1

Bonjour les BX-istes,

J'ai fait une petite infidélité à nos chères BX ce moi-ci.

C'est une Xantia Activa TCT de 1998 (phase II, assez rares avec cette motorisation).

Comme beaucoup de Citroën hydrauliques, et surtout celles qui sont un peu plus compliquées, elle souffre d'un entretien hydraulique en retard. Elle sautille comme un cabri, et se balance comme un chaton sous sa mère.

J'ai donc commandé toutes les sphères (il y en a dix, un record chez Citroën), en changeant au passage pour les modèles 'soucoupes' grises.

Voici une petite photo (prise à la hâte avec l'iPhone) :

ywYp

L'intérieur est d'un triste consommé (alors que j'adore les lignes claires de l'intérieur de la Bix), mais c'est drôlement silencieux par rapport à une BX.

Le virage à plat est bluffant : on s'y fait très très vite, et on peut tabaser dans les roind-points et les virages comme s'est pas permis (au sens propre comme au figuré).

On se prend à rêver de l'adaptation de ce système sur une BX 4X4 smile

Comme il y a la clim, je compte partir en vacances avec, laissant Christine à la maison !

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

2

Eh bien belle bête ça !! Super propre. Elle à combien de kilomètre ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

3

Quelle sellerie as-tu? velours activa? cuir beige? cuir noir?
avatar
BXsiste chevronné!

4

Salut,

Elle est assez propre, en effet; mais pas non plus état concours wink

C'est le velours Activa à l'intérieur.

D'ailleurs, si quelqu'un a un intérieur cuir, je suis preneur ! Je trouve que l'intérieur est assez triste...

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

5

Salut,

Je viens de rentrer des vacances avec la Xantia Activa (clim à bord, bien agréable). C'est très sympa à conduire. Elle aime les routes sinueuses, et le moteur TCT est très coupleux (et la Xantia tout de même plus légère que la XM avec le même moulin).

Alex, aurais-tu un tuyau pour trouver un intérieur cuir pour cette titine. L'intérieur Vendôme est un peu abîmé, et il manque deux appui-têtes.

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

6

DeucheBXXM (./5) :
Alex, aurais-tu un tuyau pour trouver un intérieur cuir pour cette titine. L'intérieur Vendôme est un peu abîmé, et il manque deux appui-têtes.

@+

Deuche


ça c'est dans mes cordes!

Pour le moment je peux te proposer deux appuis-têtes en velours d'origine, je connais une Activa en casse.
avatar
BXsiste chevronné!

7

Salut,

Je suis sur la piste d'un intérieur cuir savane; qu'en penses-tu pour ce modèle?

Cela existait en option, mais c'est assez rare.

C'est un modèle phase I et non électrique, mais l'intérieur actuel non plus.

La pompe HP de l'activa est OK? Cela pourrait m'intéresser...

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

8

DeucheBXXM (./7) :
Salut,

Je suis sur la piste d'un intérieur cuir savane; qu'en penses-tu pour ce modèle?

Cela existait en option, mais c'est assez rare.

C'est un modèle phase I et non électrique, mais l'intérieur actuel non plus.

La pompe HP de l'activa est OK? Cela pourrait m'intéresser...

@+

Deuche



Cuir savane?? love fonce!!!!

Pour la pompe HP je demande le prix
avatar
BXsiste chevronné!

9

smile C'est ce que je fais !

Merci pour la demande de prix; ces pompes sont plus rares, donc bon à avoir en stock...

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

10

Les travaux continuent :

- Toutes les sphères (dix !) ont été changées pour des multicouches et/ou soucoupes
- Vidange, filtres
- Filtre pollen (absent pour une raison inconnue)
- retour poste Clarion d'origine (commandes au volant)

et bientôt l'intérieur cuir Savanne smile

Prochaine étape :
- vidange BV
- vidange circuit de refroidissement

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

11

Aille aille aille, la douloureuse a du bien porter son nom, surtout lorsque l'on connait le prix des sphères couic

Mais je confirme, L'activa c'est vraiment que du bonheur!! love J'ai eu l'occasion de faire 1000km en un week end à bord d'une activa TD12, et j'ai vraiment rien senti en tant que passager et c'est le pied au volant smile On se sent très très en sécurité, l'auto ne bouge pas d'un poil, on sent que l'on est loin de ses limites et c'est très agréable grin

C'est aussi ce que j'ai trouvé de nettement appréciable par rapport à la bx, c'est l'insonorisation très bleuffante pour une auto de cet age là! Mais la bx reste quand meme plus attachante par sa ligne et son intérieur nettement plus convivial je trouve love
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

12

Salut,

En fait, hasard complet et très bienvenu, il y avait une promotion à -40% sur les sphères Citroën d'origine, via l'association Planète Citroën.

