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bonjour à tous,
Je poste un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum.
Ma bx : millésime turbo diesel de 1992, 300 000 kms,moteur xud7te, pompe d'injection lucas
J'ai entrepris la réfection du moteur de cette voiture car j'avais une perte de compression sur un cylindre et des fuites d'huile aux joints à lèvre du vilebrequin.
travaux effectués sur le moteur :
coussinets de bielles et de vilebrequin
segmentation + déglaçage des cylindres
tous joints du moteur
contrôle + épreuve de la culasse
rectification siège + soupapes + réglage jeux des soupapes
courroie distribution + galets
changement tous filtres + courroies + quelques durites
calage de la pompe avec un comparateur
bougies préchauffage neuves
changement tous filtres + courroies + quelques durites
contrôle de l'étanchéité des cylindres après remontage à l'aide d'un contrôleur de fuite à air comprimé (ok)
embrayage neuf.
lhm + liquide de refroidissement changés.

après remontage le moteur avait du mal à démarrer et fumait énormément blanc/gris.
j'ai emmené mes injecteurs à tarer et j'ai finalement dû en monter des neufs, j'ai également dû changer le capteur thermostatique de départ à froid
le moteur démarrait alors plus facilement mais fumait toujours beaucoup à froid. Une fois chaud plus de problème.
Avant de continuer les frais, j'ai voulu m'assurer qu'il fonctionnait correctement : j'ai effectué plusieurs petits trajets jusqu'à ce que les niveaux d'eau et d'huile se stabilisent
puis un aller-retour Dijon - Barcelonnette (environ 800 kms) par autoroute puis routes de montagne. Aucun souci à part la fumée à froid. Pas de consommation d'eau ni d'huile.
Rassuré sur l'état du moteur , j'ai poursuivi mes investigations. Il s'est avéré que le contacteur du surcaleur électromagnétique actionné par le levier de ralenti rapide était défectueux et qu'en le shuntant, les fumées disparaissaient.
En même temps, le gasoil a commencé à suinté par l'axe du levier d'accélérateur sur le couvercle de pompe. J'ai donc changé le couvercle de pompe et les joints des axes et remis en état le fameux contacteur(sans décaler la pompe puisqu'il n'y a pas besoin de la déposer).
Résultat plus de fuite sur le couvercle et plus de fumées au démarrage à froid mais çà ne fonctionne plus quand je veux monter dans les tours et ceci à chaud comme à froid.
Vers 1500 tours apparition de grosses fumées blanches/grises caractéristiques d'un manque d'avance à l'injection et de ratés, si j'essaie de monter encore dans les tours : plus(+) de fumées et plus(+) de ratés jusqu'à ce que le régime moteur s'effondre. Si je désaccouple la commande d'avance à faible charge, les mêmes symptômes apparaissent mais vers 2000 ou 2500 tours en beaucoup moins prononcé. Je suis donc sûr que c'est bien un problème d'avance à l'injection, mais je ne vois pas ce que j'ai pu faire qui ait eu une action sur cette avance.

Le surcaleur est censé donner de l'avance à froid au ralenti, qu'il fonctionne ou non, qu'il soit coincé en position sortie ou rentré je ne crois pas qu'il puisse provoquer un retard dés qu'on est monté dans les tours.
J'ai redémonté le couvercle de pompe pour voir si une pièce quelconque gênait le mouvement du dispositif d'avance, je n'ai rien trouvé. Seul le petit cylindre de régulation mini-maxi qui est accroché à l'axe d'accélérateur pourrait éventuellement buter sur la rotule d'avance, mais il ne présente aucune marque et il n'y a qu'un seul sens de montage possible. J'ai essayé avec l'ancien couvercle, des fois que les deux ne soient pas identiques, mais c'est la même chose.
J'ai démonté le surcaleur électromagnétique ainsi que le bouchon en face de l'autre coté de la pompe d'injection. J'ai sorti le piston d'avance faible charge. J'ai pu alors actionner le piston d'avance "vitesse", à priori, rien ne gêne son déplacement, ni la rotation de l'anneau à cames. A l'intérieur du piston avance faible charge, il y a le ressort de rappel du piston d'avance "vitesse". Il est assez dur à actionner mais cela me parait normal.
Je ne vois aucune raison pour laquelle la pompe se serait décalée et maintenant, je suis à cours d'idée.
Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou si quelqu'un a une idée, je suis preneur de toute suggestion.
merci d'avance

