1

Salut à tous,

Je viens d'acheter une Xantia 2.0i 16V Exclusive BVAuto-adaptative de novembre 2000.

Suite à un arrêt instantané de la ventilation chauffage, j'ai voulu effectuer une vérification du fusible du chauffage; j'ai donc consulté ma notice Xantia et j'ai constaté que plusieurs fusibles ne correspondaient pas à leur emplacement défini, je suppose que c'est l'ancien proprio qui a barré les erreurs et a modifié en écriture à quoi cela correspondait exactement.

Donc j'ai vérifié un par un tous les fusibles pour une conclusion : aucun n'était grillé.
Un seul fusible n'a pas le même écartement entre les 2 contacteurs ( d'ailleurs un seul emplacement lui est défini); il s'agit du fusible gris mat orné sur sa tête des deux lettres : H.S, lorsque l'on l'enlève, cela éteint l'éclairage de sol (celui qui s'allume à l'ouverture de la porte), mais il gère aussi le transcodeur qui s'allume au tableau de bord (une clé, entouré d'un rectangle le tout de couleur orange, anti-démarrage.

Aie!Aie!Aie! Je m'en mord les doigts! Depuis, ce témoin me signale que je suis en défaut car l'émetteur ne détecte plus ma clé plip et ma clé de secours.

J'ai testé diverses procédures indiquées sur divers forums, mais rien y fait.

Je précise que mes anciennes Xantia étaient équipées du système digicode à 4 chiffres et cela était bien suffisant! Qui va voler une Citroën aussi luxueuse soit-elle? Un Mercedes classe G BRABUS...Oui.

Je pensais pas qu'un contrôle basique des fusibles pouvait paralyser ma voiture.(MARRE de la technologie soi-disant avancée... tout ça pour des blondes ou des benêts qui en veulent toujours plus sur leur voiture, au final on se retrouve en rade pour trois fois rien et une facture qui va plomber le portefeuille!

Idéalement j'aimerais savoir si l'on peu désactiver ce système de tel manière que chaque fois que je veux mettre ma voiture en route elle démarre comme une 2CV en tournant la clef d'un quart tour et rien de plus.

Je prend et reçois tout les conseils et astuces pour résoudre se fâcheux problème. Pour le reste je dois dire que c'est un régal ce 2.0i 16V BVAuto ainsi que la boîte qui est redoutable d'efficacité, de caractère et avec un étagement des rapports excellement étudiés.

Merci à tous, au plaisir de vous lire. Cordialement. Centaurus