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Bonsoir,
Il faudrait quelques photos de plus pour voir le mal sur le Chassis. Que c'est il passé exactement au moment de l'accident.
tu parles de rupture de direction mais il y a une jambe de train d'arrachée.
Décrit le mieux possible les dégats pour savoir quoi te communiquer comme documents.
A plus
Yannabc

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Ben M... alors! Tu n'as rien eu, j'espère? Par contre ta voiture... La pauvre!
Si j'interprète bien les photos, ta voiture est partie brutalement sur la gauche, s'est encastrée dans le poteau (celui qui est tout tordu à côté de la roue). Le choc a arraché la roue, et la voiture a terminé sa course par un beau tête à queue?
Il faut effectivement, comme le dit Yann, voir dans quel état est le châssis. Mais je crains que si il a été touché.... A ma connaissance, Aixam n'est plus en mesure de fournir des éléments de châssis, pas plus que des châssis complets...

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Merci de vore réponse, les amis...pour ce qui est de moi, j'ai eu droit à 10 jours d'hosto avec 3 vertèbres ressoudées... maintenant, ca commence à aller mieux!
Pour l'historique de l'accident: je me rendais à mon boulot le 09 fevrier; -3 degrés à l'extérieur et neige mouillée.
Ma voiture est passée dans un trou et j'ai senti un gros claquement à gauche. 200m plus loin, j'ai voulu éviter un chat (!) et , en donnant un coup de volant à gauche, j'ai senti le train gauche s'effacer, je n'ai rien pu faire. Elle a sauté sur le trottoir, s'est enquillé le poteau et a rebondi au milieu de la route, le tout à... 45 km/h!!
j'ai montré ma voiture cet apres midi à un ami expert en mécanique: verdict; le chassis n'a rien de plié (ouf)... environ 1000€ de réparation mécanique (tout le train avant; amortisseurs; triangles; disques et deux jantes).. par contre, il me faudra 2 ailes, 2 bas de caisse et le spioler avant! j'aime trop cette voiture que j'ai depuis 12 années; je la traine en permanence dans Paris..) mais vaut-il mieux racheter une autre occas et en faire une neuve avec les deux et.. je n'ai qu'un budjet de ...3000€
demain j'enverrai d'autre photos faites par les pompiers et d'autres que je vais refaire demain.
bravo à ce site et merci encore à vous, je vous tient au courant et suis preneur de toutes infos!

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pour info, j'ai recu un devis d'un garage dépositaire mega dans la Marne: 2 ailes, 2 bas de caisse, deux phares un spoiler pour environ 1400€ dispo en une semaine...

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Bonjour
Juste les pieces ou alors pieces + peinture ?
Juste pour savoir au cas ou ca intéresserait quelqu'un d'autre.
avatar

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Impressionnant les photos!!!
C'est quand même costaud une MEGA, sourtout si le chassis n'est pas touché!
Je te souhaite bon courage pour les réparations... sur que tu vas trouver de bons conseils sur le forum! C'est que des passionnés!!!
Pour ma part je suis proprio d'une CONCEPT depuis peu et j'habite dans la Marne, j'ai lu que tu avais un contact avec un dépositaire Mega dans mon département, si tu peu me communiquer son adresse, je n'ai pas de soucis pour le moment c'est au cas où. Merci d'avance et encore bon courage. wink

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salut à tous, pour les pieces, il faudra les peindre, j'ignore encore comment...
pour le dépositaire dans la Marne,je sais pas si j'ai le droit de laisser son adresse sur ce site, donc,contactez moi pour le moment:
mumule@sfr.fr
A+

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Un carrossier devrait savoir faire, c'est le même travail qu'il effectue quand il recoit un pare choc / retroviseur / tout autre piece de carrosserie pour une voiture moderne, qu'il doit peindre couleur caisse avant de poser. Les références peintures et le fabricant sont disponibles dans le manuel d'atelier.

++ PipoCanaja

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Salut,
Alors comment ce passe les réparations? wink

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Bonjour Mumule
Tout d'abord donnes nous de tes nouvelles. Es-tu tout à fait rétabli de ton accident?
Est-ce que tu as pu déterminer les causes exactes de ton accident? Quelle est la pièce qui s'est cassée, et pourquoi (défaut de fabrication? usure? mauvais montage?...
Ce diagnostic peut peut-être éviter un accident à quelqu'un d'autre?
Bon courage pour la remise en état de ta voiture
Cdt
JJ

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bonjour à vous
quelques nouvelles.. d'abord, merci, je vais de meiux en mieux mais je ne courre pas encore!
j'ai recu les pieces carrosserie qui ont été livrées... peintes en blanc!!! super.
La direction, les amortisseurs ont été remontés hier seulement mais, en voulant faire le circuit de freinage, une vis de purge s'est cassée
en laissant la moitié à l'intérieur!! mon ami mécano (le meilleur du département!) a réussi à l'extraire sans abimer le pas de vis, mais depuis hier soir, je
fais les agences Citroen et; impossible de trouver le bon modèle! (c'est du dia 8 ...si quelqu'un peut me donner des précisions, je suis preneur).
On a remis de l'huile de transmission et là... carter de boite criqué (impossible à voir auparavant!)
j'en suis là aujourd'hui, je pensais pouvoir la ramener chez moi aujourd'hui et commencer la partie carrosserie mais...
Pour JJ, l'origine de l'accident vient de la rupture du boulon qui fixe le triangle et l'amortisseur ( au coté du roulement de roue!!)