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moi sur la mienne le surcaleur est débranché car elle tourne mieux sans

mon moteur est un XUD7TE aussi

j'ai du rectifié l'avance car avant il y en avait trop ,suite au nettoyage des injecteurs (j'ai pas compris),un bruit de castagnette a faire peur un ours alors qu'avant démontage le moteur tournait bien

de plus je ne prenais pas de tour,j'ai diminué l'avance
depuis que j'ai réduit l'avance mon moteur prend des tours,le seul hic c'est qu'il fume blanc un peu à froid

tout ceci à l'oreille car je n'ai pas de comparateur
j'ai effectué les même opérations que toi sur ma pompe lucas,remplacement des joints de l'axe et du couvercle,de plus j'ai réglé le ralenti à la manouche

je ne suis pas dieseliste



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merci Actarus pour ta réponse, mais le problème ne s'est pas déclaré juste après le changement des injecteurs mais bien 800 bornes plus tard et après avoir ouvert le capot de la pompe. Je me doute bien qu'un diéséliste a plus de chance de trouver une solution et peut-être qu'il y en a qui se baladent sur ce forum

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gournoir (./3) :
merci Actarus pour ta réponse, mais le problème ne s'est pas déclaré juste après le changement des injecteurs mais bien 800 bornes plus tard et après avoir ouvert le capot de la pompe. Je me doute bien qu'un diéséliste a plus de chance de trouver une solution et peut-être qu'il y en a qui se baladent sur ce forum


j'ai vu que tu as fait du beau boulôt pour la remise en état de ton moteur

bon courage top

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bon, j'ai déposé ma pompe et j'ai soufflé tous les clapets de pompe (soupape régulatrice de pression de transfert, vis creuse d'avance, clapet différentiel et clapet de pression interne). Je n'ai rien trouvé de flagrant mais maintenant ça fonctionne de nouveau. Je pense que j'ai du laisser rentrer une saleté dans la pompe lors du démontage du couvercle et qu'elle est venue me coincer le clapet de pression interne (celui qui est dans la vis du raccord banjo de retour). Le clapet devait maintenir une pression interne trop forte qui devait contrarier le déplacement du piston d'avance. En tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé. Si j'y avais pensé avant, ça m'aurait évité une dépose-repose et calage de pompe.

Actarus, si ton moteur ne fume blanc à froid qu'au ralenti ou à faible régime, il y a de fortes chances que ça vienne du surcaleur ou de son contacteur sur le levier de ralenti rapide.

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gournoir (./5) :
bon, j'ai déposé ma pompe et j'ai soufflé tous les clapets de pompe (soupape régulatrice de pression de transfert, vis creuse d'avance, clapet différentiel et clapet de pression interne). Je n'ai rien trouvé de flagrant mais maintenant ça fonctionne de nouveau. Je pense que j'ai du laisser rentrer une saleté dans la pompe lors du démontage du couvercle et qu'elle est venue me coincer le clapet de pression interne (celui qui est dans la vis du raccord banjo de retour). Le clapet devait maintenir une pression interne trop forte qui devait contrarier le déplacement du piston d'avance. En tout cas c'est la seule explication que j'ai trouvé. Si j'y avais pensé avant, ça m'aurait évité une dépose-repose et calage de pompe.

Actarus, si ton moteur ne fume blanc à froid qu'au ralenti ou à faible régime, il y a de fortes chances que ça vienne du surcaleur ou de son contacteur sur le levier de ralenti rapide.


mais le problème c'est que ma pompe a toujours fonctionné avec le surcaleur désactivé,système de départ a froid aussi,tout fonctionnait bien ,de plus l'auto envoyait grave

je pense que ma pompe a du prendre une saleté ,si c'est trop prenant je vire tout pour une bosch

merci pour ton aide

de plus il caille grave ,je n'ai pas de garage chauffé
je ne sais pas si c'est une cause a effet mais c'est depuis l'utilisation d'un produit de m.. que m'avait conseillé un pote,le dieseliste près de chez moi m'a dit que c'était impossible couic

sur le coup j'ai les boules car je n'ai plus de suralimentation et mon moteur tourne comme un atmo,de plus mon turbo ne siffle plus comme avant

les symptômes sont différent ,mon moteur monte bien en régime mais fonctionne comme un 1.7d bridé alors que c'est une bx 1.7 TD