1

Salut à tous et à toutes,j'ai lu pas mal de post sur le sujet ,et moi qui vais bientôt m'attaquer à cette opération pour la première fois , je suis un peu inquiet....alors si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer comment m'y prendre pour cette opération sans risquer de faire une con.......ie,je lui en serai infiniment reconnaissant ,merci et bonne route!!!

2

Salut,

rien de particulier si ce n'est de la patience smile
Pour les roues arrières, les vérins de frein, ne se poussent pas, ils se vissent et il faut mettre la voiture en position haute pour l'arrière sinon tu ne pourra pas enlever les roues.

Bon courage.

3

Salut, il n'y a pas de difficulté particulière, on ne touche pas à l'hydraulique, il n'y a pas à démonter les étriers, il faut travailler proprement (pas de gras sur les surfaces de friction).

C'est recommandé de chamfreiner légèrement les angles vifs des bords de plaquettes, de déglacer légèrement au papier de verre les surfaces de friction.

Tes disques sont encore dans les tolérances? sinon il faut les changer aussi.

Il faut immobiliser la voiture ... mais sans utiliser le frein à main au moins pour faire l'avant. Ne pas perdre clavette et goupille dans un coin, attention à utiliser une chandelle pour tenir la voiture levée, on ne fait pas confiance à un cric.

l'avant est le plus difficile si on peut dire, il faut repousser les pistons tout en les vissant (sens des aig d'une montre donc) avec un bout de fer plat ou la tige d'un tournevis, ça n'est pas toujours facile à faire, mais il faut insister.

Puisque tu vas intervenir sur les étriers, profites en pour faire la purge des freins (procédure spéciale pour les citroen hydraulique, quelque part sur ce forum ou tout simplement sur la RTA.

à l'arrière les pistons s'enfoncent sans difficulté. C'est une longue vis qui tient les plaquettes , ne pas hésiter à utiliser du dégrippant pour ne pas qu'elle casse, bien dégraisser les disques si ils sont aspergés.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

controle tes plaquettes avant de les changer.
c'est assez rare de changer les plaquettes arriere, la BX freine presque à 80% sur l'avant.
fait d'abord l'avant puis l'arrière (sur chandelles). Quand tu fait un essieu, change d'abord un des coté sans touche à l'autre, comme sa si tu te souviens plus, tu regarde de l'autre coté.

a l'avant :
tu retire la petite goupille
tu retire la clavette, si elle ne vient pas facilement, tu met un tournevis plat dans le trou de la goupille et tu met des coups de marteau dessus.
ensuite tes plaquettes doivent venir toutes seules (tu les secoue un peu avec tournevis ou marteau). Tu pousse sur le bas pour faire jouer le ressort et tu tire sur la plaquette
ensuite avec un pince multi-prise, tu tourne le piston dans le sens des aiguilles d'une montre et tu le repousse.
sa peut être un peu délicat... patience.
Tu met les plaquettes neuves en faisant bien attention au sens du ressort a reperer sur celles que tu enleve.
regarde sur l'autre coté comment se me le ressort dans l'érier.
Pour remettre la clavette, tu pousse sur le bas de la plaquette et tu tire un peu sur le haut et tu glisse ta clavette (marteau...)
Tu remet la goupille et basta.
Quand tu as fait les deux cotés, tu n'oublie pas de pomper la pédale de frein avant de partir et tu vas rouler un peu en freinant souvent. Au début tu n'aura pas un très bon freinage.
Aussi, tu joue plusieurs fois avec le frein a main pour le mettre en place.

a l'arrière.:
Position haute sur chandelles pour sortir la roue.
Tu dessere la vis (7 ou 8), ecrou derrière.
Tu enleve la plaque inutile en tole et tu appercois le corps de la vis, le ressort et les plaquettes.tu retire la vis et le ressort.
ensuite, sans enlever les plaquette, avec deux tournevis plats(gros). Un de chaque coté du disque de frein entre la plaquette et le disque, tu repousse la plaquette (piston) au maximum de chaque coté en même temps.
Tu enleve les plaquettes, met les neuves.
Remet la vis en n'oubliant pas le ressort : regarde de l'autre cté pour savoir comment il est mis.
Si tu veut, remet la plaque en tole avant de serrer la vis ( elle est inutile)
rebelotte, tu tasse les plaquettes et tu vas essayer la voiture.

la purge : oublie si tu connais pas et que tu es seul.

La si tu n'y arrive pas, fait toi aider...
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE