1

sauf erreur de ma part, une seule calculatrice est autorisée par personne (http://www.education.gouv.fr/botexte/bo991125/MENE9902244C.htm) verriffiez que ce texte est toujour en rigueur

si celà est bien le cas, il y a un moyen d'utiliser plusieures calculatrices durant l'épreuve : le texte prévoyant qu'en cas de défaillance de la calculatrice, si l'on en pocède une autre dans le sac, on peut la remplacer, il suffit de faire défaillir une calculatrice pour aller chercher la suivante.
Or pour faire défaillir la calculatrice, il suffit de créer un programme contennant
:Binalea(E99,1)

je ne connais pas la correspendance sur les calculatrices anglaise mais il y à un lien avec binominal (ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien).
cette opération durerra plus de 10^54 années et ne peut être interrompue par [On] : il faut retirer les piles => perte du contenu de la RAM. remplacez E99 par un nombre plus petit pour que le calcul ce termine au bout d'une durée déterminée.

ATTENTION : je n'ai testé cette astuce que sur ma TI82stats.fr
ATTENTION : je ne suis nullement responsable de l'utilisation de cette astuce ( perte de la mémoire, dégats sur la calculatrice de quelcun d'autre chez qui vous l'executerrais, sanctions si la "fraude" est découverte, ou si l'on ne vous laisse pas remplacer la calculatrice).

Sandro

2

Ouais mais je ne vois pas ce que changer de calculatrice apporterait, surtout quand on en a déjà une qui permet d’exécuter ce genre de fonctions. Puis comme théoriquement ils n'ont pas le droit de vérifier ou de supprimer le contenu de la calc le truc c'est de ne pas se faire chopper quand on "regarde le code source" de certains programmes ou qu'on exécute des lecteurs de texte asm...

3

Ah. Tout n'est pas autorisé?
Perso j'ai eu besoin de rien, mais ça m'aurait pas géné d'utiliser toutes les ressources de ma calto devant un examinateur :-)

4

l'utilité pricipale serais plutôt d'avoir plus de mémoire disponible au total pour des programmes qui font tout à notre place (ex: j'avais (je l'ai perdu à cause d'un ram clear avant de l'avoir mis sur l'ordi) un programme qui nous donnait de manière exacte et avec les étapes les solutions réelles d'une équation du second degré mais il prennait 1200 au lieu de 200 pour que les résultats arrodis et sans étapes) mais ils prennent énormément de mémoire. Donc si on veut en avoir un pour chaque notion, on manque sacrément de place ( surtout avec une TI sans mémoire flash : 28 000 de mémoire (variables comprises )). Mais avec cette astuce, on peut ce préparer une TI avec la géométrie et quand on a finit avec les exo de géométrie, on la fait planter et on récupère la calculatrice que l'on à emprinté à un première et que l'on à remplit avec le numérique et les fonctions.

Sandro

PS : je rappelle que je ne suis en rien responsable de l'utilisation de cette astuce.

Edit: j'ai trouvé pour l'anglais : c'est " randBin(E99,1) "

5

La commande sert juste à effectuer un gros calcul de bourrin, qui "bloque" la calculatrice pendant un certain temps (blocage réversible en appuyant sur [on] ). Ce n'est pas vraiment une défaillance. Mais de toutes façons vu que les surveillants n'y connaissent en général rien, tu peux faire passer ça pour une défaillance.



Petite précision : on a le droit de consulter toutes les antisèches que l'on veut sur notre TI, mais le surveillant n'a pas le droit de s'en mêler. Donc même s'il voit qu'on triche il ne peut rien dire. Au pire imprimez vous la circulaire qui stiule ça et montrez la lui. wink
Pour exemple : un de mes prof connait quelqu'un qui, à une épreuve orale du bac, on avait posé une question de cours ; le candidat a pris sa calto et a lu la réponse dessus. le jury a ragé mais n'a rien pu faire et a été obligé de mettre les points !!
venez visiter mon site sur les Ti : www.tisoftwares.net16.net !!

téléchargez mes programmes pour TI : http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=archives&ac=voir2&id=1583 !!

6

T'es sous quelle calculatrice? moi sur la TI82stats.fr la touche [on] ne réagit pas mais qunad le programme (ou l'insrtruction si on la rentre directement sur l'écran de calcul) s'arrête, là on obtient un "ERR:ARRÊT
1:Quitter
2:Voir"

essaye avec Binaléat(3E3,1) , il faut environt une à deux minutes pour l'executer (désolé j'ai pas de chrono sous la main )

ATTENTION : je rappelle que je ne suis en rien responsable de l'utilisation de cette astuce.

Sandro

7

J'ai une ti4+SE et une ti89Tita. Mais je n'ai pas essayé ton astuce. Ca me semblait juste logique qu'on puisse arrêter l'exécution du calcul en appuyant sur [on].
venez visiter mon site sur les Ti : www.tisoftwares.net16.net !!

téléchargez mes programmes pour TI : http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=archives&ac=voir2&id=1583 !!

8

Je pense que concrètement, l'appui sur on intervient entre deux "comandes" ( ex: 2*3+2 : je pense que si tu appui sur on pendant que la calculatrice fait 3*2 , l'effet du [on] intervient après ce calcul mais avant l'adition ) mais comme chaque "commande" ne dure pas plus d'une seconde, c'est imperceptile. Mais Binaléa( semble être perçu comme une seule comande.

Sandro

9

C'est la seule commande officielle que je connait qui désactive temporairement On, donc je pencherait plus pour un bug

10

Possible, d'ayeur, j'ai posé la question à Texas instrument en même temps que d'autres questions, et voici ce que j'ai reçu:
[cite=Service consommateur TI]Concernant votre calcul: BinAlea(10^99,1)
Nous avons fait la manipulation sur une de nos calculatrices Ti-82stats.fr, effectivement cela tourne en boucle. Cependant ce même calcul sur un Ti-84plus, nous indique une erreur. Il est donc nécessaire de veillez à ce que cette opération soit possible sur la Ti-82stats.fr, nous vous conseillons donc de consulter le manuel d'utilisation que je vous joins en pièce jointe à cet e-mail (page 61 pour la focntion BinAlea).

[/cite]

Si tu est capable d'en tirer une conclusion nette, n'hésite pas, moi ça ne m'avance pas

Sandro