Quand Ubi a lâché le trailer de Scott Pilgrim (le jeu tiré du comic et dont le film sort en décembre en France), j'étais très très très excité:
Les bô pixels qui bougent signés Paul Robertson et son crew, la ziq chiptune absolument à tomber de Anamanaguchi, tout ça au service d'un beat em all oldschool jouable à 4 dans l'univers cryptiquo-délirant de Bryan Lee O'Malley ; faut avouer qu'il y avait de quoi baver.
Le jeu est sorti sur le PSN et ne devrait plus tarder à arriver sur le XBLA; je l'ai donc acheté à la seconde même, et je ne vais pas vous cacher ma déception.
Pas de fun immédiat DUTOUT pour ce titre qui flirtait pourtant avec les classiques arcades, ici on se trouve devant un système de jeu avec leveling grandement pompé sur River City Ransom; on commence avec DEUX coups et une lenteur effarante, et le jeu commence à devenir fun quand on a un perso lvl 10~ Il faut donc grinder. Et grinder dans un beat em all, c'est un peu ridicule. Bref, au bout de 3 heures de jeu, le titre se dévoile. Un brin over-the-top, on se retrouve à pouvoir faire de très gros combo tant qu'on maitrise un peu du pad, presque tous les objets à l'écran sont utilisables, y'a des passages secrets, des zones cachées... Mais là encore, un problème se présente: en solo le jeu est DUUUUUR. Les ennemis arrivent par 5 minimum et ne se gênent pas pour attaquer de toutes parts, cassant par la même occasion la possibilité de combo. On se retrouve à adopter des techniques de guérilla à base de hit & run, pas plus jouissives que ça. A l'opposé, en multi, le jeu est FACIIIIIIILE: en effet, qu'on soit un ou quatre joueurs, le nombre d'adversaires ne varie pas, du coup chacun son mob et tout le monde est tranquille. Le faute incombe donc à ubi et au manque de travail sur le titre :/
J'ajouterais un problème: le titre freeze souvent, et je ne suis pas le seul à rencontrer le problème, mais bizarrement, aucun site n'en parle, alors c'est peut être localisé sur un seul model de PS3, ou une connerie du genre (j'ai une 60go euro).