1

bonjour,
je viens vers vous en dernier recours avant au garage car j'ai un souci sur ma bx diesel

mon voyant stop et radiateur sallume(en rouge)
jai donc fais une vidange du liquide de refroidissement, qui était tout rouillé ( car je mettai de l'eau)
j'ai démonté de calorstat et je l'ai testé, il fonctionne parfaitement.
apres cela j'ai testé la bx mais le problème est toujours la. confus

jai regardé dans le moteur en laissant le moteur allumé pour voir si le venrtilo se mettai en route et jai vu que le liquide de refroidissement sortait juste en dessous du bouchon par un petit trou en arrosant le reservoir de lhm. jai changer de bouchon avec mon autre bx mais toujours pareil

il me semble que le moto ventilateur ne se met pas en marche je l'ai donc tester en branchant la batterie dessus et il fonctionne et le fusible est ok

le voyant s'allume quand je roule peu ou pas( bouchon ou feu rouge), quand je suis sur la rocade sa va il reste éteint.

si vous pouvez m'éclairé car j'aimerai régler ce problème moi même sans avoir à l'emmener au mécano, question de fierté... et de porte monnaie surtout smile

merci d'avance

ps: je n'ai pas eu le temps de chercher sur le forum si le problème était deja arrivé car je n'ai pas beaucoup de temps roll

2

ba la sonde confus confus




Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

3

Sonde de thermocontact pour le déclenchement des ventilos, cette dernière se situe sur le radiateur.
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-citroen-bx-xb-1103-16418-1906-gt
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

4

Regarde du côté de la sonde d'enclenchement du motoventilateur. J'avais eu le même problème et c'était les cosses qui étaient oxydées.
La sonde est placée sur le radiateur.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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5

grin reacteur
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
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6

th0m (./5) :
grin reacteur


Oups désolé smile

Pour tout vous dire j'ai profité de la pause pub sur direct8 pour poster la réponse. Le film a repris et j'ai été obligé d'expédier mon message sans voir que 2 personnes avaient posté auparavant.

Mais bon au moins les diagnostiques sont bon!! grin
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tout le monde est d'accord pour dire que c'est la sonde wink
pour la changer tu aura la vidange du circuit de refroidissement

8

Va pour ma sonde alors.
es ce que ca peut etre la cause également de cette eau qui sort en dessous du bouchon? eau trop chaude trop de pression???je vai refaire une vidange, c'est aussi bien car j'avai pas trouvé la 3eme vis de purge, jai trouvé celle au dessus du radiateur à droite, celle du calorstat mais pas la derniere du coup ma vidange a mal été faite et mon nouveau l de r est devenu tous touillé directsi vous pouviez mindiquer son emplacement smile

merci à tous je vous tiens au courant

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Oui si l'eau sort par le bouchon c'est du fait de la surpression causée par une température d'eau trop élevée. Ça agit comme une soupape de sécurité.

Refait une vidange tant que ton eau ne ressort pas limpide. Tu peux faire le nettoyage à l'eau et en mettant un tuyau d'arrosage dans l'orifice de ton radiateur. Attention de ne pas répandre le liquide de refroidissement dans la nature c'est toxique.

Pour ta vis de purge essai de suivre les tuyaux d'eau, la vis de purge se trouvera probablement sur une durite rigide au point le plus haut. Pense aussi à mettre le sélecteur de l'habitacle sur "air chaud".
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bonjour avant toute chose il faut nettoyer ton radiateur , nous les vieux ont utilise du vinaigre a cornichons 5 litres environ que tu met apres avoir vidanger ton circuit et tu fais tourner ta voiture 1 a 2 minutes histoire que cela passe partout et tu laisse cela 24 a 48h . Ensuite tu refait la vidange du circuit que tu rince avec le jet moteurs allumer le temps de voir l'eau couler clair , ensuite tu remplit de liquide de refroidissement et bonne route chinois superguerrierpapy superguerrier
?

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papyds (./10) :
bonjour avant toute chose il faut nettoyer ton radiateur , nous les vieux ont utilise du vinaigre a cornichons 5 litres environ que tu met apres avoir vidanger ton circuit et tu fais tourner ta voiture 1 a 2 minutes histoire que cela passe partout et tu laisse cela 24 a 48h . Ensuite tu refait la vidange du circuit que tu rince avec le jet moteurs allumer le temps de voir l'eau couler clair , ensuite tu remplit de liquide de refroidissement et bonne route chinois superguerrierpapy superguerrier





du vinaigre a cornichon eek


avec l odeur du vinaigre a cornichon chaud tu aura le droit a une purge de ton estomac top top top
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c'est également valable pour SERGE pas pour son radiateur mais pour lui Blague a part c'est le meilleur détartrant tout métaux et surtout le moins cher
?

