Et pourtant, j'ai hésité aujourd'hui entre deux achats : Blur, Split/Second ? pas mal d'hésitation, et puis finalement je connais déjà le genre Mario Kart, quitte à faire dans le réalisme oublions les power-up.
Split/Second est donc un jeu de course arcade aux contrôles d'ailleurs très simplifiés : accélérer, freiner. L'essentiel de l'expérience du joueur qui fera la différence se situera dans sa conduite, en particulier sa maitrise des dérapages. Si dans Mario Kart cela donne droit à de brefs boosts de vitesse, dans Split/Second ils permettent d'emmagasiner de l'énergie, qui peut cumuler jusqu'à trois barres pleines. On peut également cumuler de l'énergie en sautant (bonus si ce saut double un adversaire), en doublant en plein dérapage, ou en esquivant de justesse une attaque ennemie.
Ce qui fait tout l'intérêt du gameplay de Split/Second, c'est l'utilisation de l'énergie : chaque barre pleine autorise le joueur à déclencher des effets pyrotechniques disposés sur le terrain pour ralentir, et généralement crasher l'adversaire. Split/Second est en fait une émission télévisée d'un nouveau genre, où le terrain a été construit, préparé et miné dans le but d'offrir des courses des plus jouissives. Ainsi, une barre pleine et un adversaire qui roule devant vous, il ne manque plus qu'à ce que ce dernier passe à côté d'une zone piégée (il est clairement indiqué quand vous pouvez lancer les attaques), et boum !
Boum le décor, pas boum le candidat. Les attaques ne sont pas aussi imparables qu'une carapace rouge ou bleue, le décor explose, envoie des débris ou des flammes, à vous de les esquiver au bon moment ou, à l'inverse, d'avoir le bon timing pour lancer l'attaque au moment où l'adversaire est le plus près du piège.
Question piège, on a mis le paquet : de simples bidons explosifs situés sur la route ou largués par hélicoptère, on en arrive à des grues qui vous lâche leur matériel sur votre voiture, ou encore des camions qui explosent et font tomber leur carcasse juste devant votre chemin. Trois barres cumulées au maximum, mais le cumul des trois donne droit à une "charge maximale", un piège majeur utilisant toute votre énergie et réellement dévastateur. Non seulement c'est impressionnant à voir (une tour entière qui s'effondre au milieu du chemin, un tunnel qui implose et dont les fondations s'écroulent...) mais les pièges majeurs bloquent généralement la route, envoyant vos adversaires de devant vers un crash certain, pendant que vous emprunterez la nouvelle voie ainsi libérée.
C'est aussi ça le double intérêt des pièges : les plus importants changent des tronçons du parcours, et ils sont plusieurs pour chaque route. Ajoutons au passage que les charges simples ne se limitent pas à envoyer des pièges, vous pouvez aussi les utiliser pour déclencher des mécanismes vous ouvrant la voie à un raccourci (et la refermant derrière, tant pis pour vos poursuivants qui n'ont pas été assez rapides pour en profiter).
Pour vous dire, sur une des courses que je viens de faire un vilain crash m'avait expédié au fond du classement, je me disais "je suis bon pour le refaire" mais je m'accroche pour reconnaitre le terrain. Au dernier tour j'ai pu lancer une charge majeure qui a plombé tous mes prédécesseurs (un peu trop regroupés) me laissant le champ libre pour la victoire

Bref, Split/Second est un jeu de courses très fun à jouer, Le seul défaut que je lui connaisse face à Blur (sans comparer leur gameplay) est que ce dernier propose un mode en ligne jusqu'à 20 concurrents, quand Split/Second reste sur le classique "8 pilotes".
Je vous laisse avec une vidéo pour une idée globale de l'engin : http://www.youtube.com/watch?v=NjoJrbaFb1k