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Cannet BX TGD 200 000 KM

Bonsoir,
petit problème, sur le réchauffeur de gasoil, fuite de liquide de refroidissement, intermittente surtout quand le moteur est très chaud, juste avant que le ventilateur ne déclenche.
Mais voilà difficile de voir d'où vient la fuite.
Ci joint une photo.
Déjà pouvez vous m'expliquer:
- le bouchon que l'on voit à droite à quoi sert-il ?
- la durite du milieu, à mon avis elle vient du bloc de chauffage
-et la durite de gauche, peut-être reliée au niveau du termostat d'eau ?
De plus y a t'il un joint entre le réchauffeur et le bloque moteur ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer d'où peut venir cette fuite, difficile à identifier vous le comprenez bien.
Je me suis brulé 2 fois mais sans trouver d'où venait cette fuite.
merci


tromb Fichier joint : nvpa (SAM_0234.JPG)

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salut

sur ton réchauffeur coté bloc tu as un joint ,ta fuite peut venir de la ,inspectes aussi les durits autour,la plupart du temps elles sont craquelés et cela fuit

le bouchon que tu vois a droite est une fermeture,sinon sans cela l'eau va se barré,de plus sur certains modèles le vase d'expansion est branché dessus (a la place du bouchon), 205 TD par exemple

ensuite tu as une petite durit qui s'emmanche sur tube métalique et qui va vers le boitier d'eau (là ou se trouve le calorstat) et de l'autre coté la durit va au radiateur

regardes si ton fameux bouchon ne fuit pas ,il est encore disponible ,car on voit bien sur la photo une sorte de mélasse marron

regardes aussi si le réchauffeur n'est pas fissuré

Pour la durit du milieu tu as raison ,elle vient du bloc de chauffage


au pire si tu dois intervenir dessus,cela se démontes bien ,au préalable il faut vidé le liquide de refroidissement

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Merci Actarus, juste quelques précisions encore stp.

La premiere des intereventions, je vais démonter le réchauffeur , mais quoi mettre comme joint au remontage, de la pate bleue loctite?
De plus ça 'pisse' mais pas en permanence d'où la difficulté de repérer l'endroit, par contre, quand ça pisse, ça pisse fort! J'ai peut être dans l'idée que celà proviendrait du joint de culasse défectueux, d'où surpression dans le circuit de refroidissement, oubien le thermostat d'eau défectueux qui ouvre un peu tard, et donc aussi surpression dans le circuit d'eau trop chaude.
De toutes façons et dés que possible, changement du joint, je tiendrai les gens intéressés au courant.

Christian

4

cannet (./3) :
Merci Actarus, juste quelques précisions encore stp.

La premiere des intereventions, je vais démonter le réchauffeur , mais quoi mettre comme joint au remontage, de la pate bleue loctite?
De plus ça 'pisse' mais pas en permanence d'où la difficulté de repérer l'endroit, par contre, quand ça pisse, ça pisse fort! J'ai peut être dans l'idée que celà proviendrait du joint de culasse défectueux, d'où surpression dans le circuit de refroidissement, oubien le thermostat d'eau défectueux qui ouvre un peu tard, et donc aussi surpression dans le circuit d'eau trop chaude.
De toutes façons et dés que possible, changement du joint, je tiendrai les gens intéressés au courant.

Christian


le joint est encore disponible chez citroen

il porte la référence 1339 60

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Merci, je vais commander le joint et dans un premier temps le remplacer, et controler aussi le bouchon côté droit.

christian

6

Salut

Moi dans un premier temps ,je changerais le bouchon coté droit + le carlostat ,car si c'est lui pas de raison de changer le joint,et après je verrais

Bonne journée

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Je pense effectivement enlever le carlostat, et rouler sans quelques temps, même si celà n'est pas bien conseillé pour la bonne température du moteur, mais bon l'été est déjà là.
Plus joint du bouchon et joint du réchauffeur.
si tout va bien , on remontera un carlostat neuf.

Merci

christian

8

C'était bien le bouchon, dans un sale état! et pas évident à changer avec peu d'accés pour y arriver, il devait être d'origine.!
j'ai aussi changé le carlostat, , pas du luxe non plus, tout semble revenir à la normale maintenant, mais je surveille le niveau de liquide de refroidissement, j'ai toujours un doute.

Merci pour les conseils de chacun.

Christian