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Voila jai démonté la sonde
les cosses me parraissent pas si encrassées donc jai commandé une neuve, celle a 10e

ya plus qu'à attendre

14

donc j'ai changé la sonde mais le ventilateur ne se met toujrous pas en marche


jai emmené la bx au garagiste, conclusion : joint de culasse hs

je suis dégouté je vais encore mettre une bx à la casse

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Bonsoir,

Donc ça ne vient pas de la sonde puisque neuve, les ventilos se déclenchent en shuntant le connecteur.

As tu essayé de la faire tourner radiateur ouvert pour voir si directement à froid ça dégueule???

La purge a bien été faite sans soucis???

Quand tu a ajouté du LDR au remplissage moteur et démarrage le niveau a t'il baissé direct " synonyme " que la pompe à eau fonctionne quand même.

As tu à froid et à chaud de la fumée blanche à l'échappement???

Le verdict du garage je m'en méfie un peut, il ne t'a pas proposé une voiture à vendre aussi???

Personne pour tester avec toi pas loin de chez toi???

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

16

le garagiste m'a dit fuadra trouvé une voiture d'occasion...

quand je connecte le ventilo en direct le liquide arrete de bouillir
apres ma vidange quand j'enclenche le ventilo le niveau baisse et je peux remettre du liquide
pour le moment j'ai fait toute mes vidange à l'eau vu que je n'avai pas résolu le problème

et oui j'ai de la fumée blanche qui sort du pto d'échappement à froid et chaud encore plus
sinon j'ai une fuite d'eau au niveau du joint de culasse à coté de la courroie de pompe haute pression

sinon je suis de rennes si un membre du forum est du coin

17

on ne met pas une voiture a la casse pour un joint de connasse
?

18

Exact,

Seulement il n'y a peut être pas que le joint???

Une culasse fêlée ou poreuse laisse passer le LDR dans la combustion et donc ça fume à froid direct et encore plus quand ça chauffe à cause de la dilatation.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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non de toute les façons tu va la faire éprouver et la on te dira c'est une atmo ou un turbo?
?

20

cest une atmo

ca coute combien de refaire le joint de culasse

ce qui m'intriugue c'est le ve,tilo qui ne fonctionne plus et en l'amenant au mécano les clignotant fonctionnait une fois sur deux. es ce qu'il n'y aurait pas un problème de faisceau éléctrique?

elle fume pas encore tant que ca a froid mais dans les embouteillage ca commence à se voir

21

regarde du cote de la boite a fusibles
?

22

boite à fusible c'est fait

devis citroen 1445euors car ils ont rajoutés quelque truc avec
mais même si je m'en tire avec 900e es ce que ca vaut vraiment le coût???

23

Non sauf si elle est vraiment dans un état remarquable et toujours entretenue et soignée.
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elle est propre mais pas dans un état remarquable smile

j'ai commandé une pieuvre 1( retour de liquide, avec les deux petits tuyaus) pour ma 2ème bx mais j'ai pas trouvé de topic expliquant le changement de cette pieuvre
y'en a-t-il un?

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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Ca n'engage que moi mais pour moins de 900€ tu as une BX bien finie (TZD, Millésime, Ourane) en état impeccable et sans frais immédiat.
Ce que je te recommanderais serait de garder celle-ci pour pièces et d'en acheter une autre en bon état carrosserie, si tu as un peu de temps et de l'argent tu pourras refaire le joint de culasse tranquillement toi même (sauf épreuve et rectification bien sûr) pour avoir un moteur de rechange wink
BX Ourane 1991 Turbo Diesel 90ch Vert Triton
253 000 km

27

+1
?

28

pfff désolé réacteur, je me suis couché hier soir en lisant "entretien citroen bx" et ce soir je me rapelait deja plus que j'avais lu ca la veille, la nuit ne porte pas toujours conseil sad

j'ai deja acheté 7 bx en 10ans et elles m'ont toutes claqué entre les mains,et là, la bx de ma femme me pète la pieuvre et la mienne fait un joint de culasse en 10jours de temps... alors pour mon prochain achat je changerai peut etre mon fusil d'épaule wink

29

bonjour tu dis cela parce que tu es en colère
?

30

jackasss35 (./28) :
pfff désolé réacteur, je me suis couché hier soir en lisant "entretien citroen bx" et ce soir je me rapelait deja plus que j'avais lu ca la veille, la nuit ne porte pas toujours conseil sad

j'ai deja acheté 7 bx en 10ans et elles m'ont toutes claqué entre les mains,et là, la bx de ma femme me pète la pieuvre et la mienne fait un joint de culasse en 10jours de temps... alors pour mon prochain achat je changerai peut etre mon fusil d'épaule wink


un joint de culasse ce n'est pas une fin en soit

et ce n'est pas spécifique aux bx ,en changeant ton fusil d'épaule tu peux tombé sur une auto qui a aussi un joint de culasse a faire

wink