Cela a bien allégée et rendue moins douloureuse la facture top

J'ai pu changer les dix pour des grises/multicouches/soucoupes. Cela dit, la suspension reste plus ferme que sur la BX !

Dans la motorisation TCT, c'est vraiment très agréable. L'insonorisation est très bonne, en effet.

J'ai prévu de changer l'intérieur, pour un cuir savane (option assez rare, qui devrait aller bien avec la couleur bleue (mauritius, je crois) de la voiture).

LAkX

Je crois que ça va être énorme. L'intérieur actuel est le Vendôme propre aux Activa. C'est confortable, mais tristoune à souhait. En plus, la banquette arrière est un peu abîmée, les appui-têtes manquent, et les custodes griffés (Dieu sait comment...).

@+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

13

Cuir savane love
avatar
BXsiste chevronné!

14

Bxman (./13) :
Cuir savane love


On reconnaît le connaisseur top
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

15

DeucheBXXM (./14) :
Bxman (./13) :
Cuir savane love


On reconnaît le connaisseur top


chinois
avatar
BXsiste chevronné!

16

Salut,

Je vais récupérer l'intérieur cette semaine ... À Rennes; 1600 km aller-retour pour un intérieur wink

J'ai remis en état le refroidissement de la Xantia (relais grillé, du coup un seul ventilateur fonctionnait, et uniquement lors de surchauffe.

Idem pour le ventilateur du chauffage; un problème de connexion...

Un passage au Lexia m'apprend qu'il y a d'autres petits désordres (prétensionneurs h.s., capteurs défaillants par intermittence, etc.). Encore du boulot en perspective !

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

17

Tu nous feras des photos de la transformation love

Tu as bien récupéré tous les éléments, moquette comprise?
avatar
BXsiste chevronné!

18

Salut BXMan,

Il ne manque pas un bouton de guêtre ! Moquette, ciel de toit, montants, tout smile

Par contre, la moquette est évidemment sale; il faudra le passer au Kärcher...

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

19

C'est cool ca, tu trouves toujours tout c'est incroyable! love

J'en ai jamais vu d'intérieur cuir comme celui là, mais c'est vrai qu'il a l'air super beau!
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

20

nono28 (./19) :
C'est cool ca, tu trouves toujours tout c'est incroyable! love

J'en ai jamais vu d'intérieur cuir comme celui là, mais c'est vrai qu'il a l'air super beau!


Salut Nono,

C'est sûr, ça va être super smile

Surtout que l'intérieur d'origine est tout triste...

A bientôt,


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

21

Salut,

Toujours pas eu le temps...
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

22

Rooo, et bien faut le trouver ce temps grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

23

À qui le dis-tu smile

Ta BX va bien? Avec le col de cygne?

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

24

Oui, super merci!

Tiens, une photo de lui (je l'ai traité, repeint avant la pose et au passage, modifier le support de prise que je trouvais énorme, donc découpage/entretoises etc.) et pour le plaisir une de ma Tzdt grin

Lt5A

wbC9


Et comment vont les tiennes? Tu roules avec quoi en ce moment?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

25

love love love
avatar
Xantia Break HDI110 '99 RHD full options // Xantia Activa TD12 '98 // Xantia Activa TCT '97 // BX TZD Turbo Ambulance Collet '92 // BX Sport '87 "Caterpillar", l'increuvable // AMI6 Break '69

26

Salut,

Je suis super content de voir que ça va à merveille à ta belle BX. Tout les kilomètres faits pour ces cols de cygne n'ont pas été en vain wink C'est quand même autre chose que les attelages pour BX que l'on voit communément !

Sur le mien, le col de cygne est démontable (en principe, il faut encore que je meule les boulons rouillés...). Dès que c'est en place, je mettrai une petite photo. Pour l'instant, le temps me manque un peu.

En ce moment, je roule surtout en Xantia Activa (je viens de faire 3500 km en une semaine pour un périple France-Benelux).

L'intérieur cuir de la BX 4X4 est en restauration, et le type prend un temps dingue.

A+

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)