Salut à tous
J'avais vu que l'on pouvais faire le réglage du parallélisme à la ficelle ,et au laser, ça m'interesse si vous pouvez me mettre les procédure.
Merci de votre aide et bonne journée
Salut chatou
Il faut faire tourner en position route c'est pour garder la hauteur de la voiture ?.
Sinon je ne vais pas faire tout de suite ,je demande car j'ai la dernière BX que j'ai acheté qui tire légèrement sur la gauche ,mais avant de regarder le parallélisme,je doit changer les roues AV pour voir si ça ne vient pas d'eux.Et si ça vient d'eux c'est pour savoir le faire le jour ou j'en aurais besoin.
Bonne soirée
bien ton lien avec l'alpha.
C'est tout à fait çà.
Maintenant sur la bx, il faut savoir que le train avant est + large que le train AR.
Quand on positionne la ficelle paralléle à l'axe central de la voiture, il faut tenir compte de cette différence entre les 2 trains.
Sur les BX comme beaucoup de tractions (avant), c'est de l'ouverture.
Je ne rentre pas dans les détails, mais pour faire simple, quand les roues avant (motrices) tractent, elles ont tendance à se refermées, donc à créer du pincement.
C'est pourqoi on met un peu d'ouverture.
Personnelement, je mets ni ouverture ni pincement sur ma bx ambulance (turbo diesel). Cette valeur de Zéro est également indiquée dans les règlages.
explication:
Moins d'effort sur les rotules, moins d'usure des pneumatiques, mais conduite en souplesse, (pas d'accélération de "bourin").
Je précise aussi que mes silents blocs de triangle (inférieur) de suspension sont impeccables.
En revanche sur la GTI, j'ai mis un peu d'ouverture.....conduite de bourin....parfois.
Je n'utilise pas la ficelle mais un lazer, fabriqué à partir d'un niveau lazer sur trépied pour le batiment (pas de vibration de la ficelle ni de mouvement intempestif)
J'ai également fabriqué un outil qui se positionne au centre des jantes et sur lequel il y a une règle graduée.
Ainsi lorsque mon lazer est pointé sur ma règle, je suis certain d'être dans pil dans l'axe des roues. De + le trèpied est règlabe en hauteur.
C'est beaucoup plus facile qu'avec 2 chandelles.
Je peux ainsi positionner exactement la hauteur du faisceau et règler l'écartement / aux roues pour être absolument parallèle à la voiture.
Mesurer à l'aide d'un reglet simplement comme c'est montré dans le tuto de l'alpha, peut engendrer des erreurs.
La ficelle a tendance à bouger. Et le reglet n'est pas positionné exactement au centre de l'axe de roue pour le positionnement paralléle.
Si la roue a déjà un angle d'ouverture ou de fermeture, forcément la prise de mesure est faussée.
Le pire c'est au moment du règlage de la biellette.
A tous les coups ont bouge la ficelle et tout est foutu.
La ficelle aura tendance à ce détendre.
Je vais mettre les photos de mon outils centreur et le lazer sur son trèpied racourci.
Dernière chose:
Il faut que la bx soit en position de route, donc moteur tournant ET!!!!! hauteurs de caisse correct à l'avant comme à l'arrière.
Sinon ce n'est pas la peine de règler la voiture.
PS:
Prenez les mesures du train AR, c'est parfois édifiant.
Malheureusement on ne peut rien régler.
Mais bonjour les tolérances sur certaines voitures.
A+
Fabi1 Le 13/12/2010 à 22:33 Astucieuse méthode tout de même, j'ai hate d'en savoir plus au laser, il me semble qu'on la retrouve dans la RTa de la 2cv... celle à la ficelle bien sûr !

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D