1

Enter the void

Date de sortie cinéma : 5 mai 2010
Réalisé par Gaspar Noé
Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy

Interdit aux moins de 16 ans
Long-métrage français . Genre : Drame
Durée : 02h30min Année de production : 2009

19408122.jpg


Synopsis : Oscar et sa sœur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa sœur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.



En voyant la bande annonce, qui combinait la musique apaisante d'une boîte à musique, des effets visuels sympa et un sujet qui s'annonçait violent (drogue, sexe, sang) j'ai vraiment eu envie d'aller voir ce film qui annonçait une catharsis à peine masquée, par curiosité (histoire de voir comment ça a pu être traité).

Il y a de bonnes idées, à la fois dans l'histoire et dans les effets visuels. Mais le "maelstrom" décrit dans le synopsis dure longtemps... beaucoup trop longtemps. On n'en sort plus, c'est horrible. Non pas horrible dans le sens où c'est insoutenable. C'est juste chiant. De bonnes idées, trop mal exploitées. Dans une oeuvre qui est censée interpeler le spectateur, l'ennui prend le dessus sur le questionnement. Très dommage.
Les génériques de début et de fin sont sympas.
avatar
Mind the gap ?

2

Arf mince, moi j'avais été très tenté par le côté OVNI de la chose, mais ça me refroidit pas mal...
avatar

3

fatigue

ça m'a endormi les neurones