tout est parti de là.
dernieres photos du bolide!
A+
Pour ceux qui veulent l'adresse pour les pieces MEGA, je vous redonne mon mail: mumule@sfr.fr
tromb Fichier joint : D7lT (IMAG0229.jpg)tromb Fichier joint : GD1Q (IMAG0184.jpg)

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Bonjour Mumule
Merci de tes nouvelles, et bonne poursuite de ton rétablissement!
Merci aussi pour les infos sur l'origine de l'accident. Mais pour quelle raison ce boulon s'est-il cassé? Y avait-il un défaut de fabrication, ou un défaut d'entretien, ou un choc préalable ayant entrainé une rupture partielle?
C'est quand même étonnant un boulon aussi important pour la sécurité qui casse sans crier gare. Heureusement que ça ne t'es pas arrivé à 100 kmh!
Bon courage et bonne remise en forme
Cdt
JJ

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Bonsoir,
Si tu mes une photos de l'endroit ou est fixé ta vis de purge, je pourrais regarder dans le manuel si elle est répérée.
Ou alors d"crit mieux ou elle est: Etrier avanc droit, tambour AR ....Mais il faut aussi connaitre le type motorisation: 1.1 l Essence ou 1.3l Essence 1.4 L Diesel ou 1.5L Diesel. De toutes façon c'est du citroën AX ou Saxo.

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Hello
pour JJ, plusieurs suspicions pour ce boulon.. les amortisseurs avaient été changés 1 an auparavant... mauvais resserrage?
en tout cas, je me suis pris environ 100 m avnt mon accident un trou géant dans la chaussée (env 15 cm) et ca a claqué un grand coup à l'avant, j'ai cru que j'avais pété la jante!
je pense que tout vient de là.
Pour yann, la Mega est une 1.5 D; il s'agit de l'étrier avant gauche, vis située sur le coté (je peuix pas te donner une photo, la voiture n'est pas ici) mais je retourne chez Citroen , de toute facon, mon carter de boite est à
changer aussi. bonne journée et merci à vous.tromb Fichier joint : tim leo mega.bmp

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Bonjour Mumule,
Dans un premier temps, tu as parlé de rupture du boulon. Puis de mauvais resserrage possible. Ce serait utile de savoir laquelle des 2 solution est la bonne, pour pouvoir attirer l'attention du contrôle technique sur ce point.
La rupture me parait peu probable, car des millions de voitures équipées de la même suspension ont parcouru un nombre impressionnant de km, et je n'ai jamais entendu parler d'un incident de ce type. Mais peut-être ne sait-on pas tout. Il y a peut-être eu des rappels discrets sur les réseaux Peugeot et Citroën pour changer ces boulons et que le réseau Méga ne l'a pas fait. Quand à un desserrage, si le changement d'amortisseur a été fait par un professionnel consciencieux, il me paraît également quasi impossible.
Excuse moi de t'ennuyer avec ce point qui peut sembler un détail, mais la vie d'autres personnes en dépend. En attendant, j'engage tous les possesseurs de Méga à être très vigilants sur ce point!
Bon courage
Cordialement
JJ

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Bonsoir tangara, excuse le retard pour la réponse, j'ai été absent ces derniers temps. Pour en revenir à l'origine de cet accident, je dois maintenant admettre que c'est certainement à l'occasion du dernier changement d'amortisseurs que la vis de fixation de la rotule intérieure n'a pas été resserrée sérieusement (en couple de serrage, elle est donnée à 3.8 daN.m). Cela m'apprendra, ce travail n'avait pas été fait par un professionnel! Aux dires de la police, cet écrou était cassé mais mon mécanicien ne l'a pas trouvée du tout...On en a donc déduit que le travail avait mal été fini!
Aujourd'hui, je roule à nouveau avec ma Méga, refaite à neuf pour j'espère de longues années encore... il ne me manque qu'un rétroviseur conducteur, j'ai cru lire qu'il était le même sur C15, si je me souviens bien.A+ et bonnes vacances si c'est le cas

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Re-bonjour,
Si cet écrou s'est cassé c'est, probablement, un défaut dans la matière. Ce qui est, heureusement, extrêmement rare! (En fait, un serrage excessif ne va pas faire casser un écrou, mais peut arracher le filetage)
En ce qui concerne les rétros extérieur, je crois plutôt qu'ils viennent des Renault Express. Mais attention, il semble que seuls certains millésimes conviennent. Je ne sais pas lesquels!
Il y a de grandes chances pour que Yann puisse te répondre.
A bientôt
JJ[

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Bonjour,
Effectivement, il s'agit des Renault Express en version de fixation rétro par deux vis sur la portière.
A chercher du coté des casses.
A plus
Yannabc

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bonjour mumule
content d'apprendre que tu roule de nouveau avec.
j'espere que coté santée sa va aussi.
bonne route
amicalement
patapizz