Bon j'ai trouvé une cause de plantage de mon système, c'est reproduisible à chaque fois : ouvrir gimp, faire espace et cliquer. C'est censé déplacer l'image. Chez moi ça fait rentrer le serveur X dans un mode bizarre où le curseur est une main et seul le clic droit de la souris répond (plus de clavier/clic gauche).
Solution, trouver un moyen de killer gimp (maintenant j'ai un script qui le kill toutes les 5 minutes en BG, comme ça s'il merde je vais boire un café et j'attend qu'il soit killé, et après ça remarche). Ou rebooter (et c'est là que le bug du bouton de veille est pratique, avec un peu d'adresse on peut réussir à faire rebooter proprement la machine avec ; j'imagine que c'est pour ce genre de cas qu'ils ne l'ont pas corrigé

).
Je me demande si Photoshop sous Wine serait un outil de travail plus adapté

En travaillant sur ce que je fais au boulot je comprends aussi mieux comment ce genre de trucs peut arriver : quand des équipes (ou même des personnes, particulièrement lorsqu'elles sont socialement peu aptes) travaillent sur des composants différents, et qu'une équipe B utilise un truc de l'équipe A et que le truc de l'équipe A a un bug, l'équipe B ne va pas corriger le bug de l'équipe A (d'ailleurs en principe l'équipe A ne corrigera pas le bug non plus), résultat l'équipe B trouve un workaround pour faire quand même marcher avec le code pourri de l'équipe A (A comme B n'ont pas envie de modifier le "core", celui proposé par A, pour corriger un bug applicatif, ce serait trop compliqué et trop de régressions possibles ailleurs).
Gimp, autant que j'aime ce soft, c'est exactement ça, Gnome/GTK est bourré de petits bugs, et au lieu de les corriger ils ont fait des hacks pour donner le focus à la bonne fenêtre, etc. au final ça donne un truc immonde.