Comme je l'ai évoqué dans un autre sujet, ce n'est pas tout de tester un jeu pour Android, encore fait-il voir sur quelle machine il a été testé. Ce n'est pas pour rien que les testeurs de jeux font des tests différents pour un jeu sorti à la fois sur PS3 et 360. Contrairement aux jeux Java, tous les androphones ont la même version d'un jeu donné, ce qui diffère donc vient des propriétés du smartphone en lui-même.
Je propose donc qu'avant que je commence à tester les jeux proprement dit, on mette en place des notations d'androphones. Il ne s'agit pas de faire des tests se basant sur des qualités subjectives comme peuvent l'être les tests de jeux vidéo, mais un système de notation des plus binaires (y'a, y'a pas) qui permettrait aux visiteurs de Pockett tenté de rejoindre Android de se faire une idée. Pockett étant le site des jeux vidéo de poche, le système de notation se baserait sur des critères purement vidéoludiques (ex : peu importe l'existence d'une caméra frontale ou de la capacité à faire des vidéos 720p).
Selon les critères en place arrive une note globale pour avoir un rapide comparatif de plusieurs androphones, toujours d'un point de vue vidéoludique n'oublions pas, et accompagné d'un prix neuf à nu (actualisé de temps à autre) : le prix est un critère totalement subjectif au lecteur, à lui de voir s'il veut investir.
L'avantage de ce système est de ne pas avoir besoin de tester les androphones de soit-même. En se fiant aux tests de différents sites, ou même de demander à des membres de la communauté Android d'évaluer leurs propres machines, il serait aisé de remplir rapidement la liste. Autant profiter de la commencer tant que les androphones sont encore "peu nombreux", c'est une déferlante de nouveaux appareils qui s'annoncent d'ici la fin de l'année.
Voici donc le système que je vous propose en guise de brouillon. A vous d'en parler, voir s'il y a des modifications à apporter, des critères à ajouter/retirer, ou simplement parler de l'idée en elle-même.
Il n'y a pas de "note finale", mais plutôt un score de performance. Cela permet de ne pas avoir à réactualiser les tests à la sortie de nouvelles technologies (ex : si un smartphone a un écran "Hyper AMOLED" qui serait le top du top, il aurait la note max sur ce critère. Mais s'il existe ensuite des écrans "Giga AMOLED", il n'y aura pas à modifier les notes de ceux qui ne sont plus au top avec l'Hyper AMOLED).
Ecran
Taille de l'écran (dimension)
Résolution de l'écran (résolution, rapport ppi)
Technologie (basique, AMOLED, Super AMOLED...)
Traitement de l'écran (propre, reflets, sujet aux traces...)
Multi-touch
Effet de magnétisme (fusion d'axes proches de deux doigts)
Réactivité (Vitesse de suivi d'un doigt en mouvement)
Détection exacte des doigts (possibilité d'une détection de deux doigts aux mauvais emplacements, à la jonction inverse de leurs axes)
Vrai multi-touch (utilisé souvent à tort, le multi-touch désigne une technologie capable de détecter un grand nombre de points (virtuellement illimité), contrairement au dual-touch qui n'en détecte que deux)
Réseau (les protocoles de communication portables restent en évolution. Pouvoir gérer une vitesse maximale est bénéfique aux jeux en ligne)
Contenu
Version Android (à mettre régulièrement à jour. A quelle version officielle maximale s'est arrêté l'androphone)
Adobe Flash (profiter des jeux dont le gameplay s'avère compatible avec un androphone)
Mémoire interne (pouvoir stocker de gros jeux nativement, toutes les applications ne gérant pas le stockage sur SD)
En surface
Bouton d'accès (peuvent causer des problèmes lors d'une tenue en manette. Plusieurs se sont plaints de certains modèles où les boutons étaient un peu trop réactifs au toucher)
Souris (les modèles mécaniques trackball sont plus manœuvrables que les optiques trackpad quand il s'agit de l'utiliser pour déplacer un personnage)
Emplacement du chargeur (quand vous voulez à la fois jouer et le charger, il faut que le fil ne pose pas de problème à tenir le smartphone en manette)
Puissance du hardware
Processeur (cadence et caractéristiques)
RAM (quantité de RAM effective : certains modèles brident leur RAM)
Benchmark (résultats à différents benchmarks de calcul pur et d'affichage)