juste un outil pour vérifier la pression d'azote dans les sphères.
Au lieu de changer les sphères et accu pour rien parfois, cet outil, peut renseigner sur l'état de la sphère.
J'ai récupéré une pompe HP, un bocal de direction assistée de ZX (ou Xsara), peu importe de toute façon, un conjonct /disjonc. de GS, BX , CX etc.....
De la durite allant de la pompe au conjoncteur, un peu de durite HP sortant du conjoncteur, 1 mano (jusqu'à 100 bars (18,00€ avec le port sur ebay).
Le plus délicat, c'est de braser la durite de sortie du conjonct. à une pièce qui se visse sur le mano.
Le reste c'est du montage basique.
Le test:
Sphère en bon état
tourner la pompe HP, le mano doit monter tout de suite (membrane gonflée= tout petit volume d'huile dans la sphère).
Puis le mano commence à se stabiliser, malgré le pompage.
On approche de la pression d'azote contenue dans la sphère.
L'équilibre se fait entre le LHM et l'azote.
Puis si on continue la pression monte plus lentement, le volume d'huile augmente dans la sphère car la pression de lhm est plus forte que celle du gaz.
On évacue la pression par la vis de 12 du conjoncteur et c'est fini.
Maintenant si la sphère est morte ou presque:
On pompe, la pression de gaz étant quasi nulle, le volume libre dans la sphère est plus important, donc le mano ne monte pas tout de suite, car il faut remplir la sphère.
Cà ne décolle pas puis au bout d'un moment, çà va décoller rapidement, la sphère sera pleine d'huile et çà m'étonnerai qu'à la main vous puissiez continuer longtemps à tourner la pompe, car les liquides sont incompressibles.
Voilà c'est tout